Office National des Ports du Cameroun - 98/99

1999 - L'ONPC vit ses dernières heures. Faisant suite à la loi 98/21 du 24 décembre 1998 portant organisation du secteur portuaire, le Port Autonome de Douala (PAD) a officiellement été créé la 15 Juin par le Décret N° 99/130.

Administrateurs et dirigeants

Le Président du Conseil : Edouard ETONDE EKOTO

En poste depuis : 1999

Autres fonctions :

  • Président d'Agrocom

Les membres du Conseil


DG : Alphonse SIYAM SIEWE

En poste depuis : 1998

Fonctions précédentes :

1997-1998 : Député à l'Assemblée nationale

1995-1997 : Sg du Ministère des

1990-1992 : SG adjoint de la Présidence de la République

1984-1990 : Directeur du LABOGENIE

1981-1984 : Directeur adjoint du LABOGENIE

 

DGA (Technique) : Samuel NJOH SEKE

En poste depuis :

Fonctions précédentes :

 

1989 : Chef de Division informatique à l'ONPC

1987 : Directeur-adjoint des accès à l'ONPC

DGA (Etudes) : André PRISO

En poste depuis :

Fonctions précédentes :

 


Organigramme

Les collaborateurs

Entité Responsable Depuis
Conseiller Technique 1 Denis ASUAGBOR OBINCHUNG  
Conseiller Technique 2 Albert NGUEDIA  
Special Assistant    
Conseiller à la Sécurité    
Dir. Juridique & des Marchés Jean Pierre MFOU'OU OYONO  
Contrôleur de gestion Samuel BANINI II  
Division de la Communication Mohamadou GASSIMOU  
Division Organisation & Systèmes d'information René NGANHA  
Division Audit Henri TCHUENTE  
Division Etudes & Projets Jean Pierre ZE MFOMO  
Division des Ports secondaires Jean KOUAMOU  
Cellule des Engagements    
Directions opérationnelles
Dir. de l'Administration Générale Abdoulaye BA  
Dir Opérations Commerciales David DONGMO  
Dir adjoint des Opérations commerciales Gabriel MBARGA MBARGA  
Dpt Gestion commerciale Simon Pierre EWODO NOAH  
Dir. Financière François Martin ZIBI  
Dir. Financier Adjoint Barthélémy KAMDEM  
Dir. des Accès Henry NJALLA QUAN  
Dir. de l'Aménagement portuaire Jean Marcel DAYAS MOUNOUME  
Dpt des Opérations portuaires Rigobert ELONGNAM  
Dir. de la Logistique  Faustin DINGANA  
Représentant à Yaoundé Lucas DJOUONANG  

Faits marquants

Reforme du paysage portuaire : Exit l'ONPC, Vive le PAD!

Après la loi d'orientation du 24 Décembre 1998, 8 décrets ont été signés, décrivant la nouvelle configuration des ports du Cameroun et consacrant la fin de l'ONPC dont l'activité de régulation est désormais assurée par l'APN et les activités d'exploitation par 4 Ports autonomes.


De résultats financiers en hausse!

Le bénéfice net avant impôts en 1999 s'établit à 3,75 milliards de Fcfa. Il est de 3,47milliards après impôts. Il est en amélioration par rapport à l'année précédente  qui s'était soldée par un déficit de 6,35 Mds.


Création du Guichet Unique

Suite à la réforme portuaire de 1997, l'Etat du Cameroun et les organismes et organisations professionnelles qui interviennent dans le processus de dédouanement des marchandises ont décidé de créer le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) afin de simplifier les procédures relatives à l'importation et là l'exportation, d'en réduire les coûts et les délais par le regroupement physique et/ou virtuel de tous les intervenants.

Réforme portuaire. Plusieurs cadres vont à l'APN

Jean Marcel DAYAS MOUNOUME qui occupait les fonctions de Directeur des Travaux portuaires, a été nommé Directeur Général de  la toute nouvelle APN, l'Autorité Portuaire Nationale. Plusieurs cadres exerçant au Port de Douala l'accompagnent.

30 milliards pour moderniser le Terminal à conteneurs

Un prêt de 6 milliards de Yens, soit environ 30 milliards de Francs Cfa a été accordé par le Japon pour moderniser le Terminal à conteneurs. Initié en 1987, ce prêt ne sera définitivement accordé qu'en 1999.

Les travaux de cet important projet comprennent :

  • l'acquisition de deux portiques de quais
  • l'acquisition de superstructures (tour de contrôle, atelier de sécurité incendie, station de lavage de conteneurs, atelier de maintenance, locaux pour la gendarmerie et la douane)
  • la réhabilitation des terre-pleins
  • l'acquisition de matériel informatique
  • la formation du personnel à la conduite et à la maintenance des portiques.

