Port Autonome de Douala (PAD) - 2014


Les administrateurs et les dirigeants

Le DG : Emmanuel ETOUNDI OYONO

En poste depuis : 2012

Fonctions précédentes :

  • 2008-2012 : DG de la MAETUR
  • 2005-2008 : DG du PAD
  • xxxx-2005 : DG de la SRC

Le DGA : Charles Michaux MOUKOKO NJOH

En poste depuis  : 2012

Fonctions précédentes :

Attaché à la Division des Infrastructures et des Affaires techniques du Secrétariat Général des Services du Premier ministre.


L'Assemblée générale

Le PCA : SHEY Jones YEMBE

En poste depuis 2002

Autres fonctions :

  • xxxx- : Chairman & CEO of MAG Road Construction Company
  • xxxx-xxxx : Secretary of State for Public Works

Les administrateurs


Les principaux collaborateurs du Directeur Général

Entité Responsable Depuis

Conseiller technique n°1

   

Conseiller technique n°2

   

Conseiller technique n°3

   

Direction de l'Assistance Portuaire

   

Direction de la Communication et de la Coopération

Mohamadou GASSIMOU  
Direction Commerciale et Marketing Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA  2010
Direction de l'Aménagement et de la Maintenance    
Direction de l'Exploitation    
Direction des Ressources Humaines  Jean Pierre MFOU'OU OYONO  
Direction du Contrôle de Gestion et de l'Audit    

Direction Financière et Comptable

   
Direction de l'Administration et de la Logistique    
Direction du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication    
Capitainerie    
Département Qualité    
Département  Juridique & Contentieux    

Organigramme

Les délégués du personnel



Faits marquants de l'année 2014

Engorgement du Port de Douala ! Pour comprendre la phénomène...

Causes Observations
Croissance économique Doublement, depuis 2002, du trafic
L'absence d'investissements

Les derniers investissements structurels

du PAD (Terminal à conteneurs, terre-pleins) remontent à 10 ans. Pendant cette période,

les privés n'ont réalisé aucun investissement

Insuffisance et vétusté du matériel de manutention

Faible rendement des portiques.

Pannes fréquentes. 

Augmentation du séjour des conteneurs

au parc et diminution du rythme

des enlèvements.

Navigabilité du chenal Il doit être dragué en permanence pour maintenir une navigabilité acceptable.
Organisation du travail inadaptée

Alignement des heures de travail des

services administratifs sur ceux de la Fonction publique alors que le Port fonctionne 24h/24.

Faible rendement des dockers à partir

de la 7ème heure de travail.

Mauvais comportement des chargeurs

Certains ne commencent les formalités

que lorsque les marchandises sont déjà débarquées

Influence des éléments naturels L'abondante pluviométrie perturbe les manutentions.

Pour compléter votre connaissance de la crise :

 

Conséquences
Ralentissement des cadences de manutention

Allongement des délais de séjour des navires à quai

Allongement des délais d'attente des navires en rade

Lenteurs de relevage et d'enlèvement des marchandises

Allongement des délais de passage au Port  
Solutions  
Dragage du chenal Le Port a acquis une nouvelle drague et mis un terme au souci de dragage du chenal
Au niveau du Parc à bois    Allocation d'espaces supplémentaires d'entreposage
Acquisition de nouveaux équipements
Allègement des procédures d'embarquement
Réouverture de l'Agence de Kribi
Au niveau du Terminal à conteneurs     Acquisition de nouveaux portiques
Création de zones dédiées à certains produits à l'export
Augmentation des cadences de manutention
Allègement des procédures de facturation
Sensibilisation des opérateurs pour l'évacuation des conteneurs en séjour prolongé
Au niveau du Port conventionnel    Amélioration de la programmation des navires
Augmentation des cadences de manutention et d'enlèvement des marchandises
Réorganisation des horaires de travail des intervenants de la place portuaire
Sensibilisation des opérateurs sur les possibilité d'anticipation des procédures
Télécharger
Tableau des mesures prises en 2014 pour la décongestion du port de Douala
Tableau de mesures pour la decongestion
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Concertation et mesures d'urgence sur la congestion du Port :


Gestion des ressources humaines

RH : Une nouvelle Convention Collective signée

Le projet de formation Trainfortrade de la CNUCED en Gestion moderne des Ports se poursuit. xx personnes ont été formées en 2014.

Committee in charge of health, hygiene, security and working conditions installed



Le PAD parie sur la qualité!



Sureté et sécurité


Exploitation, une conjoncture difficile...

