En fonction depuis : 2009
Autres fonctions :
Depuis 2007 : Gouverneur de la Région du Littoral
En poste depuis : 2008
Fonctions précédentes :
Organisme | Représentant | Depuis |
|
Francis FAI YENGO | 2009 |
Jacqueline KOA | 2010 | |
Romain_NJEUMO_NJAMBOU | 2010 | |
APN | Josué YOUMBA | 2009 |
Lin ONANA NDOH | 1999 | |
OWONA KONO | 1999 | |
CUD | Michel MENANGA | 1999 |
FOKAM KAMMOGNE | 2000 | |
René MBAYEN | 1999 | |
Maxime Roland AKA'A NDI'I | 2006 | |
Marie Louise BEYOKOL | 2008 |
Entité | Responsable | Depuis |
DAP |
Gabriel MBARGA MBARGA | 2010 |
DCC |
Mme Mireille Francine BACKO | 2010 |
DCM | Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | 2010 |
DAM | Moise NYEMECK NGUIDJOE | 2010 |
DEX | Abdoul HAKIM | 2010 |
DRH | Jean Pierre MFOU'OU OYONO | 2010 |
DCA | Nicolas TANGA | 2010 |
DFC | Guillaume EPEE DIKOBO | 2010 |
DAL | Abel AGBOR MANGIEB | 2010 |
DDT | Abdoul KARIM | 2010 |
Capitainerie | Gabriel FOMANI | 2010 |
CT1 | Abdoulaye BA | 2010 |
CT2 | Athanasius NSAHLAI | 2010 |
CT3 | Maurice DJOKO | 2010 |
LEGENDE
DAP : Direction de l'Assistance Portuaire
DCC : Direction de la Communication et de la Coopération
DCM : Direction Commerciale et Marketing
DAM : Direction de l'Aménagement et de la Maintenance
DEX : Direction de l'Exploitation
DRH : Direction des Ressources Humaines
DCA : Direction du Controle de Gestion et de l'Audit
DFC : Direction Financière et Comptable
DAL : Direction de l'Administration et de la Logistique
DDT : Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication
Le DGA Arsène ESSOMBA ELOUNDOU et le Directeur de l'Aménagement et de la Maintenance, Moise Charles NYEMECK ont accompagné le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à Bruxelles, en Belgique.
Louis Paul MOTAZE a conduit une délégation de 10 personnes à la recherche de financements en vue d'importants investissements à réaliser au port de Douala.
Les projets prévus par le PAD comprennent le dragage du chenal, la réhabilitation et la construction des voies d'accès, la reconstruction du quai 51, la reconstruction du yard pétrolier et la réhabilitation des quais 12 et 13.
Principale voie d'entrée et de sortie des marchandises du Cameroun et des pays voisins que sont le Tchad et la Centrafrique, le Port de Douala a exposé ses avantages au Comice agropastoral d'Ebolowa.
La participation du PAD a été saluée par le Président Biya en personne qui a visité le stand de l'entreprise, en compagnie de son épouse.
|
Projet | Date de début |
Mise en œuvre d'un SMQ, système de management de la qualité, visant à cour terme, la certification de l'Accueil des navires sous la norme ISO
9001-2008 |
2010 |
Travaux d'empiètement du quai 52 (Cimencam-Bonabéri). Construction du coffre d'amarrage sud du quai | 2009 |
Projet RIS - Sécurisation du domaine portuaire. Fourniture et mise en œuvre d'équipements de surveillance périmétrique de la zone sous douane | 2005 |
Projet BATS Sécurisation côtière | 2010 |
Assainissement de la zone Udeac | 2010 |
Maintenance de la côte du chenal à -7,00m et approfondissement du chenal avec objectif -8,00m | 2009 |
Réfection du quai du terminal à conteneurs | 2010 |
Réhabilitation de l'éclairage public de la zone aval | 2010 |
Réhabilitation de 4 ponts bascules | 2009 |
Réhabilitation des ascenseurs de l'immeuble-siège | 2010 |
Rénovation du Club house | 2010 |
Rénovation de la cuisine/cantine de l'immeuble-siège | 2010 |
Rénovation de 13 villas & dépendances, crique Tokoto | 2010 |
Le ministre du Travail, Robert NKILI a effectué une visite de travail au Port Autonome de Douala.
Au cours d'une rencontre que le ministre a voulu fructueuse et cordiale, le Président du SNEPC (Syndicat National des Employés des Ports d Cameroun) Benjamin DJOUMESSI a présenté les principales préoccupations du personnel :
Le DG DAYAS MOUNOUME a, pour sa part, dressé un bilan plutôt satisfaisant des efforts déployés et des solutions en cours comme réponse aux préoccupations du personnel.
Le Ministre a prescrit la création immédiate d'un comité ad-hoc.
Ils n'évoluent pas sous la bannière du PAD mais ils sont tous agents du PAD. Réunis pour leur amour partagé du football et du tourisme, ces hommes et femmes disputent, depuis la création de leur groupe en 2007, des rencontres sportives aux quatre coins du Cameroun. Et ils gagnent! Champions 2009 d'une trophée Mtn Cameroun à Yabassi, ils ont récidivé en 2010 à Limbé, en battant l'ARMP lors du challenge SONARA.
Domaine | Objet | Valeur 2011 | Valeur 2010 |
Valeur 2009 |
RH |
Effectif total PAD |
|||
Embauches | ||||
Départs à la retraite | ||||
Décès | ||||
Effectif CMS | ||||
- dont professionnels paramédicaux |
||||
- dont médecins | ||||
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | |||
Total de bilan | ||||
Chiffre d'affaires | ||||
TRAFIC ZONE CEMAC | ||||
TCHAD | ||||
RCA | ||||
CONGO | ||||
Total |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
|
Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
|||
Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
|||
Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
||
Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
|||
Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : -le balisage (38 bouées) - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Chantal BIYA.) Le dragage est effectué depuis xxx par l'entreprise belge Jan de NUL. |
L'homme d'affaires nigérian Aliko DANGOTE et le DG du PAD Jean Marcel DAYAS MOUNOUME ont signé en septembre dernier, une convention d'établissement sur la place portuaire de Douala en vue de la construction d'une cimenterie. Au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient 3 membres du gouvernement (Badel NDANGA NDINGA des Mines, Industries et Développement technologique, Maigari BELLO BOUBA des Transports et Magloire MBARGA ATANGANA du Commerce), Monsieur DANGOTE a annoncé que son usine produirait 1,5 millions de tonnes de ciment.
Le DG Dayas Mounoumé a participé, en novembre, à la 2ème assemblée générale de l'OMI (Organisation maritime internationale) à Londres (Grande-Bretagne).
Créée en 1948, l'Organisation maritime internationale est une institution spécialisée des Nations unies qui poursuit, entre autres buts, la prévention des pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires et la mise des ressources des services maritimes à la disposition du commerce mondial sans discrimination.
A l'instar du PAD, le CNCC et l'APN, deux autres structures concernées par les activités de l’OMI au Cameroun ont participé aux travaux.