Port Autonome de Douala. Période de 2000 à 2004

Administrateurs et dirigeants

Collège de l'Assemblée générale du Port de Douala

Nommés par Décret du Président de la République en date du 10 décembre 2003

Président Membres et ministère représenté

Henri ENGOULOU, Secrétaire Général

du ministère des Finances et du Budget

 

Mme Judith ENAW Ministère des Transports
Eugène DIKONGUE MATHAM NJOH-LEA Ministère de l'Agriculture
Simon Pierre ESSOMBA ABANDA

Ministère du Développement

Industriel et Commercial

Oumarou OUSMANOU

Ministère des Affaires économiques,

de la Programmation et

de l'Aménagement du territoire

PCA : Colonel Edouard ETONDE EKOTO

En poste depuis : 1999

Autres fonctions :

* Depuis 2001 :  Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala.
* xxxx - xxxx : Président de l'Association AGROCOM

Les administrateurs


Directeur Général : Alphonse SIYAM SIWE

En poste depuis : 1999

Fonctions précédentes :

DGA : Simon EWODO NOAH

En poste depuis : 1999

Fonctions précédentes :


L'organigramme de 2001


Cérémonie d'installation des responsables nommés

Les principaux collaborateurs

Entité Responsable Depuis
Comité de veille stratégique
Chargé de missions    
Conseiller Technique 1    
Conseiller Technique 2    
Conseiller Technique 3    
Conseiller Technique 4    
Dir. Juridique & Contentieux    
Inspection des services    
Secrétaire Permanent du CCOPAD    
Attaché de Direction 1    
Attaché de Direction 2    
Cellule des Engagements    
Directions opérationnelles
Dir. des RH    
Dir Gestion Commerciale    
Dir. Finances & Compatbilité  François Martin ZIBI  
Dir. Infrastructures portuaires François Marie SIEWE NITCHEU  
Dir. Logistique    
Dir. Informatique    
Capitainerie    
Dir Etudes & Développement    
Dir Communication & Marketing    
     

Faits marquants

Le contexte

Le Cameroun enregistre une croissance de 3,8% pour la période de 2001 - 2005 malgré l'importante baisse de la production de pétrole.

Les exportations peinent à atteindre leur niveau de la fin des années 90. La tentative, par l'Etat, en 1999, de maximiser la valeur ajoutée sur le bois a pour conséquence, la baisse des exportations des grumes au cours de la période 2000 à 2005.

Mise en exploitation de l’oléoduc Tchad Cameroun en 2001. Le pétrole tchadien sera exporté à partir de Kribi.

 

Nouvelle identité visuelle

TrainForTrade. Des compétences pour un port performant

 

Mme BACKO. Et de 2 pour le Cameroun au Sg de l'AGPAOC!

Mme Mireille BACKO, née TCHOUBOUM, a été élue Secrétaire Général de l'AGPAOC, l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Le scrutin s'est tenu en mars 2004 à Cotonou, au Bénin. Elle est la première femme et à occuper cette fonction.

C'est la deuxième fois qu'un camerounais est élu SG de l'AGPAOC. Le premier Sg de l'Association fut notre compatriote Paul Raymond OLOMO (1977-1982).


Depuis le 01/01/2003, année fiscale = année civile!

 2003 : Pour la première fois, l'exercice fiscal couvre l'année calendaire. Après une période transitoire de Juillet à Décembre 2002, le Cameroun a définitivement abandonné l'exercice fiscal qui commençait le 1er Juillet pour se terminer le 30 Juin de l'année suivante.

Rénové, le Terminal à conteneurs a été privatisé !

Un nouveau portique de quai sera acheté dès 2005

Le projet de modernisation, qui a couté 40 milliards de francs Cfa, a été rendu opportun par la nécessité d'améliorer les conditions d'exploitation pour accroitre les cadences de manipulation et maitriser les conditions et couts de maintenance des infrastructures et équipements.

Le prêt bancaire obtenu en 1987 auprès de la Japan Bank for International Cooperation a permis d'équiper le Terminal de 2 portiques de quai, technologie moderne qui permet d'accroitre par 4 ou 5, les cadences de manutention des conteneurs. Cet accroissement réduira proportionnellement le temps de séjour à quai des navires et le cout des opérations.