Brutale baisse d'importants indicateurs de performance :
Le séjour moyen des conteneurs a l'export a augmenté de 3 jours en moyenne par rapport à 2013;Le rendement des portiques, déjà en deça des attentes, a de nouveau chuté de 38,84% Augmentation du taux moyen d'occupation des quais et dégradation du délai d'attente moyen en rade, à cause de la congestion des quais qui s'explique par :

  • la situation politique en Centrafrique entraînant le stockage prolongé des marchandises à destination de ce pays
  • la forte pluviométrie qui a prolongé le séjour des navires céréaliers
  • de multiples arrêts des portiques pour cause de panne
  • l'insuffisance des dockers manipulant les navires de sacheries
  • l'inadéquation des cadences de manipulation
  • le séjour prolongé (allant souvent jusqu'à 3 semaines) à la bouée de base des navires venant des ports touchés par le virus Ebola

 

.....mais des résultats en hausse

Malgré cette conjoncture difficile, le PAD a enregistré des résultats encourageants en 2014 :

+ 2,73% d'augmentation de trafic (+ 7% d'augmentation du trafic en direction de la Cemac)

+ 2,07 d'accroissement  du trafic des marchandises conteneurisées

 + 9,46% d'accroissement du chiffre d'affaires

La vocation sous-régionale du PAD réaffirmée

Pour maintenir son rôle de point de transit majeur pour les pays sans littoral, le PAD a aménagé ses tarifs portuaires et ses tarifs d'acconage, revus à la baisse de 50%. Dans le même registre, les frais de pénalités bénéficient désormais d'une remise de 75%.


Le dragage d’entretien du chenal confié aux chinois

C’est l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company Ltp (CHEC), qui a été retenue pour effectuer les travaux de dragage d’entretien du chenal d’accès au Port de Douala.

C’est le résultat de l’appel d’offres international, ouvert par le ministère des Marchés publics (MINMAP), au mois d’octobre 2013. Les résultats ont été rendus publics, mercredi dernier dans le quotidien national Cameroun tribune. CHEC, vient ainsi de gagner le marché devant la société Belge Jan de Nul, qui effectue plutôt les opérations de dragage d’approfondissement du chenal du port.

Le dragage d’entretien du CHEC, consiste entre autre à extraire de manière répétitive les sédiments déposés qui gênent la navigation au port, selon les experts maritimes. Il va donc servir à maintenir un niveau de tirant d’eau précis.

Et le dragage d’approfondissement, par contre est entrepris lorsqu’il devient nécessaire d’adapter le seuil de navigation à la taille des navires.
La société CHEC a 24 mois pour effectuer ces travaux. Le coût des travaux a été évalué à 18.74 milliards de FCFA TTC. Cette offre financière jugée "favorable" a joué à la défaveur de la société belge, Dredging Internationale en lice.

Drague Chantal Biya du Port Autonome de Douala
Drague Chantal Biya du Port Autonome de Douala

La drague est arrivée au port de Douala

L'impressionnant bâtiment naval a été accueilli mardi par le Dg Emmanuel Etoundi Oyono.

Pendant deux ans, le chenal et les pieds de quai du port de Douala seront dragués quotidiennement. Ce travail sera assuré par la société China Harbour Engineering Company Cameroon (Chec), qui a décroche en février dernier le marché de la réalisation des travaux de dragage du chenal du port de Douala, à la suite de l'appel d'offres international lancé en octobre 2013 par le ministre des Marchés publics. Cette entreprise est également constructrice du port de Kribi. Montant de l'opération : 10 milliards F par an.

La drague de Chec, d'une capacité de trémie de 4500 m3, en provenance de Montevideo en Uruguay, a été accueillie le 5 août dernier par le Dg du Port autonome de Douala, Emmanuel Etoundi Oyono.

Le Dg, qui a tenu à faire une précision : "On peut nous demander, avec cette drague qui arrive, si le dragage n'avait pas été fait auparavant. Loin s'en faut. Le travail a été fait. Le chenal est bien dragué à l'heure qu'il est, il est fluide. Mais nous avons tenu à ce qu'il y ait continuité dans cette activité pour qu'il n'y ait plus de rupture et pour mettre un terme à tout ce que disent nos détracteurs par rapport au dragage du fleuve". Ceci dans un contexte marqué par l'engorgement du port.

Et selon les termes de l'appel d'offres, Chec devra effectuer les travaux de dragage d'entretien à « la profondeur 7m du chenal d’accès au port de Douala ». Emmanuel Etoundi Oyono a profité de l'occasion pour se projeter dans l'avenir : " Le moment venu, on va aussi acquérir un engin comme ça pour nos besoins propres".

Source :  Cameroon-Tribune du 07 Août 2014, par Rita DIBA

 


Le social au PAD

Remise de médailles à 487 employés

Rénové, le Club House a relancé ses activités!

29ème Journée de la Femme. Bilan mitigé au PAD

Un taux de participation très faible, moins de 5%, soit moins d'une vingtaine de femmes

Un taux de participation encore plus faible moins de 1% à l'investissement humain et à la marche sportive

Moins de 20% de nos collègues femmes aux réjouissances!

