ONPC - 1993 à 1997

Relance des activités du Port de Limbé
Relance des activités du Port de Limbé

Administrateurs & dirigeants

Le PCA

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Les administrateurs

Organisme représenté Représentant Depuis

 

   

 

   

 

   
     
     
     
     
     
     
     

DG : TCHOUTA MOUSSA

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DGA (Technique) : Marcel NJINGA

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DGA (Etudes) : André PRISO

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Organigramme de 1994

Le DG Tchouta Moussa et André Priso, DGA chérgé des études
Le DG Tchouta Moussa et André Priso, DGA chérgé des études

Les collaborateurs

Entité Responsable Depuis
Conseiller Technique 1 Denis ASUAGBOR OBINCHUNG  
Conseiller Technique 2 Bénoit YANKAM  
Special Assistant Amédée MVOGO  
Conseiller à la Sécurité    
Dir. Juridique & des Marchés Mme Pauline BETANGANE  
Contrôleur de gestion Samuel BANINI II  
Division de la Communication Gabriel MBARGA MBARGA  
Division Organisation & Systèmes d'information René NGANHA  
Division Audit Jean NDENGUE  
Division Etudes & Projets David DONGMO  
Division des Ports secondaires Jean KOUAMOU  
Cellule des Engagements    
Directions opérationnelles
Dir. de l'Administration Générale BA ABDOULAYE  
Dir Opérations Commerciales Albert NGUEDIA  
Dir. Financière Joseph NDI  
Dir. des Accès Henry NJALLA QUAN  
Dir. de l'Aménagement portuaire Jean Marcel DAYAS MOUNOUME  
Dir. de la Logistique    
Représentant à Yaoundé Lucas DJOUONANG  

Faits marquants

1994 : Dévaluation du franc Cfa

Réunis à Dakar au Sénégal en janvier 1994, les chefs d'état de la zone franc ont accepté de dévaluer, pour la première fois depuis sa création, le franc Cfa. La parité de cette monnaie par rapport au franc français a été divisée par 2 : le franc français vaudra désormais 100 francs Cfa au lieu de 50.

Antoine Ntsimi annonce la dévaluation sous le regard de l'ivoirien Charles Konan Banny, Gouverneur de la BCEAO et des français Michel Camdessus (DG du FMI) et Michel Roussin (ministre de la coopération)
Antoine Ntsimi annonce la dévaluation sous le regard de l'ivoirien Charles Konan Banny, Gouverneur de la BCEAO et des français Michel Camdessus (DG du FMI) et Michel Roussin (ministre de la coopération)

Incidence de la dévaluation du franc Cfa sur l'ONPC

Forte incidence du changement de parité sur l'accroissement du volume des dettes à long terme qui passent de 13 727 millions à 31 221 millions de F Cfa.

Forte incidence de la dévaluation sur les exportations qui progressent. A l'exemple du bois qui enregistre un bond de 318.000 tonnes par rapport à 1993.

Mais la dévaluation du franc Cfa n'explique pas, seule, cet extraordinaire bond du trafic du bois : le Port de Douala a bénéficié de l'augmentation du volume du bois centrafricain ainsi que du captage d'une partie des grumes du Congo.

Mise en place d'un contrat-programme avec l'Etat

Réactivation des projets de ports en eaux profondes

Introduction de la Comptabilité analytique

L'objectif est d'apporter plus d'exhaustivité à la facturation et à la vérité des prix, grâce à la maîtrise du volume et de la nature des charges de l'entreprise.

1997. Suppression de la règle dite des 40-40-20

Pour favoriser les échanges internationaux et réduire le coût des transports maritimes, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ont fait pression sur les pays en voie de développement, en particulier sur les États africains, afin de remettre en cause les règles de partage de cargaisons (40/40/20 fixant la répartition des droits de trafic, de 40 % à chacun des pays en relation bilatérale, 20 % aux pays tiers) introduite par la CNUCED. La remise en question des règles de la CNUCED a définitivement sonné le glas des armateurs locaux de la côte ouest-africaine.

1996 : Le trafic retrouve son niveau de 1986

Le trafic au Port de Douala, qui avait plongé entre 1986 et 1992, a atteint, en 1996, son niveau d'il y a 10 ans, soit 4,2 millions de tonnes. Ce chiffre confirme le regain observé depuis 1992, lorsque la baisse observée jusqu'alors s'est enfin enrayée.

Création des "terminaux" portuaires

Dans un souci d'amélioration de la compétitivité, l'espace portuaire a été délimité en sous-ensembles appelés Terminaux dont le principe consiste à regrouper au même endroit, tous les services auxquels l'opérateur portuaire a recours pour ses opérations commerciales. Ces espèces de Guichets uniques offrent au moins deux avantages : améliorer la sécurité des biens et des personnes et réduire les délais des formalités administratives.