Le projet de modernisation a également permis de revêtir de plus de 2 millions de pavés, les terre-pleins et les aires de circulation.

De nouveaux bâtiments administratifs et techniques ont été édifiés pour accommoder le personnel d'exploitation.

Entièrement renové, le Terminal à conteneurs ne sera pas géré longtemps par le PAD. Conformément à la loi 98/021 du 24 Décembre 1998 portant réforme du secteur portuaire, cette activité à caractère industriel et commercial devait, à court terme au secteur privé.

La mise ne concession est effective depuis juin 2004, avec la signature de la convention de concession entre le PAD et le consortium AP Moller Terminals - Bolloré constitué d'intérêts camerouno-franco-danois. Le groupe Bolloré est chef de file avec 28%. Les autres actionnaires sont Maersk, 31% et un groupement d'entreprises camerounaises, 41%.

Durée de la concession : 15 ans

Montant de la redevance annuelle : 3,1 milliards d Fcfa.

Le concessionnaire s'est engagé à procéder à de nouveaux investissements dans la première année de concession, par l'acquisition d'un nouveau portique de quai en 2005 et d'autres engins de parc et de servitude. La valeur de l'investissement est de l'ordre de 5 à 7 milliards de francs Cfa.

L'usine à glaces et le remorquage passent au privé

A l'instar du Terminal à conteneurs, d'autres activités à caractère industriel et commercial ont été concédées par le PAD au secteur privé. L'usine à glace est ainsi passée aux mains de la société ICE'E INDUSTRY au moment où un contrat était passé avec la société LES ABEILLES SA pour les activités de remorquage et de lamanage.

Ce processus de privatisation se déroule sous l'oeil vigilant du Gouvernement camerounais, de la Banque mondiale et de l'Union européenne.

Dragage du chenal. Une nouvelle campagne effectuée

Le PAD et les Douanes liés par une convention

Les ports secondaires se meurent

Alors que le trafic est quasiment nul au port de Limbé-Tiko depuis plusieurs années, celui du port de Kribi n'arrête pas de chuter depuis 1999. Il est passé de 144.367 tonnes cette année-là à seulement 30.000  tonnes en 2002.

Le bois, qui constituait son unique produit d'exportation est désormais redirigé vers Douala, la faute, principalement, à l'obsolescence des équipements du port de Kribi.


Le social au PAD

De nouveaux dirigeants au CSL

Le Comité des Sports et Loisirs du PAD (CSL) a renouvelé ses instances dirigeants et confirmé dans leurs fonctions, les principaux responsables, en l'occurrence, la Présidente Mme Angélique TOUENGUENE et le vice-président Mohamadou GASSIMOU.

Port Volley Ball flirte avec les sommets

Demi-finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs champions 2001 en Tunisie, l'équipe de Volley-ball du PAD s'est également hissée au rang de vice-champion du Cameroun. Selon le Président Charles NYEMECK NGUIDJOE ces bons résultats ont été obtenus grâce à un effectif stabilisé par rapport aux années antérieures.

Mme NGOFANA à la tête des Dauphines

L'Association Les Dauphines s'est dotée, en juillet, d'un nouveau Bureau. Mme Eliette NGOFANA A été portée à la présidence, succédant à Mme Grâce DINGOM qui a dirigé l'Association pendant 4 ans, de 1998 à 2001. L'année 2001 a été marquée par les réalisations en faveur des femmes détenues e la prison de Ne-Bell, des orphelins de Bonamoussadi et Deido et des enfants malades de Bonabassem.


Difficultés, projets et travaux réalisés

Les travaux en images

Travaux réalisés

Projet Date de début
Réhabilitation des caniveaux et réfection des terre-pleins du vieux port  
Mise en place de défenses cylindriques en caoutchouc pour l'accostage  
Mise en place de poutres de couronnement pour prévenir la dégradation des équipements  
Réfection de l'étanchéité  et augmentation de l'espace des magasins  
Remise en état de l'éclairage public  
Remise en état de toutes les dessertes à l'intérieur du vieux port  
   

Projets en cours

Projet Date de début
Date prev de fin
Dragage du chenal par CAMMPO, un GIE associant Boskalis International et des partenaires camerounais. Pour deux ans! 2001 2002
     
     

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.)

