PAD 2012- 2013


Administrateurs et dirigeants

Le PCA : SHEY Jones YEMBE

En poste depuis 2012

Autres fonctions :

* xxxx- : Chairman & CEO of MAG Road Construction Company
* xxxx-xxxx : Secretary of State for Public Works

Le Directeur Général : Emmanuel ETOUNDI OYONO

En poste depuis : 2012

Fonctions précédentes :

* 2008-2012 : Directeur Général de la MAETUR* 2005-2008 : Directeur Général du PAD
* 1993-2005 : Directeur Général de la SRC

Le DGA : Charles Michaux MOUKOKO NJOH

En poste depuis  : 2012

Fonctions précédentes :

Attaché à la Division des Infrastructures et des Affaires techniques du Secrétariat Général des Services du Premier ministre.

Assemblée générale

Organisme représenté Représentant Depuis

MINFI

Urbain EBANG MVE  

MINADER

Eugène DIKONGUE MATAHM NJOH LEA  

MINEPAT

Gilbert Didier EDOA  
MINTRANSPORTS Dominique ZAMBO ZAMBO  
MINCOMMERCE Haman OUMAR  

Les administrateurs

Organisme représenté Représentant Depuis

Présidence de la République

Jean Marie NKOULOU ESSOMBA  

Services PM

Cyrus NGO'O  

MinTransports

Mme Valérie ONGOLO ZOGO  
Minfi Oumar ALI  
Minepat Samuel MEKONTCHOU  
CUD Fritz NTONE NTONE  
Transitaires Lin Dieudonné ONANA NDOH 1999
Chargeurs Joseph OWONA KONO 1999
Armateurs André Bernard NDENGUE  
APN Josué YOUMBA 2009


Le staff

Entité Responsable Depuis

DAP

Gabriel MBARGA MBARGA  2010

DCC

Mme Mireille Francine BACKO  2010
DCM Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA  2010
DAM Moise NYEMECK NGUIDJOE  2010
DEX Abdoul HAKIM  2010
DRH Jean Pierre MFOU'OU OYONO  2010
DCA Nicolas TANGA  2010
DFC Guillaume EPEE DIKOBO  2010
DAL Abel AGBOR MANGIEB  2010
DDT  Abdoul KARIM  2010
Capitainerie  Gabriel FOMANI  2010
CT1 Abdoulaye BA  2010
CT2 Athanasius NSAHLAI  2010
CT3 Maurice DJOKO  2010

LEGENDE

DAP : Direction de l'Assistance Portuaire

DCC : Direction de la Communication et de la Coopération

DCM : Direction Commerciale et Marketing

DAM : Direction de l'Aménagement et de la Maintenance

DEX : Direction de l'Exploitation

DRH : Direction des Ressources Humaines

DCA : Direction du Controle de Gestion et de l'Audit

DFC : Direction Financière et Comptable

DAL : Direction de l'Administration et de la Logistique

DDT : Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication


Organigramme



Faits marquants

Une nouvelle équipe à la tête du PAD

SHEY Jones YEMBE, Emmanuel ETOUNDI OYONO et Charles Michaux MOUKOKO NJOH et ont respectivement été installés comme PCA, Dg et DGA du Port Autonome de Douala par le ministre des Transports, Robert NKILI.

Au cours de la cérémonie qui a eu pour cadre le Castel Hall, le ministre a demandé aux nouveaux responsables de s'engager "à faire disparaître la logique du gain illicite, de la corruption et des détournements pour donner place à la probité, aux récompenses propres, méritées".


Le cap de 10 millions de tonnes de trafic est dépassé

Le trafic total des marchandises au Port de Douala a, pour la première fois, atteint la barre symbolique de 10 millions de tonnes. Avec 10,564 millions de tonnes, il a dépassé d'un million, le trafic de 2012 (9,556 millions de t)  et de 2,5 millions, la capacité théorique d'une infrastructure de plus en plus engorgée et qui a besoin d'investissements lourds pour rester compétitive.

Dédouanement des véhicules en moins de 24 heures!

Le Centre-pilote de dédouanement des véhicules, a ouvert ses portes. Ce centre encore dans sa phase expérimentale est situé sur la route de la base navale et logé par le Terminal mixte fruitier de Douala (Tmfd).

Cette diminution considérable du temps de dédouanement des véhicules est l’un des fruits de la dématérialisation des procédures à laquelle se sont engagés les partenaires de la place portuaire de Douala, sous l'égide de la CBF, la Cameroon Business Forum.

Pour en savoir plus, lire l'article de Cameroon Tribune

Une balise
Une balise

Le dragage du chenal coince

L'estuaire du Wouri
L'estuaire du Wouri

La société belge Jan de Nul a arrêté unilatéralement de draguer le chenal du Wouri, créant un important dysfonctionnement des activités au port de Douala.

Jan de Nul entend protester contre la décision prise par les nouveaux dirigeants  du PAD de renégocier le contrat de dragage du chenal qui coute 8 milliards F CFA par an environ, soit environ 34 milliards F CFA entre 2008 et 2011 et qui  engloutit le /3 des recettes annuelles de l'entreprise.


Sortie de la 9ème promotion du TrainForTrade

Le secteur du commerce  et  du  transport  maritime  est  sans  cesse soumis à des changements réglementaires et les cadres  portuaires doivent être à même de comprendre et de maîtriser la complexité croissante de la gestion portuaire.
Le PAD organise depuis 2013, à l'attention de la communauté portuaire nationale, le cours TrainForTrade sur la Gestion moderne des ports (appelé aussi Certificat portuaire) qui comprend 240 heures de formation programmées de manière flexible.


