Le PAD en 2017

Le 3ème portique de quai est arrivé!
Le 3ème portique de quai est arrivé!

Faits marquants

Sous le sceau de la "Nouvelle Dynamique"!

Nommé en 2016, Cyrus NGO'O place son action sous les signe de la "Nouvelle dynamique" dont l'objectif principal est de normaliser les activités du Port de Douala : retour  l'orthodoxie des rôles prescrits lors de la réforme portuaire de 1998; lutte contre les pratiques malsaines qui ont toujours négativement impacté les performances et la compétitivité de l'entreprise, renforcement des capacités des personnels, modernisation des outils de travail et des infrastructures.

Le PAD prend définitivement pied en RCA et au TCHAD

Le Port Autonome de Douala s'installe pour la première fois, à l'étranger. L'entreprise a décidé d'ouvrir des représentations au TCHAD et en RCA.

MM Iliassa IBRAHIMA et Edwin ZIBI EBANGA en seront les premiers chefs de mission.

Pays enclavés, la Centrafrique et le Tchad utilisent le port de Douala comme principal point de passage de plus de 80% du volume de leurs échanges.

PAD-Douanes. Mettre à jour la convention de coopération

Rencontre au sommet entre les Douanes camerounaises et le Port Autonome de Douala. Il a été question :

d'examiner certains problèmes dont les solutions concertées peuvent contribuer à l'amélioration de la performance et de la compétitivité du PAD et à l'amélioration des recettes douanières;

de relancer la convention de coopération signée entre les deux parties en 2002 pour tenir compte des évolutions survenues dans les deux secteurs ainsi que de l'environnement économique, social et politique.

Les dockers font grève

Le PAD se met à l'e-commerce

Madame Minette Libom Li LIkeng a conduit, au Port de Douala une délégation de l'UPU (Union Postale Universelle) venue promouvoir la mise en place d'une plateforme d'e-commerce.

 

Communication : la Nouvelle dynamique

Deux nouveaux organes d'information ont vu le jour pour "faire écho de ce qui se fait de bien au PAD et pour s'assurer que le personnel est bien informé pour etre en phase avec les décisions managériales".

Le mensuel "Le Quai" et le magazine "Le PAD" prennent la place laissée vacante par "PAD Magazine" , un périodique qui avait vu le jour en 2008.

Les troisième portique de quai est la!

D'un cout global de 5,5 milliards de francs Cfa, le 3ème portique de quai, infrastructure de dernière génération, est à quai depuis le mois de mai. Il était attendu depuis 2014 mais des travaux préalables ont retardé son arrivée. Plus performant et plus grand que ses deux prédécesseurs, le nouvel instrument est capable d manutentionner en "twins", les conteneurs pleins tant au débarquement qu'à l'embarquement, doublant ainsi, de facto, ses performances et d'aller chercher encore plus loin dans les navires (15 rangées contre 13 pour les anciens portiques). D'une capacité de levage plus importante (45 tonnes contre 40), il offre une plus grande vitesse de manœuvre.

Ce portique de dernière génération, doté de systèmes de contrôle innovants est fabrique par la firme chinoise ZPMC, leader mondial de la construction d'engins portuaires de levage.

Le PAD remet au PAK les actifs de l'ancien port de Kribi

MM Patrice MELOM (PAK), Alain MEBE NGO'O (Min TRANSPORTS) et Cyrus NGO'O (PAD)
MM Patrice MELOM (PAK), Alain MEBE NGO'O (Min TRANSPORTS) et Cyrus NGO'O (PAD)

Le Port Autonome de Douala (PAD) a transféré au Port Autonome de Kribi PAK), les actifs immobiliers, financiers et sociaux que le premier gérait jusque-là. L'on se rappelle qu'avant la construction du Port en eau profonde de Kribi, il existait dans cette ville, un port d'importance secondaire placé sous la responsabilité du PAD.

Le Gouvernement offre une pilotine au PAD

Arrivée à Douala le 7 mai et mise en eau le 23, la bien nommée Emergence va renforcer les capacités opérationnelles du Port Autonome de Douala.


