Sommaire de la page : Les administrateurs et les dirigeants Difficultés, projets et travaux réalisés Cooperation et Nouvelles de la place portuaire La documentation |
Jean Marcel DAYAS MOUNOUME, ancien cadre supérieur de l'ONPC et premier Directeur Général de l'APN a été nommé Directeur Général du Port Autonome de Douala en remplacement d'Emmanuel ETOUNDI OYONO. Ce dernier dirigera désormais la MAETUR, la Mission d'Aménagement et d'Exploitation des Terrains Urbains et Ruraux.
Emmanuel ETOUNDI OYONO est le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Douala. Celui qui a été pendant 12 ans -1993-2005) DG de la SRC, la Société Camerounaise de Recouvrement, remplace Alphonse SIYAM SIWE, tout premier Directeur Général du PAD créé en 1999 sur les cendres de l'ONPC.
Un Comité National de Sûreté et un Comité de Sureté du Port ont été créés par le Président de la République, le 17 juillet 2008.
Le premier, dont la présidence est assurée par le ministre en charge des questions maritimes et portuaires, est chargé de veiller à la mise en application des dispositions pertinentes du code
international pour la sûreté des navires et installations portuaires (code ISPS) au Cameroun et de prendre des mesures correctives adéquates;
- d'élaborer' un plan d'actions et de sensibilisation de tous les intervenants ;
- d'assurer la vulgarisation du code ISPS.
Quant au second, qui a une vocation locale, il est présidé par le Gouverneur de la Région du Littoral et a pour mission d'émettre des avis et formuler des suggestions sur toute question se rapportant à la mise en œuvre des mesures de sûreté maritime dans le port. Il vient renforcer l'arsenal de sécurité déployé autour du port de Douala qui s'est arrimé à la norme ISPS, norme de référence en matière de sûreté des navires et des installations portuaires..
La concession d'une durée de 15 ans, a été accordée à DIT (Douala International Terminal) un consortium conduit par le groupe Bolloré.
DIT s'est engagé à réaliser un ensemble d'investissements estimés entre 5 et 7 milliards de francs Cfa et comprenant notamment, l'acquisition d'un 3ème portique de quai.
La concession de l'activité remorquage/lamanage, accordée à l'entreprise Les Abeilles SA, prend effet à compter de cette année 2005.
Elle a une durée de 10 ans.
Le PAD a décidé de renforcer ses moyens de surveillance et de contrôle. Il a acquis, pour ce faire, des équipements dotés des technologies de pointe (vidéosurveillance, caméras thermiques et infrarouges, radars) |
A la suite de l'ancien Directeur Général Alphonse SIYAM SIWE et de l'ancien PCA Edouard ETONDE EKOTTO, plusieurs cadres du PAD ainsi que des prestataires de service ont été arrêtés et incarcérés à la prison centrale de New-Bell, à Douala. Quelques articles de presse sur le sujet : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/096/article_60270.asp http://www.cameroon-info.net/article/affaire-siyam-siewe-40-milliards-detournes-99792.html |
Nommé PCA du PAD en 2006 en remplacement d'Edouard ETONDE EKOTO, Christopher NSAHLAI, ancien Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, ancien ministre des Transports et ancien ambassadeur du Cameroun en RCA, est décédé le 18 avril 2008 au CHU de Yaoundé.
Des missions d'approche et commerciales de haut niveau (regroupant des représentants de ministères, du PAD et d'entreprises officiant au PAD) pour connaître, séduire et convaincre les autorités et acteurs de ces pays sur les opportunités offertes par le Port d Douala. Ainsi après les importantes superficies telles que la "Place de l'Udéac" et la gare de Yassa, le PAD a aménagé pour les opérateurs de ces deux pays, des privilèges tarifaires importants (abattement de 50% sur les taxes de chargement et de déchargement; abattement de 25% sur le tarif de manutention à terre à l'import et 50% à l'export; réduction de 75% sur les tarifs de stationnement).
Le PAD n'est pas resté longtemps orphelin de l'arrestation de son ancien PCA, le Colonel Edouard ETONDE EKOTO. L'ancien ministre des Transports Christpher NSAHLAI a été nommé Président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Douala. |
Plusieurs années après la disparition de "Le Chenal", le magazine d'informations de l'ONPC, l'entreprise se dote d'un nouvel outil, "PAD Magazine".