Ajustement des tarifs portuaires

Une augmentation a été opérée en 1994 sur certaines redevances portuaires (marchandises et navires, notamment) de manière à les porter à un niveau compatible avec les charges réelles de l'entreprise qui ont vu leur importance quasiment doublée du fait de la dévaluation du franc Cfa.

Création de Port-Synthèse

Cette association regroupant les membres de la Communauté portuaire a été conçue pour servir de plateforme d'échange et de concertation.

Des résultats financiers encourageants

Bénéfice total avant impôts de 823 millions de Fcfa et de 506 millions de Fcfa après impôts.

Bénéfice diminué par un déficit hors exploitation de 509 millions de Fcfa dû à la réévaluation de la dette suite à la dévaluation du Franc Cfa.

Pour la première fois depuis 5 ans, le total du bilan est en hausse : 94 482 millions de Fcfa contre 71 190 millions en 1993, soit un accroissement de 32,72%.

Hausse du trafic en zone Udeac

RCA : Une hausse de plus de 200% en 1994 dans l'exportation du bois entraine une augmentation substantielle du trafic total vers ce pays (78993 t en 1993 contre 123996 en 1994)

TCHAD : Forte hausse du trafic entre 1993 et 1994 (89073 contre 109944). Elle est portée par les produits alimentaires, huiles et boissons, ainsi que par les textiles.

1996. L'ONPC change d'identité visuelle

L'ancien et le nouveau logo de l'Office National des Ports du Cameroun


Le social à l'ONPC

Remise de médailles par le Gouverneur Koungou Edima


Difficultés, projets et travaux réalisés

Travaux réalisés

Projet Date de début
Remise en état du port de Limbé (les travaux ont été en partie financés par la société SOCATHAI, qui entend exporter le bois à partir de ce port)  
   
   
   
   
   
   
Unité de réparation navale et base logistique pétrolière "amont"
Unité de réparation navale et base logistique pétrolière "amont"

Album photo de la relance des activités du port de Limbé

Projets en cours

Projet Date de début
Modernisation du Terminal à conteneurs (mise en place d'équipements de manutention plus performants)  
Restructuration du Port de Douala (redéfinition des conditions optimales de son exploitation et de son développement)  
Restructuration du Terminal à bois  
Réhabilitation des ports secondaires (Kribi : ouverture et amélioration de la passe Kienké; Garoua : rénovation des hangars, dragage des pieds de quai)  
Aménagement du chenal du Wouri (les campagnes de sondages géotechniques et de reconnaissance ont été effectuées; les études de trafic et de la flotte ainsi que celle de détermination de la cote optimale ont été menées, actualisant certains points de l'étude des accès menée en 1987).  
Redémarrage de l'étude du Port en eau profonde de Grand-Batanga à Kribi.  
Acquisition d'une drague suceuse autopropulsée (Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Amélioration des accès au Port de Douala. Il est retardé par la faillite du Chantier Naval Rosslauer, qui avait remporté l'appel d'offres et le désistement de son repreneur, Petram-Ronner).  1989
Mise en place d'un système de télécommunication et de sécurité aux navires  
Acquisition des engins de servitude genre remorqueurs et pilotines  
 Assainissement du compte "Clients". L'ONPC entend désormais faire un plus large usage du privilège du Trésor que le législateur lui a accordé  

Projets réalisables à court et moyen termes

Projet Date de début
Acquisition de deux remorqueurs de haute mer pour renforcer le parc des engins flottants de l'ONPC et répondre aux sollicitations de la Sonara, au port de Limbé/Tiko.  
Système d'Information Portuaire (SIP). Ce projet a pour but d'améliorer la fiabilité et l'efficacité de la gestion du transit portuaire par l'informatisation de la gestion des escales de navires et permettre une meilleure intégration des différents intervenants de la plateforme portuaire de Douala.  
Réhabilitation des chaussées du domaine portuaire. Avec la contribution du Labogénie, une étude technique du renforcement des chaussées a été menée. 1995
 Acquisition de portiques de quai et de chariots cavaliers  
   
   
   

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

OBSERVATIONS

Rive gauche (Douala)

   
 

Superficie : 1000 ha dont 400 utilisés pour le moment.

   Le chenal a une profondeur de 5,8m.  
Quais

11 quais dont le tablier est de 2 mètres et la longueur totale est de 1700 mètres.

    - 4 quais de 550 m de long et 8 à 10 m de profondeur, faits en pieux en acier forgé, achevés en 1964
    - 7 quais de 1150 m de long chacun, construits en 1954 en blocs de béton. Ils ont une profondeur de 5 à 8 m.
En outre, il y a environ 60 mètres de quai peu profond pour les équipements flottants, 165 mètres pour les bateaux de pêche et 1330 mètres pour les petits bateaux et l'administration du port.

