Le Port de Douala entre 1945 et 1960

Faits marquants de la période

Reprise du projet d'avant-guerre

Le projet d'extension du port initié avant l'éclatement de la deuxième guerre mondiale a été repris. Il est conduit simultanément avec celui de modernisation de la ville de Douala. 

Organisation administrative

Création d'un Service spécial des Ports et Voies navigables

Construction du pont sur le Wouri

La construction du pont qui va relier les deux rives du Wouri démarre en 1951. Elle va durer 4 ans et marquera une étape importante pour l'expansion du port en facilitant et augmentant les échanges avec l'ouest du Cameroun.


Travaux et projets

Travaux réalisés

Objet

Date début

Date fin

     
Lancement de l'appel d'offre pour l'aménagement du port de pêche 1958
Modernisation et d'extension du port. Réalisé par la société de construction des Batignolles 1950 1955
Allongement des quais    
Travaux de dragage permanentes
Evaluation de la superstructure du port 1952  
Equipement du parc à bois 1951  
Sondage du Wouri 1950  

Projets en cours ou à venir

Objet

Date

lancement

 Aménagement du port de pêche 1959
   

L'outil portuaire

Douala-Bonabéri

Objet Caractéristiques Date acquisition
Postes à quai    
Voie ferrée reliée au réseau national    
Terres-pleins    
Hangars avec équipement de manutention adapté    
Dock flottant   1904
Routes bitumées reliées au réseau urbain    
 Drague    
Vedettes de remorquage    
Balises lumineuses et non lumineuses    
Ducs d'Albe    

Indicateurs-clé

Objet Année Import (en T)
Export (en T)
Total (en T)
 Port de Douala        
  • Trafic de marchandises
1939 69.000 162 000 231 000
1947 77.032 132.430 209.462
1949 276 000 230 000 506 000
1950 226.646 223.929 450.575
1953 287.788 275.991 563.779
1956 378 000 307 000 685 000
  •  Capacité du port : 1 million de tonnes    
  •  Longueur du quai : 600 mètres    
  •  Profondeur du chenal : 7,5 m
       
         

Nouvelles de la place portuaire

Alucam se réserve un espace au port de Douala

La société Alucam qui produit de l'aluminium à Edea, 60 km à l'ouest de Douala, et le port de Douala ont signé en 1955, une convention pour l'occupation d'une parcelle. Cet accord concerne également les Chemins de fer dont une ligne reliera Alucam au port de Douala pour le transport des matières premières et du métal.


Documentation

Archives nationales d'Outre-mer, de l'Inspection générale des Travaux publics du Ministère français des colonies.

 

 


Télécharger
Trafic marchandises au Port de Douala en 1939, 49 et 56
Extrait du troisième plan de modernisation de la France. Années 1958 à 1961.
Disponible à l'adresse : http://www.strategie.gouv.fr/actualites/deuxieme-plan-de-modernisation-dequipement
Trafic Port de Dla vu par Strategie du G
Format d'image Portable Network 213.3 KB