Port Autonome de Douala - 2016

Cyrus Ngo'o, le nouveau DG du Port Autonome de Douala
Cyrus Ngo'o, le nouveau DG du Port Autonome de Douala

Le PAD a un nouveau DG : Cyrus NGO'O

Nommé le 25 Aout au cours d'un Conseil d'administration extraordinaire, Cyrus NGO'O, 50 ans, était, depuis Juillet de cette année, Chargé des missions au Secrétariat Général des Services du Premier ministre.

 

Décès du DG Emmanuel ETOUNDI OYONO

Emmanuel ETOUNDI OYONO est mort le 25 juillet dans un hôpital parisien. Il était Directeur Général du PAD depuis 2012 après l'avoir été entre 2005 et 2008.

 

Le "Paletuvier", la nouvelle pilotine du PAD est arrivé

Ce bateau est destiné à guider les navires le long du chenal du port de Douala.



L'équipe dirigeante

Le DG : Cyrus NGO'O

En poste depuis : le 25 Aout 2016

Fonctions précédentes :

07/2016-08/2016 : Chargé des missions au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre (SGSPM)

xxxx-2016 : Attaché à la Division des infrastructures techniques au SGSPM

 

Jusqu'à sa nomination comme Directeur Général du PAD, Monsieur NGO'O était membre du Conseil d'administration de l'entreprise, en tant que représentant des Services du Premier ministre.

Le DGA : Charles Michaux MOUKOKO NJOH

En poste depuis : 2012

Fonctions précédentes :

xxxx-2012 : Attaché à la Division des infrastructures techniques du SGSPM

Les proches collaborateurs

Entité Responsable Depuis

CT1

 Gabriel MBARGA MBARGA 2015
CT2  Maurice DJOKO 2015

CT3

 Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA 2015

CT4

 Abdoul KARIM 2015

DAG

 Ahmadou BELLO  

DCC

 NCHECHUMA BANLA NCHETIEVIE 2015
DOC  Ahmadou TIDJANI 2015
DRH  Jean-Pierre MFOU'OU OYONO 2010
DDT    
DFC  Mme Honorine HAPPI  
DCA  EPEE DIKOBO  
DT  Jean NGOULA  
Capitainerie  Ivo ENONGUENE NDIALE 2016
DJC    

Légende :

DCC: Direction de la Communication et de la Coopération

DOC : Direction des Opérations Commerciales

DRH : Direction des Ressources Humaines

DDT : Direction du Développement et des Technologies de l’Information et de la Communication

DFC : Direction Finances et Comptabilité

DJC : Département Juridique et Contentieux

Les administrateurs

Organisme représenté Représentant Depuis

Présidence de la République

Jean Marie NKOULOU ESSOMBA  

Services PM

  2016

MinTransports

Mme Valérie ONGOLO ZOGO  
Minfi Oumar ALI  
Minepat Samuel MEKONTCHOU  
CUD Fritz NTONE NTONE  
Transitaires Lin Dieudonné ONANA NDOH  
Chargeurs Joseph OWONA KONO  
Armateurs André Bernard NDENGUE  
APN Josué YOUMBA  

L'organigramme depuis 2015



Autres faits marquants en 2016

Le PAD officiellement certifié ISO 9001 !

Le ministre des Transports E. MEBE NGO'O et le DG E. ETOUNDI OYONO
Le ministre des Transports E. MEBE NGO'O et le DG E. ETOUNDI OYONO

Après l’audit de Certification réalisé en 2014, complété par l’audit supplémentaire en 2015; le Ministre des Transports a présidé la double cérémonie de remise du Certificat ISO : 9001 Version 2008 et diffusion du Manuel des Procédures du Port autonome de Douala le mardi 22 mars 2016 au Club House PAD.

Les limites du domaine public portuaire reconstituées

Madame Jacqueline KOUNG à BESSIKE, la ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières a présidé, le 20 Décembre à Douala, la cérémonie de réception des travaux de reconstitution des limites du domaine foncier du PAD.

