Le PAD a un nouveau DG : Cyrus NGO'O
Nommé le 25 Aout au cours d'un Conseil d'administration extraordinaire, Cyrus NGO'O, 50 ans, était, depuis Juillet de cette année, Chargé des missions au Secrétariat Général des Services du Premier ministre.
Décès du DG Emmanuel ETOUNDI OYONO
Emmanuel ETOUNDI OYONO est mort le 25 juillet dans un hôpital parisien. Il était Directeur Général du PAD depuis 2012 après l'avoir été entre 2005 et 2008.
Le "Paletuvier", la nouvelle pilotine du PAD est arrivé
Ce bateau est destiné à guider les navires le long du chenal du port de Douala.
En poste depuis : le 25 Aout 2016
Fonctions précédentes :
07/2016-08/2016 : Chargé des missions au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre (SGSPM)
xxxx-2016 : Attaché à la Division des infrastructures techniques au SGSPM
Jusqu'à sa nomination comme Directeur Général du PAD, Monsieur NGO'O était membre du Conseil d'administration de l'entreprise, en tant que représentant des Services du Premier ministre.
En poste depuis : 2012
Fonctions précédentes :
xxxx-2012 : Attaché à la Division des infrastructures techniques du SGSPM
Entité | Responsable | Depuis |
CT1 |
Gabriel MBARGA MBARGA | 2015 |
CT2 | Maurice DJOKO | 2015 |
CT3 |
Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | 2015 |
CT4 |
Abdoul KARIM | 2015 |
DAG |
Ahmadou BELLO | |
DCC |
NCHECHUMA BANLA NCHETIEVIE | 2015 |
DOC | Ahmadou TIDJANI | 2015 |
DRH | Jean-Pierre MFOU'OU OYONO | 2010 |
DDT | ||
DFC | Mme Honorine HAPPI | |
DCA | EPEE DIKOBO | |
DT | Jean NGOULA | |
Capitainerie | Ivo ENONGUENE NDIALE | 2016 |
DJC |
Légende :
DCC: Direction de la Communication et de la Coopération
DOC : Direction des Opérations Commerciales
DRH : Direction des Ressources Humaines
DDT : Direction du Développement et des Technologies de l’Information et de la Communication
DFC : Direction Finances et Comptabilité
DJC : Département Juridique et Contentieux
Organisme représenté | Représentant | Depuis |
Présidence de la République |
Jean Marie NKOULOU ESSOMBA | |
Services PM |
2016 | |
MinTransports |
Mme Valérie ONGOLO ZOGO | |
Minfi | Oumar ALI | |
Minepat | Samuel MEKONTCHOU | |
CUD | Fritz NTONE NTONE | |
Transitaires | Lin Dieudonné ONANA NDOH | |
Chargeurs | Joseph OWONA KONO | |
Armateurs | André Bernard NDENGUE | |
APN | Josué YOUMBA |
Après l’audit de Certification réalisé en 2014, complété par l’audit supplémentaire en 2015; le Ministre des Transports a présidé la double cérémonie de remise du Certificat ISO : 9001 Version 2008 et diffusion du Manuel des Procédures du Port autonome de Douala le mardi 22 mars 2016 au Club House PAD.
Madame Jacqueline KOUNG à BESSIKE, la ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières a présidé, le 20 Décembre à Douala, la cérémonie de réception des travaux de reconstitution des limites du domaine foncier du PAD.
Le quai 60, dit Quai Dangoté, dont la construction, par l'entreprise EMCC Cameroun (filiale du groupe français Vinci) a démarré l'année dernière, a été mis en exploitation. Ce quai devrait permettre le débarquement des matières premières de la cimenterie du groupe Dangoté, d’une capacité de 1,6 million de tonnes de ciment par an, récemment entrée en production.
Le CONAFE, le Comité National de Facilitation des Echanges a été créé en mars dernier pour remplacer le Comité FAL qui existait depuis 1997. Le CONAFE a reçu pour mission de faciliter et d'accélérer les échanges commerciaux et les transports internationaux.
Le bois reste le principal produit d'exportation du Cameroun. Le trafic bois, qui a été de 1.897.851 T en 2016 contre 1.801.374T en 2015, a enregistré une hausse de 5,36% en valeur relative et 96 477 T en valeur absolue.
Cette bonne performance peut s'expliquer par la modernisation des installations et l'acquisition de nouveaux équipements aux parcs à bois, entamées depuis 2015.
Au cours de l'année 2016, le trafic a connu une légère baisse par rapport l'année précédente (11,122 millions de T contre 11,302). Diverses raisons expliquent ce recul :
Faits significatifs :
Pour la première fois depuis 10 ans, les importations connaissent une diminution.
Pour la première fois depuis 5 ans, le trafic qui était en augmentation continue, a baissé de 1,59% soit une différence en moins de 179.320 T.
Au nombre des fléaux qui ont contribué à ralentir les opérations portuaires en 2016, on cite la guerre féroce des prix à laquelle se sont livrés les acconiers et l'intégration des métiers qui amène plusieurs opérateurs à être à la fois acconier, consignataire, commissaire agréé en douane, etc.
Les principaux indicateurs opérationnels se sont globalement bien comportés, quoiqu'ils restent en-deçà des objectifs :
|
Les accords de partenariat économique Cameroun-Union européenne sont entrés en vigueur le 4 aout 2016. Ces accords prévoient la suppression des droits de douane sur l'importation de certains produits européens.
Emmanuel ETOUNDI OYONO, DG du PAD de 2005 à 2008 puis de 202 à sa mort le 25 juillet 2016, a été inhumé le 3 septembre 2016 dans son village NKOLYA dans le Nyong et So'o. On lui doit, entre autres, la reprise du dragage du chenal, le recouvrement systématique des taxes et le redynamisation des ports de Limbé et de Kribi.