Ils devraient s'achever en 2002.


Aucun trafic dans les ports de Limbé/Tiko et Garoua

Comme l'année dernière, les ports de Limbé/Tiko et de Garoua n'ont connu aucun trafic. Kribi, par contre, a connu une légère augmentation par rapport à 1998, en réalisant un trafic de 144 367 tonnes.


Le bois toujours en tête des exportations

Bien que son tonnage soit en baisse de 4,26% par rapport à 1998, le bois (grumes et débité) reste le produit le plus largement exporté du Cameroun. Avec un trafic de 1,381 millions de tonnes, il représente 63,27% des exportations totales du Cameroun. Au rang des importations, les hydrocarbures et les produits alimentaires constituent la moitié des 3 millions de T du trafic annuel.

Le CNCC arrête ses activités

Un an à peine après avoir été restructuré pour tenir compte de la nouvelle donne dans les transports maritimes, et, notamment de la suppression de la répartition des cargaisons, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun a arrêté ses activités.

N'ayant plus de ressources financières, l'entreprise a mis la clé sous la porte, libéré tout son personnel et cédé une partie de son patrimoine.


Le social à l'ONPC

Difficultés, Projets & Travaux réalisés

Travaux réalisés

Projet Date de début
   
   
   
   
   
   
   

Projets en cours

Projet Date de début

Date prev

de fin

Modernisation du Terminal à conteneurs (mise en place d'équipements de manutention plus performants) 1999 2002
Réhabilitation des chaussées du port de Douala    
Réhabilitation des ouvrages d'accostage et des terre-pleins du port de Douala    
Levées topographiques des infrastructures et superstructures. Les derniers relevés datent de 1975 et sont obsolètes.    
Mise en place du SIP, le Système d'Informations Portuaires    

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 400 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

Capacité annuelle de traitement du trafic : 7 millions de tonnes

11 millions de tonne de capacité de stockage

03 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

10 kilomètres de quai

     Le chenal a une profondeur de -5,8m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

Postes à quai

Deux rampes pour le trafic RO/RO

 

23 ha de terre-pleins dont une partie destinée aux véhicules importés

capacité instantanée d'accueil : 1.500 TEU

02 ducs d'Albe

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

Capacité de trafic annuel : 1,5 millions de tonnes

500

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

Capacité de traitement du trafic

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

 

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

8 bandes transporteuses

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

280

 

 

 

-8,5

 

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

575

-6,0m

 

 

-5,50m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont. L'une de ces zones, en aval; de 20 ha, est réservée u trafic de la zone UDEAC

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale (gérée par le CNIC)

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de 4.500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

 256

 

 

 

 
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Terre-pleins non revêtus de 73 ha

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

2 phares de signalisation

   
Limbé/Tiko  

Wharf d'accostage

4 magasins de 1638 m2 chacun

1 hangars équipé d'un slipway

3 grues fixes

   
Équipements  

 A- L'ONPC est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de 3 pilotines)

- la balisage 43 bouées (phares côtiers, bouées à queue, bouées à fond plat, bouées sphéréoconiques non lumineuses) dont 8 en réserves + un baliseur, le NYONG.

- 1 vedette hydrographique pour le repérage des épaves enfouies dans le chenal

- le remorquage (parc de 7 remorqueurs)

- le lamanage (1 vedette de lamanage)

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978.)

Le matériel de l'ONPC


Indicateurs-clé

Domaine Objet Valeur 1999 Valeur 1998
RH Effectif total de l'ONPC
   
Embauches    
 Départs à la retraite    
 Décès    
FINANCES  /COMPTA      
  Total de bilan  91,9 Mds 98,1 Mds
  Résultat avant impôts  3,75 Mds - 6,35 Mds
  Produits 28,7 Mds 24,2Mds
   Dettes a lt 27,9 Mds 30,5 Mds
  Dettes à ct 30,05 Mds 2,7 Mds
       
       
 TRAFIC  Total  5.285.478  5.220.666
  dont Pays limitrophes    
  RCA 130.533 158.190
  TCHAD 103.728 117.378
  CONGO 138.768 122.589
  GABON 3.287 72.888
  GUINEE EQUATORIALE 1.623 9.683
   Exportations, en T  2.263.329 2.356.994
  dont Bois  1.381.363 1.495.584
  dont Produits agricoles 662.378 616.8663
   Importations en T  3.022.149 2.863.652
   dont Hydrocarbures  786.990 717.632
   dont Produits alimentaires  732.693 709.421
   Trafic conteneurs 885.282 935.210
       
 PORTS SECONDAIRES      
   GAROUA 0 4.600
  KRIBI  144.367 140.335
  LIMBE/TIKO 0 0

Documentation

Documents d'organisation

Discours, interviewes

Galerie photos