Le PAD se dote d'un nouvel organigramme

Observations à propos du nouvel organigramme :

  • La Direction des Opérations Commerciales (DOC) disparaît après deux années d'existence. Elle est remplacée par la Direction de l'Exploitation qui revient en coiffant deux divisions, les Opérations portuaires d'une part, la Facturation et le Marketing d'autre part.
  • Éclatement de l'ancienne DDT (Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication) en DSI, d'une part, et Division des Études et de la Prospective, d'autre part, qui est directement rattachée à la Direction Générale (DG).
  • La Communication autrefois Direction devient une Division de la DG.
  • Disparition de la Direction Technique. Ses activités sont reprises par deux nouvelles directions à savoir, la Direction du Dragage (enfin élevée au rang de direction) et de la Logistique et la Direction des Aménagements portuaires.
  • Augmentation de 4 à 7, du nombre de Conseillers Techniques (CT).
  • Autrefois Département rattaché à la DG, le Juridique et le Contentieux deviennent une Direction à part entière, sous la dénomination Direction des Affaires Juridiques.
  • L'ancienne Direction du Contrôle de gestion et de l'Audit perd l'Audit et la Qualité qui forment désormais une Division de la DG.
  • Création au sein de la DG, d'une Division nouvelle chargée du Suivi et de la Relance.

Administrateurs et Dirigeants

Le DG : Cyrus NGO'O

En poste depuis : 2016

Fonctions précédentes :


Le DGA : Charles MOUKOKO NJOH

En poste depuis : 2015

Fonctions précédentes :


Assemblée Générale

Organisme représenté Représentant Depuis

MINFI

Urbain EBANG MVE  

MINADER

Eugène DIKONGUE MATAHM NJOH LEA  

MINEPAT

Gilbert Didier EDOA  
MINTRANSPORTS Dominique ZAMBO ZAMBO  
MINCOMMERCE Haman OUMAR  

Cérémonie d'installation des nouveaux responsables

Le PCA : SHEY Jones YEMBE

En poste depuis 2012

Autres fonctions :

  • 1997- : Chairman & CEO of MAG Road Construction Company

Fonctions précédentes :

  • 2000-2002 : Secrétaire d'Etat aux Investissements publics et à l'Aménagement du territoire
  • 1997-2000 : Secrétaire d'Etat à l'Urbanisme et l'Habitat
  • 1992-1997 : Secretaire d'Etat aux Travaux publics
  • 1992-1992 : Secretaire d'Etat aux Travaux publics et aux Transports

Les administrateurs

Organisme représenté Représentant Depuis

Présidence de la République

Jean Marie NKOULOU ESSOMBA  

Services PM

   

MinTransports

Mme Valérie ONGOLO ZOGO  
Minfi Oumar ALI  
Minepat Samuel MEKONTCHOU  
CUD Fritz NTONE NTONE  
Transitaires    
Chargeurs Joseph OWONA KONO  
Armateurs André Bernard NDENGUE  
APN Josué YOUMBA  

Les principaux collaborateurs du DG

Entité Responsable Depuis

CT1

Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA 2017

CT2

Maurice DJOKO 2015

CT3

Jean Pierre MFOU'OU OYONO 2017

CT4

Faustin DINGANA 2017

CT5

François ZIBI 2017

CT6

Amadou TIDJANI 2017

CT7

Jean NGOULA 2017

Div SUIVI & RELANCE

Jean René MVA 2017

Div AUDIT & QUALITE

Guillaume Balthazar EPEE DIKOBO 2017

Div COMMUNICATIONS & RELATIONS PUBLIQUES

NCHECHUMA BANLA NCHETIEVIE 2017
Div ANALYSE, PROSPECTIVE & COOPERATION Faustin DINGANA 2017
Dir CAPITAINERIE Ivo ENONGUENE NDIALE 2016
Dir AFFAIRES GENERALES Valentin EPOUPA BOSSAMBO 2017
Div MARCHES PUBLICS & CONTRATS DE PARTENARIATS Mme Martine Sidonie NIYABI EKOUE 2017
Dir FINANCES & COMPTABILITE  Mme Honorine HAPPI  
Dir DRAGAGE & LOGISTIQUE Georges Cracite MENYE 2017
Dir-adj DRAGAGE & LOGISTIQUE Rémy ELOUNDOU 2017
Dir AMENAGEMENTS PORTUAIRES Théodore TOKO DIKONGUE 2017
Dir-adj AMENAGEMENTS PORTUAIRES Longin NGANKOULA 2017
Dir RESSOURCES HUMAINES Nicolas OWONO NDI 2017
Dir-adj RESSOURCES HUMAINES Jean Pierre ONGOLO 2017
Dir SYSTEMES D'INFORMATION Abdoul KARIM 2017
Dir-adj SYSTEMES D'INFORMATIONS Patrick ABODIO METZIEM 2017
Dir EXPLOITATION Gervais AMBOUA 2017
Div OPERATIONS PORTUAIRES Mme Thérèse ATIBIA 2017
Div FACTURATION & MARKETING Sylvestre MEZATIO 2017
Dir AFFAIRES JURIDIQUES Mme Sylvie Laure SIBE 2017
Dir CONTROLE DE GESTION Nicolas TANGA 2017
Dir-adj CONTROLE DE GESTION Mme Aissatou BELLO 2017

