1999 - L'ONPC vit ses dernières heures. Faisant suite à la loi N° 98/21 du 24 décembre 1998 portant organisation du secteur portuaire, le Port Autonome de Douala (PAD) a officiellement été créé la 15 Juin par le Décret N° 99/130.
En poste depuis : 1999
Autres fonctions :
En poste depuis : 1998
Fonctions précédentes :
1997-1998 : Député à l'Assemblée nationale
1995-1997 : Sg du Ministère des
1990-1992 : SG adjoint de la Présidence de la République
1984-1990 : Directeur du LABOGENIE
1981-1984 : Directeur adjoint du LABOGENIE
En poste depuis :
Fonctions précédentes :
1989 : Chef de Division informatique à l'ONPC
1987 : Directeur-adjoint des accès à l'ONPC
En poste depuis :
Fonctions précédentes :
Entité | Responsable | Depuis |
Conseiller Technique 1 | Denis ASUAGBOR OBINCHUNG | |
Conseiller Technique 2 | Albert NGUEDIA | |
Special Assistant | ||
Conseiller à la Sécurité | ||
Dir. Juridique & des Marchés | Jean Pierre MFOU'OU OYONO | |
Contrôleur de gestion | Samuel BANINI II | |
Division de la Communication | Mohamadou GASSIMOU | |
Division Organisation & Systèmes d'information | René NGANHA | |
Division Audit | Henri TCHUENTE | |
Division Etudes & Projets | Jean Pierre ZE MFOMO | |
Division des Ports secondaires | Jean KOUAMOU | |
Cellule des Engagements | ||
Directions opérationnelles | ||
Dir. de l'Administration Générale | Abdoulaye BA | |
Dir Opérations Commerciales | David DONGMO | |
Dir adjoint des Opérations commerciales | Gabriel MBARGA MBARGA | |
Dpt Gestion commerciale | Simon Pierre EWODO NOAH | |
Dir. Financière | François Martin ZIBI | |
Dir. Financier Adjoint | Barthélémy KAMDEM | |
Dir. des Accès | Henry NJALLA QUAN | |
Dir. de l'Aménagement portuaire | Jean Marcel DAYAS MOUNOUME | |
Dpt des Opérations portuaires | Rigobert ELONGNAM | |
Dir. de la Logistique | Faustin DINGANA | |
Représentant à Yaoundé | Lucas DJOUONANG |
Après la loi d'orientation du 24 Décembre 1998, 8 décrets ont été signés, décrivant la nouvelle configuration des ports du Cameroun et consacrant la fin de l'ONPC dont l'activité de régulation est désormais assurée par l'APN et les activités d'exploitation par 4 Ports autonomes.
Le bénéfice net avant impôts en 1999 s'établit à 3,75 milliards de Fcfa. Il est de 3,47milliards après impôts. Il est en amélioration par rapport à l'année précédente qui s'était soldée par un déficit de 6,35 Mds.
Suite à la réforme portuaire de 1997, l'Etat du Cameroun et les organismes et organisations professionnelles qui interviennent dans le processus de dédouanement des marchandises ont décidé de
créer le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) afin de simplifier les procédures
relatives à l'importation et là l'exportation, d'en réduire les coûts et les délais par le regroupement physique et/ou virtuel de tous les intervenants.
Jean Marcel DAYAS MOUNOUME qui occupait les fonctions de Directeur des Travaux portuaires, a été nommé Directeur Général de la toute nouvelle APN, l'Autorité Portuaire Nationale. Plusieurs cadres exerçant au Port de Douala l'accompagnent.
Un prêt de 6 milliards de Yens, soit environ 30 milliards de Francs Cfa a été accordé par le Japon pour moderniser le Terminal à conteneurs. Initié en 1987, ce prêt ne sera définitivement accordé qu'en 1999.
Les travaux de cet important projet comprennent :
Ils devraient s'achever en 2002.
Comme l'année dernière, les ports de Limbé/Tiko et de Garoua n'ont connu aucun trafic. Kribi, par contre, a connu une légère augmentation par rapport à 1998, en réalisant un trafic de 144 367 tonnes.
Bien que son tonnage soit en baisse de 4,26% par rapport à 1998, le bois (grumes et débité) reste le produit le plus largement exporté du Cameroun. Avec un trafic de 1,381 millions de tonnes, il représente 63,27% des exportations totales du Cameroun. Au rang des importations, les hydrocarbures et les produits alimentaires constituent la moitié des 3 millions de T du trafic annuel.
