Le projet d'extension du port initié avant l'éclatement de la deuxième guerre mondiale a été repris. Il est conduit simultanément avec celui de modernisation de la ville de Douala.
Création d'un Service spécial des Ports et Voies navigables
La construction du pont qui va relier les deux rives du Wouri démarre en 1951. Elle va durer 4 ans et marquera une étape importante pour l'expansion du port en facilitant et augmentant les échanges avec l'ouest du Cameroun.
Objet |
Date début |
Date fin |
Lancement de l'appel d'offre pour l'aménagement du port de pêche | 1958 | |
Modernisation et d'extension du port. Réalisé par la société de construction des Batignolles | 1950 | 1955 |
Allongement des quais | ||
Travaux de dragage | permanentes | |
Evaluation de la superstructure du port | 1952 | |
Equipement du parc à bois | 1951 | |
Sondage du Wouri | 1950 |
Objet | Caractéristiques | Date acquisition |
Postes à quai | ||
Voie ferrée reliée au réseau national | ||
Terres-pleins | ||
Hangars avec équipement de manutention adapté | ||
Dock flottant | 1904 | |
Routes bitumées reliées au réseau urbain | ||
Drague | ||
Vedettes de remorquage | ||
Balises lumineuses et non lumineuses | ||
Ducs d'Albe |
Objet | Année |
Import (en T) |
Export (en T) |
Total (en T) |
Port de Douala | ||||
|
1939 | 69.000 | 162 000 | 231 000 |
1947 | 77.032 | 132.430 | 209.462 | |
1949 | 276 000 | 230 000 | 506 000 | |
1950 | 226.646 | 223.929 | 450.575 | |
1953 | 287.788 | 275.991 | 563.779 | |
1956 | 378 000 | 307 000 | 685 000 | |
|
||||
|
||||
|
||||
La société Alucam qui produit de l'aluminium à Edea, 60 km à l'ouest de Douala, et le port de Douala ont signé en 1955, une convention pour l'occupation d'une parcelle. Cet accord concerne également les Chemins de fer dont une ligne reliera Alucam au port de Douala pour le transport des matières premières et du métal.
Archives nationales d'Outre-mer, de l'Inspection générale des Travaux publics du Ministère français des colonies.