     - des installations redimensionnées pour la manipulation et le chargement des billes de bois.

     - Une station d'amarrage des pétroliers

 Seul un seul de ces quais est spécialisé : c'est le quai Alucam.

Il est dédié à l'importation de la bauxite et à l'exportation des lingots d'aluminium. Le même quai est utilisé par les pétroliers qui déversent leurs produits dans un pipeline menant à des réservoirs de stockage.

La gestion du parc à bois qui a été redimensionné, a été confiée à la toute nouvelle SEPBC (Société d'exploitation des Parcs à bois du Cameroun) dont l'ONPC est l'un des actionnaires.

 Hangars de transit

15 hangars dont les dimensions moyennes sont de 40x100mx6m et dont la capacité totale est de 55.000 m2, suffisantes pour un trafic annuel de 2 millions de tonnes.

Ces hangars sont ouverts des deux côtés et ont un accès sur la voie ferrée et sur le réseau routier.

La trafic prévisionnel escompté en 1975 est de 1,5 millions de T. largement suffisant donc!
       
Rive droite (Bonabéri)      Une importante superficie du port a récemment été allouée à la future zone industrielle, laissant une bande côtière de 90m de large pour les installations portuaires.  
 Quais

   - 1 quai de 140 m avec profondeur de 7,5 pour la banane et le gaz butane

   - 1 nouveau quai industriel 200 m et 8,5 m de profondeur pour le clinker
    - 1 quai de faible profondeur de 70 mètres de long pour les barges.

 
Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

 
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

 
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

 
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

 
Equipements  

 A- L'ONPC  est propriétaire d'équipements permettant :

- la manutention des grumes

- le pilotage (parc de 3 pilotines)

- le remorquage (parc de 6 remorqueurs)

- 2 vedettes hydrographiques

- le lamanage (parc de 2 vedettes)

- le balisage (1 baliseur, le Nyong)

- 2 chalands

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978)

- la réparation des navires (un dock flottant de 1200 tonnes construit  en 1904 + 8 ateliers de réparation, garage et magasins sur 21 ha et une cale de 100 tonnes).

B - Les entreprises de manutention disposent également d'outils en bon état et en quantité suffisante.

Indicateurs de l'année

Domaine Objet 1997 1996 1995 1994 1993
RH Effectif total de l'ONPC
         
Embauches          
 Départs à la retraite          
 Décès          
FINANCES  /COMPTA  Bénéfice av Impôts       823 millions  
  Total de bilan        94,4 Mds  72Mds
  Dettes à long terme       31,2 Mds 13,2 Mds
  Dettes à court terme       14,6 Mds 8,7 Mds
  Produits        17,1 Mds 13,15 Mds
  Redevances marchandises       4,08 Mds 4,0 Mds
  Redevances navires       9,18 Mds 4,81 Mds
  Port de pêche & instll frigoriphiques       142 millions 124
  Location du domaine portuaire       2,4 Mds 2,9 Mds
  Location de matériel & engins       237 millions 197 millions

TRAFIC UDEAC

(en T)

   
 Total       268741  
 Tchad       123396 78993
 RCA       109994 89073
 Congo       34751  
             

PORTS SECONDAIRES

(en T)

   
 Total          
 Garoua        0 9.500
 Kribi        120.234 119.218
 Limbé/Tiko        1.277 841
             
             

Nouvelles de la place portuaire

La Camship a été privatisée

Inscrite en 1994 dans la liste des entreprises à privatiser, CAMSHIP, la Cameroon Shipping Lines a été définitivement cédée à des opérateurs privés (l'Etat ne conservant que 10% des parts et la SNI 36%). Monsieur René MBAYEN (photo), ancien PDG de CAMSHIP, reste aux commandes de la nouvelle entreprise.

Un arsenal juridique organise les professions maritimes et para.

Un ensemble de lois et décrets ont été pour organiser les professions maritimes et para-maritimes en République du Cameroun. Ce sont :

  • Loi N° 95/09 du 30 janvier 1995 fixant les conditions d’exercice des professions maritimes et para-maritimes
  • Décret N° 96/074 du 8 avril 1996 portant création et fonctionnement d’une commission d’agrément aux professions maritimes et para-maritimes
  • Décret N° 96/071 du 8 avril 1996 fixant les conditions d’agrément et d’exercice des professions maritimes
  • Décret N° 96/072 du 8 avril 1996 fixant les conditions d’agrément et d’exercice des professions para-maritimes ou auxiliaires des transports maritimes .

Pour en savoir plus, Juridis Périodique - Numéro : 32

 



Coopération

Documentation


Ils ont visité le port