En poste depuis : 2012
Fonctions précédentes :
En poste depuis : 2012
Fonctions précédentes :
Attaché à la Division des Infrastructures et des Affaires techniques du Secrétariat Général des Services du Premier ministre.
En poste depuis 2002
Autres fonctions :
Entité | Responsable | Depuis |
Conseiller technique n°1 |
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Conseiller technique n°2 |
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Conseiller technique n°3 |
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Direction de l'Assistance Portuaire |
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Direction de la Communication et de la Coopération |
Mohamadou GASSIMOU | |
Direction Commerciale et Marketing | Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | 2010 |
Direction de l'Aménagement et de la Maintenance | ||
Direction de l'Exploitation | ||
Direction des Ressources Humaines | Jean Pierre MFOU'OU OYONO | |
Direction du Contrôle de Gestion et de l'Audit | ||
Direction Financière et Comptable |
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Direction de l'Administration et de la Logistique | ||
Direction du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication | ||
Capitainerie | ||
Département Qualité | ||
Département Juridique & Contentieux |
Causes | Observations |
Croissance économique | Doublement, depuis 2002, du trafic |
L'absence d'investissements |
Les derniers investissements structurels du PAD (Terminal à conteneurs, terre-pleins) remontent à 10 ans. Pendant cette période, les privés n'ont réalisé aucun investissement |
Insuffisance et vétusté du matériel de manutention |
Faible rendement des portiques. Pannes fréquentes. Augmentation du séjour des conteneurs au parc et diminution du rythme des enlèvements. |
Navigabilité du chenal | Il doit être dragué en permanence pour maintenir une navigabilité acceptable. |
Organisation du travail inadaptée |
Alignement des heures de travail des services administratifs sur ceux de la Fonction publique alors que le Port fonctionne 24h/24. Faible rendement des dockers à partir de la 7ème heure de travail. |
Mauvais comportement des chargeurs |
Certains ne commencent les formalités que lorsque les marchandises sont déjà débarquées |
Influence des éléments naturels | L'abondante pluviométrie perturbe les manutentions. |
Pour compléter votre connaissance de la crise :
Conséquences | |
Ralentissement des cadences de manutention |
Allongement des délais de séjour des navires à quai |
Allongement des délais d'attente des navires en rade |
Lenteurs de relevage et d'enlèvement des marchandises |
Allongement des délais de passage au Port |
Solutions | |
Dragage du chenal | Le Port a acquis une nouvelle drague et mis un terme au souci de dragage du chenal |
Au niveau du Parc à bois | Allocation d'espaces supplémentaires d'entreposage |
Acquisition de nouveaux équipements | |
Allègement des procédures d'embarquement | |
Réouverture de l'Agence de Kribi | |
Au niveau du Terminal à conteneurs | Acquisition de nouveaux portiques |
Création de zones dédiées à certains produits à l'export | |
Augmentation des cadences de manutention | |
Allègement des procédures de facturation | |
Sensibilisation des opérateurs pour l'évacuation des conteneurs en séjour prolongé | |
Au niveau du Port conventionnel | Amélioration de la programmation des navires |
Augmentation des cadences de manutention et d'enlèvement des marchandises | |
Réorganisation des horaires de travail des intervenants de la place portuaire | |
Sensibilisation des opérateurs sur les possibilité d'anticipation des procédures |
Concertation et mesures d'urgence sur la congestion du Port :
Le projet de formation Trainfortrade de la CNUCED en Gestion moderne des Ports se poursuit. xx personnes ont été formées en 2014.