Pourquoi ce manque d'intérêt?



Fête du Travail 2014


Difficultés, Projets, Travaux réalisés

Difficultés

Calibré pour traiter 7,5 millions de tonnes de marchandises par an, le Port de Douala/Bonabéri est aujourd'hui dépassé par le trafic 1,5 fois supérieur. Ses installations sont frappées de vétusté car, depuis les travaux d'agrandissement réalisés à la fin des années 70, plus aucun investissement important n'a été réalisé.

Projets en cours

Domaine Projet Date de lancement

Date prév.

de fin

STRATÉGIE Élaboration d'un Schéma directeur  de développement du port de Douala    
Élaboration du manuel de procédures    
Développement des actions visant la mise en conformité du PAD au code ISPS.    
Élaboration des plans directeurs d'intervention d'urgence et d'évacuation du port    
Arrimage du port de pêche, du Quai 51, des terminaux fruitier, minéralier et céréalier et des installations du CNIC aux normes du Code ISPS.    
Processus de rajeunissement du personnel 2014  
SECURITE / SURETE      
       
QUALITE Projet "Certification de l'Accueil Navire" au Port de Douala    

Projets annoncés

Projet Date prévue de lancement
Approfondissement et l’aménagement du chenal d’accès au port de Douala  
Rempiètement du quai 52 à la rive droite du Wouri  
Mise en place d’un système informatique de gestion portuaire modernisé (CARGO)  
Réalisation du système d’information portuaire devant fédérer les systèmes privatifs déjà en place et élargir le champ d’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux métiers portuaires  
Création d’une base logistique de transit vers les pays de l’hinterland, afin de disposer d’une zone sécurisée de stationnement des camions desservant ces pays  
Sécurisation accrue de la place portuaire avec l’acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, du matériel et équipement de sécurité (caméras de surveillance et radars), et une remise à niveau du matériel de signalisation (balises, phares côtiers)  

 

Travaux réalisés

Projet Date de début
Aménagement, rénovation et entretien des infrastructures et superstructures maritimes et terrestres ainsi que leurs équipements  
Nettoyage et désherbage dans le domaine portuaire  
Renovation de la climatisation de l'immeuble siège du PAD  
Construction d'une clôture de sécurisation du domaine portuaire  
Aménagement, rénovation et entretien des immeubles administratifs et d'habitation  
Réhabilitation des chaussées et la construction d'une nouvelle voie de contournement du port en zone aval du port de Douala  

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.)


Le point sur les concessions et contrats

Activité Concessionnaire Date début Durée en années
Terminal à conteneurs DIT 2005 15
     
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC 2005 10
   
SOGEX  196x  
Remorquage et lamanage BOLUDA 2003 10
       
Terminal fruitier  PHP 2010 15
       
Manutention      
Usine à glace      
Une vue du terminal à conteneurs
Une vue du terminal à conteneurs


Indicateurs-clé

Indicateurs de trafic

Autres indicateurs 2014

Domaine Objet Valeur 2014 Valeur 2013 % / an-1
RH Effectif total PAD
 925  919 + 6%
Embauches      
 Départs à la retraite  48    
 Décès  8    
 Effectif CMS  32    

- dont professionnels

paramédicaux

 14    
- dont médecins  2    
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public 10,1 Mds    
  Total de bilan 134,2 Mds 151 Mds -11,16%
   Chiffre d'affaires 43,6Mds 39,9Mds +9,46%

Trafic vers la zone CEMAC


Documentation

Brochures, bulletins, rapports et études

INSIDEPAD - Mensuel interne d'information


Ils ont visité le PAD

Joseph BETI ASSOMO, Gouverneur de la Région du Littoral

Le Directeur du Port Autonome d'Abidjan


Nouvelles de la place portuaire

Un nouveau DG au Chantier naval

Le Chantier naval et industriel du Cameroun(CNIC) a un nouveau directeur général. Alfred FORGWEI MBENG, conseiller technique à la SNH, a été nommé à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire présidé ce mardi 6 mai 2014 par Louis Claude Nyassa. C’était en présence du ministre des Transports Robert Nkili.

Alfred FORGWEI MBENG remplace un autre cadre de la SNH,   Bernard Bayiha, qui a refusé le poste.

Port-Synthèse, une communauté dynamique

DIT acquiert 4 nouvelles grues

L’entreprise Douala International Terminal (DIT), concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala, vient d’acquérir quatre nouveaux portiques de parc en vue de renforcer la décongestion du port. Les quatre portiques de parc sont d’une valeur d’environ quatre milliards FCFA. 

DIT annonce l'arrivée prochaine d'un troisième portique de quai.