Période | Responsable |
2008- |
Jean Marcel DAYAS MOUNOUME |
2005-2008 |
Emmanuel ETOUNDI OYONO |
Entité | Responsable | Période |
|
Gabriel MBARGA MBARGA | |
|
Mme Mireille Francine BACKO | |
Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | ||
Moise NYEMECK NGUIDJOE | ||
Abdoul HAKIM | ||
Jean Pierre MFOU'OU OYONO | ||
Nicolas TANGA | ||
Guillaume EPEE DIKOBO | ||
Abel AGBOR MANGIEB | ||
Abdoul KARIM | ||
Commandant du Port | Charles René KONTELIZO | |
Abdoulaye BA | ||
Athanasius NSAHLAI | ||
Maurice DJOKO |
Période |
Nom et prénoms |
2006-2008 |
Christopher NSAHLAI |
1999-2006 |
Edouard ETONDE EKOTO |
Organisme | Représentant | Période |
APN | Jean Marcel DAYAS | 1999-2008 |
Lin ONANA NDOH | 1999- | |
OWONA KONO | 1999- | |
CUD | Michel MENANGA | 1999- |
FOKAM KAMMOGNE | 2000- | |
René MBAYEN | 1999- | |
Maxime Roland AKA'A NDI'I | 2006- | |
Projet | Date prév |
Acquisition d'un 3ème portique de quai suite à la mise en concession du Terminal à conteneurs | 2005 |
Projet |
Date de début |
Date fin prev |
Approfondissement et d'entretien du chenal par BOSKALIS | 2004 | |
Réhabilitation des ouvrages d'accostage | 2004 | |
Construction du Terminal de support logistique au projet Cotco (pipeline Tchad - Cameroun) | 2004 | |
Installation d'équipements de sécurité (vidéosurveillance, caméra à infra-rouge, radars) |
Domaine | Objet | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 |
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | |||||
Total de bilan | ||||||
Chiffre d'affaires | ||||||
PORTS SECONDAIRES (trafic en tonnes) |
||||||
PAYS DE LA CEMAC (Trafic en milliers de T) |
||||||
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
|
Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -7m. Il est dragué depuis l'an 2000 par BOSCAM | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
|||
Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
|||
Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
||
Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
|||
Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage (une drague, la Chantal BIYA pour draguer les pieds de quai) |
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal à conteneurs | DIT | 2005 | 15 |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | 2005 | 10 |
SOGEX | 196x | ||
Remorquage et lamanage | BOLUDA (ex-Les Abeilles SA) | 2004 | 10 |
Manutention | |||
Usine à glace | ICE'D INDUSTRY | 2005 |
Commencée en févier 2007, la mise en œuvre du Guichet unique électronique des opérations du commerce extérieur s'est achevée en décembre 2008 par le lancement officiel de la plateforme. Pour Mme
Minette LIBOM Li LIKENG, Directeur Général des Douanes et PCA du GUCE, " Le Guce électronique permettra, au niveau de la place de Douala des gains de productivité, une réduction des
temps de transit des marchandises, une sécurisation, une fiabilisation des transports, une amélioration de la qualité de services des opérateurs et de la place dans son ensemble constituera une
ouverture sur le monde. "
Après une vingtaine d'années de bons et loyaux services, le système informatique PAGODE a été abandonné.
Pour le remplacer, la Douane camerounaise a opté pour un système plus moderne, SYDONIA, le logiciel de la CNUCED qui est préconisé par l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation mondiale des douanes.
SYDONIA est opérationnel depuis le début de l'année 2007, après un déploiement plutôt manqué entre 2004 et 2006 sur une dizaine de sites.
Après un an de de fonctionnement, trois indicateurs rendent compte a priori de la réussite provisoire du nouvel outil :
le saut technologique imposé a fait disparaître les sociétés les moins professionnelles, la gestion du système est dorénavant partagée entre la douane et les usagers ;
le niveau de recettes a été maintenu dès le premier mois malgré le manque de préparation de certains consignataires et transitaires ;
les délais de dédouanement imputés à la douane ont été réduits.
