Nommé en 2016, Cyrus NGO'O place son action sous les signe de la "Nouvelle dynamique" dont l'objectif principal est de normaliser les activités du Port de Douala : retour l'orthodoxie des rôles prescrits lors de la réforme portuaire de 1998; lutte contre les pratiques malsaines qui ont toujours négativement impacté les performances et la compétitivité de l'entreprise, renforcement des capacités des personnels, modernisation des outils de travail et des infrastructures. |
Le Port Autonome de Douala s'installe pour la première fois, à l'étranger. L'entreprise a décidé d'ouvrir des représentations au TCHAD et en RCA. MM Iliassa IBRAHIMA et Edwin ZIBI EBANGA en seront les premiers chefs de mission. Pays enclavés, la Centrafrique et le Tchad utilisent le port de Douala comme principal point de passage de plus de 80% du volume de leurs échanges. |
Rencontre au sommet entre les Douanes camerounaises et le Port Autonome de Douala. Il a été question :
d'examiner certains problèmes dont les solutions concertées peuvent contribuer à l'amélioration de la performance et de la compétitivité du PAD et à l'amélioration des recettes douanières;
de relancer la convention de coopération signée entre les deux parties en 2002 pour tenir compte des évolutions survenues dans les deux secteurs ainsi que de l'environnement économique, social et politique.
Madame Minette Libom Li LIkeng a conduit, au Port de Douala une délégation de l'UPU (Union Postale Universelle) venue promouvoir la mise en place d'une plateforme d'e-commerce.
Deux nouveaux organes d'information ont vu le jour pour "faire écho de ce qui se fait de bien au PAD et pour s'assurer que le personnel est bien informé pour etre en phase avec les décisions managériales".
Le mensuel "Le Quai" et le magazine "Le PAD" prennent la place laissée vacante par "PAD Magazine" , un périodique qui avait vu le jour en 2008.
D'un cout global de 5,5 milliards de francs Cfa, le 3ème portique de quai, infrastructure de dernière génération, est à quai depuis le mois de mai. Il était attendu depuis 2014 mais des travaux préalables ont retardé son arrivée. Plus performant et plus grand que ses deux prédécesseurs, le nouvel instrument est capable d manutentionner en "twins", les conteneurs pleins tant au débarquement qu'à l'embarquement, doublant ainsi, de facto, ses performances et d'aller chercher encore plus loin dans les navires (15 rangées contre 13 pour les anciens portiques). D'une capacité de levage plus importante (45 tonnes contre 40), il offre une plus grande vitesse de manœuvre. Ce portique de dernière génération, doté de systèmes de contrôle innovants est fabrique par la firme chinoise ZPMC, leader mondial de la construction d'engins portuaires de levage. |
Le Port Autonome de Douala (PAD) a transféré au Port Autonome de Kribi PAK), les actifs immobiliers, financiers et sociaux que le premier gérait jusque-là. L'on se rappelle qu'avant la construction du Port en eau profonde de Kribi, il existait dans cette ville, un port d'importance secondaire placé sous la responsabilité du PAD.
Arrivée à Douala le 7 mai et mise en eau le 23, la bien nommée Emergence va renforcer les capacités opérationnelles du Port Autonome de Douala.
Observations à propos du nouvel organigramme :
En poste depuis : 2016
Fonctions précédentes :
En poste depuis : 2015
Fonctions précédentes :
Organisme représenté | Représentant | Depuis |
MINFI |
Urbain EBANG MVE | |
MINADER |
Eugène DIKONGUE MATAHM NJOH LEA | |
MINEPAT |
Gilbert Didier EDOA | |
MINTRANSPORTS | Dominique ZAMBO ZAMBO | |
MINCOMMERCE | Haman OUMAR |
En poste depuis 2012
Autres fonctions :
Fonctions précédentes :
Organisme représenté | Représentant | Depuis |
Présidence de la République |
Jean Marie NKOULOU ESSOMBA | |
Services PM |
||
MinTransports |
Mme Valérie ONGOLO ZOGO | |
Minfi | Oumar ALI | |
Minepat | Samuel MEKONTCHOU | |
CUD | Fritz NTONE NTONE | |
Transitaires | ||
Chargeurs | Joseph OWONA KONO | |
Armateurs | André Bernard NDENGUE | |
APN | Josué YOUMBA |
Entité | Responsable | Depuis |
CT1 |
Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | 2017 |
CT2 |
Maurice DJOKO | 2015 |
CT3 |
Jean Pierre MFOU'OU OYONO | 2017 |
CT4 |
Faustin DINGANA | 2017 |
CT5 |
François ZIBI | 2017 |
CT6 |
Amadou TIDJANI | 2017 |
CT7 |
Jean NGOULA | 2017 |
Div SUIVI & RELANCE |
Jean René MVA | 2017 |
Div AUDIT & QUALITE |
Guillaume Balthazar EPEE DIKOBO | 2017 |
Div COMMUNICATIONS & RELATIONS PUBLIQUES |
NCHECHUMA BANLA NCHETIEVIE | 2017 |
Div ANALYSE, PROSPECTIVE & COOPERATION | Faustin DINGANA | 2017 |
Dir CAPITAINERIE | Ivo ENONGUENE NDIALE | 2016 |
Dir AFFAIRES GENERALES | Valentin EPOUPA BOSSAMBO | 2017 |
Div MARCHES PUBLICS & CONTRATS DE PARTENARIATS | Mme Martine Sidonie NIYABI EKOUE | 2017 |
Dir FINANCES & COMPTABILITE | Mme Honorine HAPPI | |
Dir DRAGAGE & LOGISTIQUE | Georges Cracite MENYE | 2017 |
Dir-adj DRAGAGE & LOGISTIQUE | Rémy ELOUNDOU | 2017 |
Dir AMENAGEMENTS PORTUAIRES | Théodore TOKO DIKONGUE | 2017 |