Le staff


Difficultés, Travaux réalisés et Projets

Problèmes et difficultés

Le port de Douala en perte de compétitivité
  • Risque permanent de congestion. Le taux d'occupation des quais avoisine de nouveau les 85% alors que le séjour moyen à quai est de 58 heures pour un objectif de 10h.
  • Insuffisance et vétusté des infrastructures et du matériel de manutention.
  • Faible rendement  général des activités concédées
  • Vétusté et dégradation avancée des infrastructures, superstructures, terres-pleins et aires de stockage. Les derniers gros investissements remontant à plus d'une trentaine d'années.
  • Mauvais état du chenal et des pieds de quais (la drague Chantal BIYA en arrêt technique prolongé depuis plusieurs années)
  • Mauvais état du balisage (baliseur Nyong en panne, balises et bouées insuffisantes, équipements de surveillance et d'aide à la navigation inopérants
  • Vols récurrents à bord des navires
  • Occupation illégale et anarchique de l'espace portuaire par des personnes physiques et morales. Les 30 ha  restant sont insuffisants pour l'extension devenue impérative.
  • Port de pêche et terminal aval inexploitables, des épaves obstruant les quais.
  • Mauvaise gestion de la main d’œuvre docker.
  • Remorquage et lamanage déficients
  • Retard sur les plans technologiques et organisationnels

Travaux réalisés

 Réfection de la Capitainerie

Rénovation de la caserne des pompiers

Travaux en cours

 Aménagement es routes et voiries (Boulevard portuaire vers le Chantier naval jusqu'à la cimenterie Dangoté, Route zone aval Transimex-Mira)

Eclairage

Etudes topographiques en vue de l'extension du port en zone aval

 

En projet

  • Extension du port, en particulier :
    • Extension du terminal à conteneurs
    • Aménagement de nouvelles aires et de nouveaux magasins de stockage
    • Création d'un parc à véhicules sécurisé
    • Aménagement de zones d'attente des camions
    • Aménagement d'une base logistique de transit pour les pays de la Cemac
    • Construction d'une nouvelle capitainerie du Port
    • Construction d'un nouvel immeuble-siège
    • Création d'une zone urbano-portuaire
    • Construction d'un Avant-port, nouveau port moins soumis aux contraintes de profondeur et donc au dragage d'approfondissement et d'entretien
  • Création d'une société de dragage ou réalisation des travaux de dragage en régie par le PAD
  • Modernisation du terminal mixte fruitier. Les travaux sont conduits par l'Assobacam (l'Association Bananière du Cameroun) avec l'appui de l'Union européenne. Ils consistent en la rénovation des infrastructures et l'acquisition d'équipements plus performants.
  • Création de nouvelles routes en zone aval
  • Création d'un centre de formation
  • Construction de nouveaux quais sur la rive droite
  • Accroissement des capacités d'accostage et de sécurité des navires par la reconstruction du duc d'albe pétrolier
  • Travaux de réhabilitation
    • réhabilitation des chaussées  existantes, des terre-pleins et des bandes a quais
    • reconstruction de la route desservant le terminal de la cimenterie Dangoté
    • réhabilitation des défenses d'accostage
    • rénovation du réseau d'adduction d'eau
    • sécurisation distincte du réseau d'incendie et du réseau d'eau potable
    • construction d'une usine de traitement et de désalinisation d'eau ou de forages a haut débit en vue d'une autonomie en eau par rapport au réseau public.
    • enlèvement des épaves qui loquent les quais et plans d'eau
  • Domaine public portuaire :
    • Recensement des occupants effectifs du domaine public portuaire
    • Annulation des titres fonciers et déguerpissement des occupants illégaux du domaine public portuaire
    • Diligenter le dossier de classement au domaine public portuaire des zones nécessaires à l'extension du port
    • poursuite de l'opération de sécurisation et de délimitation de l'assiette foncière du port de Limbé
  • Mise en place d'un Code de bonne conduite et de déontologie au PAD
  • Enlèvement des épaves 

Activités du personnel

8 mars 2017 : Des dames de cœur à la prison de New-Bell

8 mars 2017 : Sport et défilé au menu

Grandiose bienvenue à Cyrus Ngo'o pour son 1er 8 mars


Investissement humain avec le nettoyage de l'esplanade de l'immeuble-siège; des causeries éducatives en présence du DGA Charles Michaux Moukoko NJoh, visite aux prisonniers féminins de la prison centrale de New-bell de Douala. Voilà en quoi ont consisté les activités de la première partie de la Fête internationale de la Femme 2017.

La deuxième partie de cette fête célébrée sous le thème "Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 550-50 en 2030" a été la participation massive des femmes du PAD au défilé.