Plongé dans le sommeil depuis 1999, le CNCC a repris ses activités, à la faveur de la nomination d'un nouveau Directeur Général. Auguste Mbappé Penda a, en effet, été choisi par le Gouvernement pour redonner au Conseil National des Chargeurs, sa place dans la Communauté maritime nationale.
Avec son adjoint Younouss Soungui, le nouveau Directeur Général du CNCC s’attèle à remettre l'entreprise sur les rails. La nouvelle équipe a commencé par réhabiliter les bureaux, procéder à
quelques recrutements et informatiser les services.
Elle travaille activement à redonner au CNCC des ressources pérennes de financement pour pouvoir remplir ses missions.
Trois industries de de transformation de céréales se sont installées dans le domaine portuaire. Ce sont : la Société les Moulins du Nord, la Société des céréales du Cameroun et la Société camerounaise des moulins du Centre.
Le port de Douala a accueilli cette année, deux sociétés de transformation de sel : la SOCAPURSEL qui s'est installée à Bonabéri, aux abords du quai Cimencam et la SOTRASEL, qui a ses quartiers à l'entrée du sud du port sur la rive Douala.
Madame Minette Libom li Likeng a été nommée Dg des Douanes, en remplacement d'Antoine Manga Massina, qui s'en va occuper la fonction de Directeur des question starifaires et commerciales à l'OMD, l'Organisation mondiale des Douanes.
Madame Libom li Likeng est la première femme à diriger les Douanes camerounaises.
Le ministère de l'Economie et des Finances a été réorganisé par le décret 2005/119 du 15 avril 2005. Quatre anciennes directions ont été élevées au rang de Directions générales. Il s'agit :
Antoine Manga Massina a été Directeur des Douanes entre 2000 et 2005 avant d'être remplacé par Goni Mal Adji. Trois années sont passées et revoici Manga Massina à la tête des Douanes camerounaises, cette fois-ci avec la casquette de Directeur Général, suite à la récente réorganisation du ministère de l'Economie et des Finances qui fait des Douanes, une Direction Générale.
Un scanner a été installé à la Douane afin d'accélérer le processus de vérification des marchandises. Selon les premières observations, ce nouveau système est un succès : la vérification d'un conteneur de 20 ou 40 pieds dure moins d'une minute, faisant gagner plusieurs jours aux douaniers.
Outre le temps, l'installation du scanner améliore également les recettes. Les statistiques sur le second semestre de l'année 2006 indiquent que, sur un échantillon de conteneurs, les 30 % scannés ont généré des recettes de l’ordre de 7,9 milliards de Fcfa alors que les 70 % restants ont fait 8,5 milliards.
Le CNIC, le Chantier Naval et Industriel du Cameroun connait un douloureux passage à vide. Alors que des grèves à répétition secouent une entreprise en proie à de graves difficultés financières, le Directeur général, Zaccheus Nforjidam et la Directrice de Ressources humaines et de l'Administration, ont été arrêtés en mai.
Ils sont incarcérés dans la prison centrale de New-bell, Douala. On leur reproche d'avoir détourné à leur profit, les fonds de l'entreprise.
Monsieur Nforjindam a été remplacé par Antoine Bikoro Alo'o, nommé Dga en décembre 2007.
Suite au rachat par le groupe espagnol BOLUDA Corporacion Maritima (nouveau leader mondial du remorquage et des services maritimes) de la société française LES ABEILLES, la filiale camerounaise de cette dernière devient BOLUDA Cameroun.
Jean Lavoisier TCHOUTA MOUSSA MBATKAM, qui a dirigé l'ONPC de 1993 à 1997, est décédé le 25 novembre 2005 à Paris.
Né en 1937 à Bangoulap dans le département du Ndé, TCHOUTA MOUSSA, ingénieur des télécommunications a été tour à tour directeur des Télécommunications, conseiller régional des télécommunications pour l’Afrique centrale auprès de l’Union internationale des télécommunications, secrétaire exécutif adjoint de la CEA (Commission économique pour l'Afrique, ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire, DG de l'ONPC et député à l'Assemblée nationale.