Décédé le 21 mars, Siegfried DIBONG a été enterré le 9 avril 2016. Monsieur DIBONG a été DG de l'ONPC de 1985 à 1993 et est connu pour être l'un des architectes de la modernisation du port de Douala.
Le port de Douala en perte de compétitivité
|
|
Projet | Date de lancement |
Date prév. de fin |
|
Construction d'une barrière autour de l'enceinte portuaire pour arrimer le PAD aux normes de sécurité internationales | |||
Mise en place d'un logiciel de gestion du courrier. Développé en interne, ce logiciel permettra aux structures de faire un meilleur suivi du flux des courriers. La numérisation des documents constitue l'un des aspects les plus importants de ce nouveau système. | Février 2016 | ||
Implémentation de la nouvelle convention SOLAS qui impose au chargeur une obligation de pesage des conteneurs avant embarquement. Elle entre en vigueur le 1er juillet 2016. | Juillet 2016 |
|
Domaine | Objet | Valeur 2016 | Valeur 2015 | Observations |
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | |||
Total de bilan | - | |||
Chiffre d'affaires | ||||
PORTS SECONDAIRES | ||||
TRAFIC EN ZONE CEMAC | ||||
TCHAD | Import | 219 375 T | 328 554T |
Le tarif bas du pétrole brut sur le marché mondial pourrait expliquer la baisse de trafic de ce pays qui compte principalement sur ce produit. |
Export | 63 632 T | 31 554T | ||
TCHAD TOTAL | 283 007T | 360 105T | ||
RCA | RCA TOTAL | 131 298T | 89 453T |
L'amélioration de la situation sécuritaire, la mise en place de nouvelles institutions et la reprise des activités économiques expliquent ce résultat positif |
CONGO | CONGO TOTAL | 76 367 T | 93 609T |
Le désenclavement du nord du Congo a permis à ce pays de rediriger, vers le port de Pointe-noire, une partie du trafic du bois qui transitait autrefois par le port de Douala. |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
|
Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Quai 60 "Dangoté" | ||||
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
|||
Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
|||
Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
||
Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
|||
Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage du chenal (deux dragues : le Youpwé et le Chantal BIYA) |
Des femmes à Addis-Abeba
Mesdames Leboul Monique Mota, Matah Mfenjou Christine epse Nsangou et Memegue Nicole epse Feudjio ont représenté le PAD à la Conference Women in Maritime Africa 2016 à Addis-Abeba.
Une mission économique belge au Port de Douala
Conduite par le Directeur du Port d'Anvers, la délégation était composée d'une soixantaine de chefs d'entreprises flamands.
Les gardes-cotes américains ont rendu visite au PAD. Occassion pour les deux parties de réaffirmer leur détermination à tout mettre en oeuvre pour le renforcement de la coopération bilatérale, aux fins d’une amélioration continue, « rapide et efficace », des mesures de sûreté et de sécurité au Port de Douala.
Monsieur Cyrus Ngo'o, DG du PAD a été élu Vice-Président de l'Association Internationale Villes et Portes chargé de l'Afrique (AIVP). C'était lors du Conseil d'Administration de cette illustre association qui s’est tenue au siège de l'Union des Ports de France à Paris mardi le 15 novembre 2016.
Une mission d'exploration de l'Ambassade des États-Unis au Cameroun a séjourné au PAD afin de préparer le terrain à des hommes d'affaires américains. La délégation a dit sa satisfaction de voir le PAD s'arrimer à la norme de sécurité ISPS.
Le PAD, membre du Groupe Afrique Challenge, dont le siège est à Casablanca au Maroc, s'est joint à ses confrères pour un voyage d’étude consacré au secteur portuaire, dans les ports de Malaisie et de Singapour, ceux-ci étant considérés comme des modèles de réussite sur la scène mondiale. La délégation du PAD était conduite par Mme Mbonjo Moussinga, CT3.
Initialement réservée aux seuls clients de Creolink, la plateforme électronique des opérations dématérialisées du commerce extérieure (e-guce), est désormais accessible aux clients d'autres fournisseurs d'accès à l'Internet. Une convention de partenariat a été signée, en septembre, avec 5 opérateurs (Camtel, Ringo, Orange, Mtn et Créolink).
Le Premier ministre, Philémon YANG, a inauguré dans la zone portuaire de Douala, la cimenterie Medcem, du groupe turc éponyme. Il s'agit de la 4ème cimenterie construite au Cameroun et la 3ème depuis 2013, date de la fin du monopole de Cimencam sur le marché camerounais.
Les turcs de Medcem comptent produire 600 mille tonnes de ciment par an et employer près de 200 personnes.
Le ciment de Medcem est présent sur le marché depuis octobre 2015.
Deux nouveaux scanners ont été mis en fonctionnement eau cours du mois d'octobre au port de Douala. Ces nouveaux appareils vont substantiellement renforcer les avantages de celui qui a été installé il y a 10 ans, en 2006.
A l'époque déjà, une étude avait montré que "sur un ciblage portant sur 30% des conteneurs, le bureau hébergeant le scanner réalise les recettes de l’ordre de 7,8 milliards de FCfa, alors que les 70% restants font 8,5 milliards de francs Cfa en moyenne pour tout le secteur du Littoral 1".
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal à conteneurs | DIT | 2005 | 15 |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | 2005 | 10 |
SOGEX | |||
Remorquage et lamanage | BOLUDA | 2003 | 10 |
Terminal fruitier | TMFD | 2010 | 15 |
Manutention | |||
Usine à glace |