Lire l'article de Cameroon Tribune

Le quai Dangoté est opérationnel

Le quai 60, dit Quai Dangoté, dont la construction, par l'entreprise EMCC Cameroun (filiale du groupe français Vinci) a démarré l'année dernière, a été mis en exploitation. Ce quai devrait permettre le débarquement des matières premières de la cimenterie du groupe Dangoté, d’une capacité de 1,6 million de tonnes de ciment par an, récemment entrée en production.

Le Comité FAL devient le CONAFE

Le CONAFE, le Comité National de Facilitation des Echanges a été créé en mars dernier pour remplacer le Comité FAL qui existait depuis 1997. Le CONAFE a reçu pour mission de faciliter et d'accélérer les échanges commerciaux et les transports internationaux.

La modernisation du parc à bois booste le trafic

Le bois reste le principal produit d'exportation du Cameroun. Le trafic  bois, qui a été de 1.897.851 T en 2016 contre 1.801.374T en 2015, a enregistré une hausse de 5,36% en valeur relative et 96 477 T en valeur absolue.

Cette bonne performance peut s'expliquer par la modernisation des installations et l'acquisition de nouveaux équipements aux parcs à bois, entamées depuis 2015.

Légère baisse du trafic

Au cours de l'année 2016, le trafic a connu une légère baisse par rapport  l'année précédente (11,122 millions de T contre 11,302). Diverses raisons expliquent ce recul :

  • Morosité de l'environnement économique mondial dont les effets sur le Port de Douala sont matérialisés par la baisse de 10 points du tonnage conteneurisé à l'import, le recul de 14% du trafic conventionnel et la baisse de 19 unités du nombre d'escales des navires long cours.
  • L’épidémie de grippe aviaire qui a négativement influencé les importations de provende
  • la re-fiscalisation du riz qui a ralenti les importations de ce produit et le démantèlement, par les pouvoirs publics, des réseaux de contrebande de riz qui ont prospéré entre le Cameroun et le Nigeria en 2015.
  • l'interdiction de l'importation de ciment pour protéger les nouvelles cimenteries
  • la forte sécheresse au Nord qui a négativement impacté les exportations de coton.
  • Des autorisations spéciales d'importation de sucre ont été accordées et ont provoqué une hausse des importations de cette denrée en 2016.

Faits significatifs :

Pour la première fois depuis 10 ans, les importations connaissent une diminution.

Pour la première fois depuis 5 ans, le trafic qui était en augmentation continue, a baissé de 1,59% soit une différence en moins de 179.320 T.

Au nombre des fléaux qui ont contribué à ralentir les opérations portuaires en 2016, on cite la guerre féroce des prix à laquelle se sont livrés les acconiers et l'intégration des métiers qui amène plusieurs opérateurs à être à la fois acconier, consignataire, commissaire agréé en douane, etc.

La barrière construite autour de l'enceinte renforce la sécurité du Port
La barrière construite autour de l'enceinte renforce la sécurité du Port

Amélioration des indicateurs opérationnels

Les principaux indicateurs opérationnels se sont globalement bien comportés, quoiqu'ils restent en-deçà des objectifs :

  • le séjour moyen des conteneurs au TAC passe de 25,62 jrs en 2015 à 19,75 en 2016. Objectif : 7 jours
  • le rendement moyen des portiques passe de 15,79 conteneurs/h à 16,33. Objectif : 30 conteneurs/heure.
  • le séjour moyen à quai  qui était de 4,66 jrs en 2015 est passé à 3,73jrs en 2016. Objectif : 3,5 jrs.
  • l'attente moyenne des navires à la bouée de base a diminué de moitié, passant de 125,26 heures en 2015 à 51,8 heures en 2016
  • le taux d'occupation global des quais a également baissé. Il était de 82,38% en 2015. Il est de 68,26% en 2016 pour une norme de 60%

Entrée en vigueur des APE

Les accords de partenariat économique Cameroun-Union européenne sont entrés en vigueur le 4 aout 2016. Ces accords prévoient la suppression des droits de douane sur l'importation de certains produits européens.


Nécrologie

Obsèques d'Emmanuel ETOUNDI OYONO

Emmanuel ETOUNDI OYONO, DG du PAD de 2005 à 2008 puis de 202 à sa mort le 25 juillet 2016, a été inhumé le 3 septembre 2016 dans son village NKOLYA dans le Nyong et So'o. On lui doit, entre autres, la reprise du dragage du chenal, le recouvrement systématique des taxes et le redynamisation des ports de Limbé et de Kribi.

