PAD 2011

Comice agro-pastoral d'Ebolowa (Janvier 2011) - Le Président et Mme Chantal BIYA s'entretiennent avec le DG Dayas Mounoumé au stand du PAD
Comice agro-pastoral d'Ebolowa (Janvier 2011) - Le Président et Mme Chantal BIYA s'entretiennent avec le DG Dayas Mounoumé au stand du PAD

Administrateurs et dirigeants

Le Président du conseil : Francis FAI YENGO

En fonction depuis : 2009

Autres fonctions :

Depuis 2007 : Gouverneur de la Région du Littoral

Le Directeur Général : Jean Marcel DAYAS MOUNOUME

En poste depuis : 2008

Fonctions précédentes :

  • 1999-2008 : Directeur Général de l'APN (Autorité Portuaire Nationale)
  • 199x-1999 : Directeur des Travaux portuaires à l'ONPC
  • 199x-199x : Directeur de l'Aménagement portuaire à l'ONPC

 

Les administrateurs

Organisme Représentant Depuis

 

 Francis FAI YENGO 2009
  Jacqueline KOA 2010
  Romain_NJEUMO_NJAMBOU 2010
APN Josué YOUMBA 2009
  Lin ONANA NDOH 1999
  OWONA KONO 1999
CUD Michel MENANGA 1999
  FOKAM KAMMOGNE 2000
  René MBAYEN 1999
  Maxime Roland AKA'A NDI'I 2006
  Marie Louise BEYOKOL 2008

Le DGA : Arsène ELOUNDOU ESSOMBA


Le staff

Entité Responsable Depuis

DAP

Gabriel MBARGA MBARGA  2010

DCC

Mme Mireille Francine BACKO  2010
DCM Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA  2010
DAM Moise NYEMECK NGUIDJOE  2010
DEX Abdoul HAKIM  2010
DRH Jean Pierre MFOU'OU OYONO  2010
DCA Nicolas TANGA  2010
DFC Guillaume EPEE DIKOBO  2010
DAL Abel AGBOR MANGIEB  2010
DDT  Abdoul KARIM  2010
Capitainerie  Gabriel FOMANI  2010
CT1 Abdoulaye BA  2010
CT2 Athanasius NSAHLAI  2010
CT3 Maurice DJOKO  2010

LEGENDE

DAP : Direction de l'Assistance Portuaire

DCC : Direction de la Communication et de la Coopération

DCM : Direction Commerciale et Marketing

DAM : Direction de l'Aménagement et de la Maintenance

DEX : Direction de l'Exploitation

DRH : Direction des Ressources Humaines

DCA : Direction du Controle de Gestion et de l'Audit

DFC : Direction Financière et Comptable

DAL : Direction de l'Administration et de la Logistique

DDT : Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication




Faits marquants en 2011

Le Port à la recherche des fonds pour ses projets

Le DGA Arsène ESSOMBA ELOUNDOU et le Directeur de l'Aménagement et de la Maintenance, Moise Charles NYEMECK ont accompagné le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à Bruxelles, en Belgique.

Louis Paul MOTAZE a conduit une délégation de 10 personnes à la recherche de financements en vue d'importants investissements à réaliser au port de Douala.

Les projets prévus par le PAD comprennent le dragage du chenal, la réhabilitation et la construction des voies d'accès, la reconstruction du quai 51, la reconstruction du yard pétrolier et la réhabilitation des quais 12 et 13.

Le PAD au Comice agropastoral d'Ebolowa

Principale voie d'entrée et de sortie des marchandises du Cameroun et des pays voisins que sont le Tchad et la Centrafrique, le Port de Douala a exposé ses avantages au Comice agropastoral d'Ebolowa.

La participation du PAD a été saluée par le Président Biya en personne qui a visité le stand de l'entreprise, en compagnie de son épouse.



Difficultés, projets et réalisations

Difficultés


  • Insuffisance et vétusté des infrastructures et du matériel de manutention.
  • Vétusté et dégradation avancée des infrastructures, superstructures, terres-pleins et aires de stockage. Les derniers gros investissements remontant à plus d'une trentaine d'années.
  • Vols récurrents à bord des navires
  • Occupation illégale et anarchique de l'espace portuaire par des personnes physiques et morales. Les 30 ha  restant sont insuffisants pour l'extension devenue impérative.
  • Port de pêche et terminal aval inexploitables, des épaves obstruant les quais.