Les femmes du PAD ont ensuite réservé une grandiose bienvenue au DG Cyrus Ngo'o dont c'était le premier 8 mars parmi elles.


Défilé du 1er mai 2017


Le volet social

Pour les syndicats, le Dg est à l'écoute

Les présidents des deux syndicats des travailleurs, Jean-Paul NGOUMOU (SATPC - Syndicat Autonome des Travailleurs des Ports du Cameroun) et Germain BILLE AVOM (SYNATRAOPOCAM - Syndicat National des Travailleurs des Organismes Portuaires du Cameroun) estiment que le nouveau DG est ouvert au dialogue, une qualité qui permet de prévenir les conflits. Ils déplorent néanmoins l'absence des personnels au sein du Conseil d'administration.

Owono Ndi (DRH) : la baisse des salaires? Une fausse rumeur

Le Drh, Bertrand OWONO NDI
Le Drh, Bertrand OWONO NDI

Les habits neufs du Centre médico-social

Le Dr ETOA
Le Dr ETOA

Le Centre médico-social du PAD a un nouveau médecin-chef. Le docteur Roger ETOA a remplacé Japhet MBANGUE qui apris sa retraite. L'ambition du nouveau "patron" est de faire du CMS-PAD, une référence en la matière dans la région du Littoral.


Indicateurs-clé de l'année 2017

Domaine Objet Valeur 2017 Valeur 2016 % / an-1
RH Effectif total PAD
     
Embauches      
 Départs à la retraite      
 Décès      
 Effectif CMS      

- dont professionnels

paramédicaux

     
- dont médecins      
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public      
  Total de bilan     -
   Chiffre d'affaires      
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

1 portique de quai d'une capacité de 45 T

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Quai "60" Dangoté      
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage des pieds de quai (deux dragues, le Youpwe et le Chantal BIYA)

Nouvelles de la place portuaire

Lancement du cautionnement unique global

C'est l'une des mesures prises pour fluidifier les corridors Douala-N’Djamena, Douala-Bangui, et à désengorger l’espace portuaire.

Qu'est-ce que c'est ?

La caution globale unique est la caution, valable dans toute la zone Cemac, qui va désormais couvrir les opérations d’enlèvement des marchandises en transit pendant une période déterminée. Ce qui n’était pas le cas avant : chaque opération de transit était attachée à une caution. Elle est unique parce qu’elle couvre non plus seulement l’intérieur de notre pays, mais est valable dans toute la zone Cemac.

Lire l'article de Cameroon-Tribune sur le sujet

La Douane se paie désormais en ligne

Le paiement électronique des droits et taxes de douane désormais possible dans presque toutes les grandes villes du Cameroun.

Le processus, selon le Dg des Douanes, implique l’inspecteur de visite qui liquide la déclaration en douane et communique à l’opérateur économique le numéro de liquidation. Muni de cette référence et de son numéro de contribuable, l’usager se rend dans l’une des agences de banques connectées à la plateforme électronique « e-Guce » pour l’opération de paiement, selon le mode de son choix (espèces, ordre de virement au guichet, virement électronique, etc).

Frederick KLINKE, nouveau DG de DIT

Le danois Frederick Klinke a pris les rênes de DIT (Douala International Terminal). Installé en Aout, il a remplacé Jacob Sidenius qui a passé trois ans à la tête de l'entreprise.

Le bateau médicalisé Africa Mercy est au port pour 10 mois

Un incendie fait perdre 2,3 milliards à Sodecoton

Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, un incendie s’est déclaré dans un magasin de la société Necotrans au port de Douala. Cet incendie, qui s’est propagé dans des entrepôts environnants, a entièrement consumé une cargaison de coton estimée à 2481 tonnes appartenant à la Sodecoton. Le volume de fibres ainsi consumées représenterait une valeur financière estimée à un peu plus de 2,3 milliards de francs Cfa.

Un nouveau départ pour Port-Synthèse


Coopération

Le PAD au Ngondo

Séduits, des ambassadeurs prospectent au Port de Douala


Documentation

Cyrus NGO'O explique la Nouvelle Dynamique

Reportage de l'inauguration du 3ème portique de quai


Télécharger
Cyrus NGO'O : "C'est dans l'innovation que réside la force d'une grande entreprise"
"Le statu quo est une stratégie qui conduit inexorablement au déclin. D'où l'importance d'insuffler une nouvelle dynamique".
Interview du DG Cyrus Ngoo sur la Nouvel
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Dans la presse et en vidéo

2017 Equinoxe Tv : Grève des dockers au Port de Douala

Discours du DG du PAD

Présentation du nouveau portique

Discours du ministre

Arrivée du ministre


Cyrus NGO'o sur le Forum tripartite de Ndjamena