Obsèques de Siegfried DIBONG

Le DGA Charles Michaux MOUKOKO NJOH conduisait la délégation du PAD aux obsèques
Le DGA Charles Michaux MOUKOKO NJOH conduisait la délégation du PAD aux obsèques

Décédé le 21 mars, Siegfried DIBONG a été enterré le 9 avril 2016. Monsieur DIBONG a été DG de l'ONPC de 1985 à 1993 et est connu pour être l'un des architectes de la modernisation du port de Douala.

Ils nous ont également quittés....


Difficultés, travaux et projets

Problèmes et difficultés

Le port de Douala en perte de compétitivité
  • Risque permanent de congestion
  • Insuffisance et vétusté des infrastructures et du matériel de manutention.
  • Faible rendement  général des activités concédées (le 3ème portique censé renforcer le terminal à conteneurs est attendu depuis plusieurs années)
  • Vétusté et dégradation avancée des infrastructures, superstructures, terres-pleins et aires de stockage. Les derniers gros investissements remontant à plus d'une trentaine d'années.
  • Mauvais état du chenal et des pieds de quais (la drague Chantal BIYA en arrêt technique prolongé depuis plusieurs années)
  • Mauvais état du balisage (baliseur Nyong en panne, balises et bouées insuffisantes, équipements de surveillance et d'aide à la navigation inopérants
  • Vols récurrents à bord des navires
  • Occupation illégale et anarchique de l'espace portuaire par des personnes physiques et morales. Les 30 ha  restant sont insuffisants pour l'extension devenue impérative.
  • Port de pêche et terminal aval inexploitables, des épaves obstruant les quais.
  • Mauvaise gestion de la main d’œuvre docker.
  • Remorquage et lamanage déficients
  • Retard sur les plans technologiques et organisationnels

Travaux réalisés

  • Formation des policiers du PAD sur la fraude documentaire, l’usurpation d’identité et la détection de la fausse monnaie organisée par le Service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Cameroun.
  • Reconstitution des limites du Domaine public portuaire de Douala-Bonabéri.

Projets en cours

Projet Date de lancement

Date prév.

de fin

Construction d'une barrière autour de l'enceinte portuaire pour arrimer le PAD aux normes de sécurité internationales
     
Mise en place d'un logiciel de gestion du courrier. Développé en interne, ce logiciel permettra aux structures de faire un meilleur suivi du flux des courriers. La numérisation des documents constitue l'un des aspects les plus importants de ce nouveau système. Février 2016    
Implémentation de la nouvelle convention SOLAS qui impose au chargeur une obligation de pesage des conteneurs avant embarquement. Elle entre en vigueur le 1er juillet 2016. Juillet 2016  

En projet

  • Création de représentations au Tchad et en RCA

Des épaves obstruent le port de pêche et le terminal aval


Les indicateurs-clé de l'année

Domaine Objet Valeur 2016 Valeur 2015 Observations
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public      
  Total de bilan     -
   Chiffre d'affaires      
         
 PORTS SECONDAIRES        
         
 TRAFIC EN ZONE CEMAC        
 TCHAD   Import 219 375 T 328 554T

 Le tarif bas du pétrole brut sur le marché mondial pourrait

expliquer la baisse de trafic de ce pays qui compte principalement

sur ce produit.

Export 63 632 T 31 554T  
TCHAD TOTAL 283 007T  360 105T  
RCA RCA TOTAL 131 298T 89 453T

L'amélioration de la situation sécuritaire, la mise en place

de nouvelles institutions et la reprise des activités économiques

expliquent ce résultat positif

CONGO CONGO TOTAL 76 367 T 93 609T

Le désenclavement du nord du Congo a permis à ce pays

de rediriger, vers le port de Pointe-noire, une partie du trafic

du bois qui transitait autrefois par le port de Douala.

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Quai 60 "Dangoté"      
Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage du chenal (deux dragues : le Youpwé et le Chantal BIYA)

Coopération internationale

Des femmes à Addis-Abeba

Mesdames Leboul Monique Mota, Matah Mfenjou Christine epse Nsangou et Memegue Nicole epse Feudjio ont représenté le PAD à la Conference Women in Maritime Africa 2016 à Addis-Abeba.