Brutale baisse d'importants indicateurs de performance :
Le séjour moyen des conteneurs a l'export a augmenté de 3 jours en moyenne par rapport à 2013;Le rendement des portiques, déjà en deça des attentes, a de nouveau chuté de 38,84% Augmentation du
taux moyen d'occupation des quais et dégradation du délai d'attente moyen en rade, à cause de la congestion des quais qui s'explique par :
Malgré cette conjoncture difficile, le PAD a enregistré des résultats encourageants en 2014 :
+ 2,73% d'augmentation de trafic (+ 7% d'augmentation du trafic en direction de la Cemac)
+ 2,07 d'accroissement du trafic des marchandises conteneurisées
+ 9,46% d'accroissement du chiffre d'affaires
Pour maintenir son rôle de point de transit majeur pour les pays sans littoral, le PAD a aménagé ses tarifs portuaires et ses tarifs d'acconage, revus à la baisse de 50%. Dans le même registre, les frais de pénalités bénéficient désormais d'une remise de 75%.
C’est l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company Ltp (CHEC), qui a été retenue pour effectuer les travaux de dragage d’entretien du chenal d’accès au Port de Douala. C’est le résultat de l’appel d’offres international, ouvert par le ministère des Marchés publics (MINMAP), au mois d’octobre 2013. Les résultats ont été rendus publics, mercredi dernier dans le quotidien national Cameroun tribune. CHEC, vient ainsi de gagner le marché devant la société Belge Jan de Nul, qui effectue plutôt les opérations de dragage d’approfondissement du chenal du port. Le dragage d’entretien du CHEC, consiste entre autre à extraire de manière répétitive les sédiments déposés qui gênent la navigation au port, selon les experts maritimes. Il va donc servir à maintenir un niveau de tirant d’eau précis.
Et le dragage d’approfondissement, par contre est entrepris lorsqu’il devient nécessaire d’adapter le seuil de navigation à la taille des navires. |
La drague est arrivée au port de Douala L'impressionnant bâtiment naval a été accueilli mardi par le Dg Emmanuel Etoundi Oyono. Pendant deux ans, le chenal et les pieds de quai du port de Douala seront dragués quotidiennement. Ce travail sera assuré par la société China Harbour Engineering Company Cameroon (Chec), qui a décroche en février dernier le marché de la réalisation des travaux de dragage du chenal du port de Douala, à la suite de l'appel d'offres international lancé en octobre 2013 par le ministre des Marchés publics. Cette entreprise est également constructrice du port de Kribi. Montant de l'opération : 10 milliards F par an. La drague de Chec, d'une capacité de trémie de 4500 m3, en provenance de Montevideo en Uruguay, a été accueillie le 5 août dernier par le Dg du Port autonome de Douala, Emmanuel Etoundi Oyono. Le Dg, qui a tenu à faire une précision : "On peut nous demander, avec cette drague qui arrive, si le dragage n'avait pas été fait auparavant. Loin s'en faut. Le travail a été fait. Le chenal est bien dragué à l'heure qu'il est, il est fluide. Mais nous avons tenu à ce qu'il y ait continuité dans cette activité pour qu'il n'y ait plus de rupture et pour mettre un terme à tout ce que disent nos détracteurs par rapport au dragage du fleuve". Ceci dans un contexte marqué par l'engorgement du port. Et selon les termes de l'appel d'offres, Chec devra effectuer les travaux de dragage d'entretien à « la profondeur 7m du chenal d’accès au port de Douala ». Emmanuel Etoundi Oyono a profité de l'occasion pour se projeter dans l'avenir : " Le moment venu, on va aussi acquérir un engin comme ça pour nos besoins propres". Source : Cameroon-Tribune du 07 Août 2014, par Rita DIBA |
Un taux de participation très faible, moins de 5%, soit moins d'une vingtaine de femmes
Un taux de participation encore plus faible moins de 1% à l'investissement humain et à la marche sportive
Moins de 20% de nos collègues femmes aux réjouissances!
Pourquoi ce manque d'intérêt?
Calibré pour traiter 7,5 millions de tonnes de marchandises par an, le Port de Douala/Bonabéri est aujourd'hui dépassé par le trafic 1,5 fois supérieur. Ses installations sont frappées de vétusté car, depuis les travaux d'agrandissement réalisés à la fin des années 70, plus aucun investissement important n'a été réalisé.