Dir-adj AMENAGEMENTS PORTUAIRES | Longin NGANKOULA | 2017 |
Dir RESSOURCES HUMAINES | Nicolas OWONO NDI | 2017 |
Dir-adj RESSOURCES HUMAINES | Jean Pierre ONGOLO | 2017 |
Dir SYSTEMES D'INFORMATION | Abdoul KARIM | 2017 |
Dir-adj SYSTEMES D'INFORMATIONS | Patrick ABODIO METZIEM | 2017 |
Dir EXPLOITATION | Gervais AMBOUA | 2017 |
Div OPERATIONS PORTUAIRES | Mme Thérèse ATIBIA | 2017 |
Div FACTURATION & MARKETING | Sylvestre MEZATIO | 2017 |
Dir AFFAIRES JURIDIQUES | Mme Sylvie Laure SIBE | 2017 |
Dir CONTROLE DE GESTION | Nicolas TANGA | 2017 |
Dir-adj CONTROLE DE GESTION | Mme Aissatou BELLO | 2017 |
Le staff
Le port de Douala en perte de compétitivité
|
Réfection de la Capitainerie Rénovation de la caserne des pompiers |
Aménagement es routes et voiries (Boulevard portuaire vers le Chantier naval jusqu'à la cimenterie Dangoté, Route zone aval Transimex-Mira) Eclairage Etudes topographiques en vue de l'extension du port en zone aval
|
|
Investissement humain avec le nettoyage de l'esplanade de l'immeuble-siège; des causeries éducatives en présence du DGA Charles Michaux Moukoko NJoh, visite aux prisonniers féminins de la prison centrale de New-bell de Douala. Voilà en quoi ont consisté les activités de la première partie de la Fête internationale de la Femme 2017.
La deuxième partie de cette fête célébrée sous le thème "Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 550-50 en 2030" a été la participation massive des femmes du PAD au défilé.
Les femmes du PAD ont ensuite réservé une grandiose bienvenue au DG Cyrus Ngo'o dont c'était le premier 8 mars parmi elles.
Les présidents des deux syndicats des travailleurs, Jean-Paul NGOUMOU (SATPC - Syndicat Autonome des Travailleurs des Ports du Cameroun) et Germain BILLE AVOM (SYNATRAOPOCAM - Syndicat National des Travailleurs des Organismes Portuaires du Cameroun) estiment que le nouveau DG est ouvert au dialogue, une qualité qui permet de prévenir les conflits. Ils déplorent néanmoins l'absence des personnels au sein du Conseil d'administration.
Le Centre médico-social du PAD a un nouveau médecin-chef. Le docteur Roger ETOA a remplacé Japhet MBANGUE qui apris sa retraite. L'ambition du nouveau "patron" est de faire du CMS-PAD, une référence en la matière dans la région du Littoral.
Domaine | Objet | Valeur 2017 | Valeur 2016 | % / an-1 |
RH |
Effectif total PAD |
|||
Embauches | ||||
Départs à la retraite | ||||
Décès | ||||
Effectif CMS | ||||
- dont professionnels paramédicaux |
||||
- dont médecins | ||||
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | |||
Total de bilan | - | |||
Chiffre d'affaires | ||||
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
|
Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques 1 portique de quai d'une capacité de 45 T camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Quai "60" Dangoté | ||||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
||
Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
|||
Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage des pieds de quai (deux dragues, le Youpwe et le Chantal BIYA) |
C'est l'une des mesures prises pour fluidifier les corridors Douala-N’Djamena, Douala-Bangui, et à désengorger l’espace portuaire.
Qu'est-ce que c'est ?
La caution globale unique est la caution, valable dans toute la zone Cemac, qui va désormais couvrir les opérations d’enlèvement des marchandises en transit pendant une période déterminée. Ce qui n’était pas le cas avant : chaque opération de transit était attachée à une caution. Elle est unique parce qu’elle couvre non plus seulement l’intérieur de notre pays, mais est valable dans toute la zone Cemac.
Le paiement électronique des droits et taxes de douane désormais possible dans presque toutes les grandes villes du Cameroun.
Le processus, selon le Dg des Douanes, implique l’inspecteur de visite qui liquide la déclaration en douane et communique à l’opérateur économique le numéro de liquidation. Muni de cette référence et de son numéro de contribuable, l’usager se rend dans l’une des agences de banques connectées à la plateforme électronique « e-Guce » pour l’opération de paiement, selon le mode de son choix (espèces, ordre de virement au guichet, virement électronique, etc).
Le danois Frederick Klinke a pris les rênes de DIT (Douala International Terminal). Installé en Aout, il a remplacé Jacob Sidenius qui a passé trois ans à la tête de l'entreprise.
Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, un incendie s’est déclaré dans un magasin de la société Necotrans au port de Douala. Cet incendie, qui s’est propagé dans des entrepôts environnants, a entièrement consumé une cargaison de coton estimée à 2481 tonnes appartenant à la Sodecoton. Le volume de fibres ainsi consumées représenterait une valeur financière estimée à un peu plus de 2,3 milliards de francs Cfa.
Discours du DG du PAD
Présentation du nouveau portique
Discours du ministre
Arrivée du ministre