Une mission économique belge au Port de Douala

Conduite par le Directeur du Port d'Anvers, la délégation était composée d'une soixantaine de chefs d'entreprises flamands.


L'Ambassadeur de France, Mme Robichon, au PAD

Coopération fructueuse avec les gardes-côtes US

Les gardes-cotes américains ont rendu visite au PAD. Occassion pour les deux parties de réaffirmer leur détermination à tout mettre en oeuvre pour le renforcement de la coopération bilatérale, aux fins d’une amélioration continue, « rapide et efficace », des mesures de sûreté et de sécurité au Port de Douala.

Monsieur Cyrus Ngo'o, DG du PAD a été élu Vice-Président de l'Association Internationale Villes et Portes chargé de l'Afrique (AIVP). C'était lors du Conseil d'Administration de cette illustre association qui s’est tenue au siège de l'Union des Ports de France à Paris mardi le 15 novembre 2016.


L'Ambassade des USA en mission d'exploration au PAD

Le DGA, Charles Moukoko NJoh avec la délégation américaine
Le DGA, Charles Moukoko NJoh avec la délégation américaine

Une mission d'exploration de l'Ambassade des États-Unis au Cameroun a séjourné au PAD afin de préparer le terrain à des hommes d'affaires américains. La délégation a dit sa satisfaction de voir le PAD s'arrimer à la norme de sécurité ISPS.

Le PAD explore en Malaisie et à Singapour

Le PAD, membre du Groupe Afrique Challenge, dont le siège est à Casablanca au Maroc, s'est joint à ses confrères pour un voyage d’étude consacré au secteur portuaire, dans les ports de Malaisie et de Singapour, ceux-ci étant considérés comme des modèles de réussite sur la scène mondiale. La délégation du PAD était conduite par Mme Mbonjo Moussinga, CT3.


Nouvelles de la place portuaire

e-guce s'ouvre à tous les réseaux

Initialement réservée aux seuls clients de Creolink, la plateforme électronique des opérations dématérialisées du commerce extérieure (e-guce), est désormais accessible aux clients d'autres fournisseurs d'accès à l'Internet. Une convention de partenariat a été signée, en septembre, avec 5 opérateurs  (Camtel, Ringo, Orange, Mtn et Créolink).

L'article de TICMAG pour en savoir plus

Medcem, la 4ème cimenterie du Cameroun inaugurée

Le Premier ministre, Philémon YANG, a inauguré dans la zone portuaire de Douala, la cimenterie Medcem, du groupe turc éponyme. Il s'agit de la 4ème cimenterie construite au Cameroun et la 3ème depuis 2013, date de la fin du monopole de Cimencam sur le marché camerounais.

Les turcs de Medcem comptent produire 600 mille tonnes de ciment par an et employer près de 200 personnes.

Le ciment de Medcem est présent sur le marché depuis octobre 2015.

Deux nouveaux scanners sont arrivés!

Deux nouveaux scanners ont été mis en fonctionnement eau cours du mois d'octobre au port de Douala. Ces nouveaux appareils vont substantiellement renforcer les avantages de celui qui a été installé il y a 10 ans, en 2006.

A l'époque déjà, une étude avait montré que "sur un ciblage portant sur 30% des conteneurs, le bureau hébergeant le scanner réalise les recettes de l’ordre de 7,8 milliards de FCfa, alors que les 70% restants font 8,5 milliards de francs Cfa en moyenne pour tout le secteur du Littoral 1".


Les concessions accordées

Activité Concessionnaire Date début Durée en années
Terminal à conteneurs DIT 2005 15
     
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC 2005 10
   
SOGEX    
Remorquage et lamanage BOLUDA 2003 10
       
Terminal fruitier  TMFD 2010 15
Manutention      
Usine à glace      

Documentation

Dans la presse

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Douala les limites du port reconstituées
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Discours, entretiens et déclarations

Dans la presse et en vidéo

Mai 2016. Décryptage sur Africa24.  Invité : Etoundi Oyono, DG du PAD


Le trafic au port de Douala dépasse les 11 millions de tonnes