Domaine | Projet | Date de lancement |
Date prév. de fin |
STRATÉGIE | Élaboration d'un Schéma directeur de développement du port de Douala | ||
Élaboration du manuel de procédures | |||
Développement des actions visant la mise en conformité du PAD au code ISPS. | |||
Élaboration des plans directeurs d'intervention d'urgence et d'évacuation du port | |||
Arrimage du port de pêche, du Quai 51, des terminaux fruitier, minéralier et céréalier et des installations du CNIC aux normes du Code ISPS. | |||
Processus de rajeunissement du personnel | 2014 | ||
SECURITE / SURETE | |||
QUALITE | Projet "Certification de l'Accueil Navire" au Port de Douala |
Projet | Date prévue de lancement |
Approfondissement et l’aménagement du chenal d’accès au port de Douala | |
Rempiètement du quai 52 à la rive droite du Wouri | |
Mise en place d’un système informatique de gestion portuaire modernisé (CARGO) | |
Réalisation du système d’information portuaire devant fédérer les systèmes privatifs déjà en place et élargir le champ d’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux métiers portuaires | |
Création d’une base logistique de transit vers les pays de l’hinterland, afin de disposer d’une zone sécurisée de stationnement des camions desservant ces pays | |
Sécurisation accrue de la place portuaire avec l’acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, du matériel et équipement de sécurité (caméras de surveillance et radars), et une remise à niveau du matériel de signalisation (balises, phares côtiers) |
Projet |
Date de début |
Aménagement, rénovation et entretien des infrastructures et superstructures maritimes et terrestres ainsi que leurs équipements | |
Nettoyage et désherbage dans le domaine portuaire | |
Renovation de la climatisation de l'immeuble siège du PAD | |
Construction d'une clôture de sécurisation du domaine portuaire | |
Aménagement, rénovation et entretien des immeubles administratifs et d'habitation | |
Réhabilitation des chaussées et la construction d'une nouvelle voie de contournement du port en zone aval du port de Douala |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
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Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
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Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
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Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
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Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
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Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
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Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
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Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
|||
Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.) |
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal à conteneurs | DIT | 2005 | 15 |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | 2005 | 10 |
SOGEX | 196x | ||
Remorquage et lamanage | BOLUDA | 2003 | 10 |
Terminal fruitier | PHP | 2010 | 15 |
Manutention | |||
Usine à glace |
Domaine | Objet | Valeur 2014 | Valeur 2013 | % / an-1 |
RH |
Effectif total PAD |
925 | 919 | + 6% |
Embauches | ||||
Départs à la retraite | 48 | |||
Décès | 8 | |||
Effectif CMS | 32 | |||
- dont professionnels paramédicaux |
14 | |||
- dont médecins | 2 | |||
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | 10,1 Mds | ||
Total de bilan | 134,2 Mds | 151 Mds | -11,16% | |
Chiffre d'affaires | 43,6Mds | 39,9Mds | +9,46% |
Juillet 2014 : Reportage de la chaine Africa24 sur la congestion du port
INSIDEPAD - Mensuel interne d'information
Le Chantier naval et industriel du Cameroun(CNIC) a un nouveau directeur général. Alfred FORGWEI MBENG, conseiller technique à la SNH, a été nommé à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire présidé ce mardi 6 mai 2014 par Louis Claude Nyassa. C’était en présence du ministre des Transports Robert Nkili.
Alfred FORGWEI MBENG remplace un autre cadre de la SNH, Bernard Bayiha, qui a refusé le poste.
L’entreprise Douala International Terminal (DIT), concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala, vient d’acquérir quatre nouveaux portiques de parc en vue de renforcer la décongestion du port. Les quatre portiques de parc sont d’une valeur d’environ quatre milliards FCFA.
DIT annonce l'arrivée prochaine d'un troisième portique de quai.