Une trentaine de navires ont échoué au port de Douala


Projets, travaux et difficultés

Difficultés

Dragage du chenal

A cause du grand retard accusé par le CNIC pour la réparation de la drague Chantal BIYA ainsi que d'un litige avec l'entreprise JAN de NUL qui a unilatéralement arrêté ses prestations, le chenal du Wouri n'a pas été dragué au cours de l'année 2013, engendrant ou accentuant de nombreux problèmes :

  • échouage de navires
  • congestion du port
  • perte de compétitivité

Pour en savoir plus, téléchargez cet article de Cameroon-tribune sur 237online

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Crise au Chantier Naval. La drague Chantal BIYA toujours non réparée
Le DG du Chantier naval voudrait partir
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La drague Chantal Biya
La drague Chantal Biya

Les délais s'allongent. Le port de plus en plus encombré

Sous l'effet conjugué de plusieurs facteurs, les délais de passage au port de Douala ne cessent de s'allonger en cette année 2013 :

  • Faute de dragage, le chenal s'est envasé au point ou de nombreux navires se sont échoués.
  • Les quais s'encombrent et voient leur taux d'occupation global dépasser les 70%
  • La crise centrafricaine ralentit l'enlèvement des conteneurs
  • Les terre-pleins, hangars sont tout autant encombrés du fait du séjour anormalement long des conteneurs pour diverses raisons
  • Le temps d'attente aux bouées a plus que doublé, passant de 19,21 h en 2012 à plus de 44h.
  • Le rendement des deux portiques de quai du terminal à conteneurs a de nouveau chuté et reste loin de l'objectif des 30 conteneurs/h/portique
  • Le scanner commence à donner des signes de faiblesses

Travaux réalisés

Projet Date de début
 Implémentation d'un système de qualité avec, comme premier challenge, la certification à la norme Iso 900/2000 par la normalisation de l'activité "Accueil des navires"  
   
   
La Qualité, un outil moderne de gestion
La Qualité, un outil moderne de gestion

Projets en cours et prévus à court terme

Projet Date de lancement

Date prév.

de fin

Dragage du chenal. Recrutement d'une nouvelle entreprise  10/2013  2014
 Approfondissement du chenal d'accès    
 Rempiètement du quai 5 à la rive droite    
 Mise en place d'un système de gestion portuaire modernisé (CARGO)    
 Réalisation d'un système informatique fédératif des systèmes existants    
 Création d'une base logistique de transit vers les pays de l'hinterland, afin de disposer d'une zone sécurisée de stationnement des camions desservant ces pays.    
 sécurisation accrue de la place portuaire avec l'acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, de matériel et équipement de sécurité (caméras de surveillance et radars) et remise à niveau du matériel de signalisation (balises, phares, etc.)    

Activités sociales


Indicateurs-clé

Indicateurs de trafic

Autres indicateurs 2013

Domaine Objet Valeur 2013 Val 2012  
RH Effectif total PAD
 919    
Embauches      
 Départs à la retraite      
 Décès      
 Effectif CMS      

- dont professionnels

paramédicaux

     
- dont médecins      
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public      
  Total de bilan 151 Mds -  
   Chiffre d'affaires 39,9Mds    
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         


Activité Concessionnaire Date début Durée en années
Terminal à conteneurs DIT 2005 15
     
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC 2005 10
   
SOGEX  196x  
Remorquage et lamanage BOLUDA 2003 10
       
Terminal fruitier  PHP 2010 15
       
Manutention      
Usine à glace      
Billes de bois au parc a bois du port de Douala
Billes de bois au parc a bois du port de Douala

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -6m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portique

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de pilotines)

- la balisage (38 bouées de nouvelle génération)

- le dragage du chenal (deux dragues, le Youpwé et le Chantal BIYA pour le dragage des pieds de quai.)


Nouvelles de la place portuaire

Le PM Philémon YANG au GUCE

En marge de la 3ème session du Cameroon Business Forum (la première qui s'est tenue à Douala), le Premier ministre Philémon YANG a visité le Guichet Unique. Il y est allé pour constater, de visu, les progrès réalisés pour faciliter les procédures d'entrée des marchandises au Port de Douala. Il s'est notamment fait fait expliquer le concept et les avantages de la dématérialisation.

Les Grands Moulins augmentent leur production de farine

La SGMC, la Société des Grands Moulins du Cameroun, a terminé l'extension de son moulin au Port de Douala. De 280 tonnes, la production journalière a été portée à 600 tonnes. L'entreprise prévoit de produire 135.000 tonnes de farine par an à l'horizon 2017.


Un forum pour fluidifier les échanges avec le Tchad et la Rca

Un forum tripartite Cameroun-Tchad-Rca sur "le passage des marchandises au port de Douala" s'est tenu à Yaoundé au mois de juin. Si pour la Communauté portuaire de Douala, il était question de faire la promotion de la place portuaire, les délégués du Tchad et de la Rca ont profité de la rencontre pour insister auprès des autorités camerounaises sur la nécessité d'améliorer le transit au niveau du corridor Douala-Ndjamena-Bangui. Cet axe qui traverse plusieurs régions du Cameroun est soumis, selon ces pays, à de nombreuses tracasseries qui obèrent le coût final des marchandises.

Les marins camerounais réclament l'application du 75/25

La règle 75/25 règlemente la navigation intérieure qui s’effectue dans les eaux  territoriales et les eaux sous juridiction camerounaise  et réserve 75% des membres d’équipages aux nationaux.

Pour réclamer l'application de cette règle, le GP2MC, le Groupement professionnel des marins marchands  du Cameroun a fait grève en février et menacé de paralyser le fonctionnement du Port de Douala.

Pour en savoir plus


Documentation

Dans la presse

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Le dédouanement des vehicules en un temp
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En video

La police du Port démantèle un réseau de trafiquants de bois précieux