Le point sur les concessions

Activité Concessionnaire Date début Durée en années
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC    
SOGEX  196x  
Remorquage et lamanage Les ABEILLES SA 2004 10

Nouvelles de la place portuaire

Le Chantier naval rachète UIC

L'Union Industrielle pour le Cameroun (UIC) est une société qui a été créée au Cameroun en 1964 pour effectuer des travaux de construction métalliques. Elle a été rachetée en 2003 par le Chantier Naval et Industriel du Cameroun.

UIC apporte à son nouveau propriétaire, d'importantes infrastructures: un yard de 50 000 m², 300 mètres linéaires de quai, un atelier de chaudronnerie équipé aux standards internationaux permettant sans difficulté de réaliser l'ensemble des travaux de tuyauteries et de soudures.

Changements à la tête des Douanes

Au cours de la période en revue, les Douanes camerounaises ont vécu deux changements de Directeur.

  • 2002-2005. Directeur : Goni Mal Adji, en remplacement d'Antoine Manga Massina
  • 2000-2002. Directeur : Antoine Manga Massina, en remplacement de Joseph Moulela.

Contrôle des véhicules d'occasion : CIVIO fait son apparition

Signé l'année dernière entre l'Etat du Cameroun et la société SGS, le CIVIO (Contrôle de l’Identification des Véhicules Importés d’Occasions) est entré en application le 17 février 2003.

Par ce texte, l’Etat donne mandat à la SGS de mettre en place un système d’identification à l’arrivée des véhicules usagés au port de Douala. En clair, c’est la SGS qui évalue chaque véhicule d’occasion importé au Cameroun, évaluation sur laquelle la douane s’appuie pour déterminer la taxe à l’import.


Indicateurs de la période


Coopération

Le bâtiment hydrographique LAPLACE au Cameroun


Documentation

Interviewes et articles de presse

Extraits de l'interview du PCA Edouard ETONDE EKOTO dans APN News N° 5 Oct à Dec 2005.

  • Sur sa double casquette de PCA du PAD et Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala : "Je dirai que ces deux fonctions sont complémentaires. Compte-tenu de la position géostratégique de la vile de Douala au Cameroun et au sein de la sous-région, ce n'est pas un hasard qu'elles soient assumées par une seule et même personne."
  • Sur l'impact du port sur la ville : "Si Douala est devenue la capitale économique, c'est en grande partie parce que le port existe. C'est pour cela que pour la réhabilitation des infrastructures de la ville, la priorité a été accordée aux voies structurantes qui relient les zones industrielles et commerciales au port".
  • Sur la réforme portuaire de 1998 : "L'option de mettre les différents ports du Cameroun en compétition me semble une notion non adaptée. Si le pays veut acquérir de la compétitivité, c'est vis-à-vis des autres pays africains. (...). Cette solution de décentralisation à tout prix nous contraint à reconnaître que Garoua ne peut pas être un port autonome. Douala ne peut pas devenir un port en eau profonde mais Limbé, en tirant partie de la future digue du Chantier naval, pourrait servir d'avant-port à Douala pour les grands bateaux. Mais le grand port de l'avenir du Cameroun sera certainement celui de Kribi qui lui, permettra l'évacuation du gaz de Kribi et des minéraux de l'Est."
  • Sur l'existence de l'APN : "Je suis désolé d'en parler dans la revue de l'APN mais j'estime que la constitution de l'APN d'un coté et de l'Autorité aéronautique de l'autre sont des solutions non économiques. Je verrai bien une seule agence de coordination et de régulation aussi bien pour le transport aérien que pour le transport maritime".
  • Sur le projet Sawa Beach : "C'est un projet permettant de créer une nouvelle pièce urbaine. multifonctionnelle (...) à travers la reconquête des bords du fleuve Wouri. Il vise l'implantation d'une ville nouvelle sur un site localisé au Sud-ouest de la ville de Douala, sur une partie du domaine portuaire (crique du Docteur-Zone Youpwé-Bois des singes) sur un territoire de 1.000 hectares environ".

 

Etudes, rapports et brochures

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Extrait de l'Agenda 2002 du PAD
PAD Agenda 2002.pdf
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