Projets, études et travaux en cours

Projet Date de début

Mise en œuvre d'un SMQ, système de management de la qualité, visant à cour terme, la certification de l'Accueil des navires sous la norme ISO 9001-2008

 
 2010
Travaux d'empiètement du quai 52 (Cimencam-Bonabéri). Construction  du coffre d'amarrage sud du quai  2009
Projet RIS - Sécurisation du domaine portuaire. Fourniture et mise en œuvre d'équipements de surveillance périmétrique de la zone sous douane 2005
Projet BATS Sécurisation côtière 2010
Assainissement de la zone Udeac 2010
Maintenance de la côte du chenal à -7,00m et approfondissement du chenal avec objectif -8,00m 2009
Réfection du quai du terminal à conteneurs 2010
Réhabilitation de l'éclairage public de la zone aval 2010
Réhabilitation de 4 ponts bascules 2009
Réhabilitation des ascenseurs de l'immeuble-siège 2010
Rénovation du Club house 2010
Rénovation de la cuisine/cantine de l'immeuble-siège 2010
Rénovation de 13 villas & dépendances, crique Tokoto 2010


Le social au PAD

Robert Nkili joue les médiateurs

Le ministre du Travail, Robert NKILI a effectué une visite de travail au Port Autonome de Douala.

Au cours d'une rencontre que le ministre a voulu fructueuse et cordiale, le Président du SNEPC (Syndicat National des Employés des Ports d Cameroun) Benjamin DJOUMESSI a présenté les principales préoccupations du personnel :

  • la suspension, depuis le 30 décembre 2009, de la prime de rendement au personnel méritant
  • le mutisme de la Direction Générale sur la part du personnel du PAD dans l'actionnariat de DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs
  • la perte du pouvoir d'achat consécutive à la suppression de la prime et la proposition d'une nouvelle grille de rémunération pour relever ce pouvoir d'achat.

Le DG DAYAS MOUNOUME a, pour sa part, dressé un bilan plutôt satisfaisant des efforts déployés et des solutions en cours comme réponse aux préoccupations du personnel.

Le Ministre a prescrit la création immédiate d'un comité ad-hoc.

Les spécialistes. Pour l'amour du foot et du tourisme

Ils n'évoluent pas sous la bannière du PAD mais ils sont tous agents du PAD. Réunis pour leur amour partagé du football et du tourisme, ces hommes et femmes disputent, depuis la création de leur groupe en 2007, des rencontres sportives aux quatre coins du Cameroun. Et ils gagnent! Champions 2009 d'une trophée Mtn Cameroun à Yabassi, ils ont récidivé en 2010 à Limbé, en battant l'ARMP lors du challenge SONARA.


Indicateurs-clé

Domaine Objet Valeur 2011 Valeur 2010 Valeur 2009
RH Effectif total PAD
     
Embauches      
 Départs à la retraite      
 Décès      
 Effectif CMS      

- dont professionnels

paramédicaux

     
- dont médecins      
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public      
  Total de bilan      
   Chiffre d'affaires      
         
         
         
         
         
         
         
TRAFIC ZONE CEMAC        
   TCHAD      
   RCA      
   CONGO      
  Total      

Le point sur les concessions

Activité Concessionnaire Date début Durée en années
Terminal à conteneurs DIT 2005 15
     
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC 2005 10
   
SOGEX  196x  
Remorquage et lamanage BOLUDA 2003 10
       
Terminal fruitier  TMFD (Groupe PHP) 2010 15
       
Usine à glace  ICE'D Industry    

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

-le balisage (38 bouées)

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Chantal BIYA.) Le dragage est effectué depuis xxx par l'entreprise belge Jan de NUL.

Coopération et Nouvelles de la place portuaire

Dangoté ouvrira une cimenterie

L'homme d'affaires nigérian Aliko DANGOTE et le DG du PAD Jean Marcel DAYAS MOUNOUME ont signé en septembre dernier, une convention d'établissement sur la place portuaire de Douala en vue de la construction d'une cimenterie. Au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient 3 membres du gouvernement (Badel NDANGA NDINGA des Mines, Industries et Développement technologique, Maigari BELLO BOUBA des Transports et Magloire MBARGA ATANGANA du Commerce), Monsieur DANGOTE a annoncé que son usine produirait 1,5 millions de tonnes de ciment. 

Les garde-cotes américains satisfaits de la sécurité au port


Le PAD au sommet de l'OMI

Le DG Dayas Mounoumé a participé, en novembre, à la 2ème assemblée générale de l'OMI (Organisation maritime internationale) à Londres (Grande-Bretagne).

Créée en 1948, l'Organisation maritime internationale est une institution spécialisée des Nations unies qui poursuit, entre autres buts, la prévention des pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires et la mise des ressources des services maritimes à la disposition du commerce mondial sans discrimination.

A l'instar du PAD, le CNCC et l'APN, deux autres structures concernées par les activités de l’OMI au Cameroun ont participé aux travaux.


Documentation

Dans la presse

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Article LEquation Num 59 du 30 Nov 2011 sur la Grande imposture au PAD
Article LEquation Num 59 du 30 Nov 2011
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Magazines

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