Un an à peine après avoir été restructuré pour tenir compte de la nouvelle donne dans les transports maritimes, et, notamment de la suppression de la répartition des cargaisons, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun a arrêté ses activités.
N'ayant plus de ressources financières, l'entreprise a mis la clé sous la porte, libéré tout son personnel et cédé une partie de son patrimoine.
Projet |
Date de début |
Projet |
Date de début |
Date prev de fin |
Modernisation du Terminal à conteneurs (mise en place d'équipements de manutention plus performants) | 1999 | 2002 |
Réhabilitation des chaussées du port de Douala | ||
Réhabilitation des ouvrages d'accostage et des terre-pleins du port de Douala | ||
Levées topographiques des infrastructures et superstructures. Les derniers relevés datent de 1975 et sont obsolètes. | ||
Mise en place du SIP, le Système d'Informations Portuaires |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
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Superficie : 1000 ha dont 400 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane Capacité annuelle de traitement du trafic : 7 millions de tonnes 11 millions de tonne de capacité de stockage 03 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national 10 kilomètres de quai |
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Le chenal a une profondeur de -5,8m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
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-8,5 -10,5
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Terminal à conteneurs |
Postes à quai Deux rampes pour le trafic RO/RO
23 ha de terre-pleins dont une partie destinée aux véhicules importés capacité instantanée d'accueil : 1.500 TEU 02 ducs d'Albe 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 Capacité de trafic annuel : 1,5 millions de tonnes |
500
|
-11,5
|
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Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage Capacité de traitement du trafic |
160
|
-5,0
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Terminal fruitier
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Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) |
200 200
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-11,0 -11,0
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Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 8 bandes transporteuses 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
280
|
-8,5
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Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
575 |
-6,0m
-5,50m |
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Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
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Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont. L'une de ces zones, en aval; de 20 ha, est réservée u trafic de la zone UDEAC 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
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Zone de réparation navale (gérée par le CNIC) |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de 4.500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
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-5,5m
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Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
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Garoua |
1 quai Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
256
|
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Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Terre-pleins non revêtus de 73 ha Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 2 phares de signalisation |
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Limbé/Tiko |
Wharf d'accostage 4 magasins de 1638 m2 chacun 1 hangars équipé d'un slipway 3 grues fixes |
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Équipements |
A- L'ONPC est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de 3 pilotines) - la balisage 43 bouées (phares côtiers, bouées à queue, bouées à fond plat, bouées sphéréoconiques non lumineuses) dont 8 en réserves + un baliseur, le NYONG. - 1 vedette hydrographique pour le repérage des épaves enfouies dans le chenal - le remorquage (parc de 7 remorqueurs) - le lamanage (1 vedette de lamanage) - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978.) |
Domaine | Objet | Valeur 1999 | Valeur 1998 |
RH |
Effectif total de l'ONPC |
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Embauches | |||
Départs à la retraite | |||
Décès | |||
FINANCES /COMPTA | |||
Total de bilan | 91,9 Mds | 98,1 Mds | |
Résultat avant impôts | 3,75 Mds | - 6,35 Mds | |
Produits | 28,7 Mds | 24,2Mds | |
Dettes a lt | 27,9 Mds | 30,5 Mds | |
Dettes à ct | 30,05 Mds | 2,7 Mds | |
TRAFIC | Total | 5.285.478 | 5.220.666 |
dont Pays limitrophes | |||
RCA | 130.533 | 158.190 | |
TCHAD | 103.728 | 117.378 | |
CONGO | 138.768 | 122.589 | |
GABON | 3.287 | 72.888 | |
GUINEE EQUATORIALE | 1.623 | 9.683 | |
Exportations, en T | 2.263.329 | 2.356.994 | |
dont Bois | 1.381.363 | 1.495.584 | |
dont Produits agricoles | 662.378 | 616.8663 | |
Importations en T | 3.022.149 | 2.863.652 | |
dont Hydrocarbures | 786.990 | 717.632 | |
dont Produits alimentaires | 732.693 | 709.421 | |
Trafic conteneurs | 885.282 | 935.210 | |
PORTS SECONDAIRES | |||
GAROUA | 0 | 4.600 | |
KRIBI | 144.367 | 140.335 | |
LIMBE/TIKO | 0 | 0 |