Monsieur Siegfried DIBONG est, depuis 1985, le nouveau Directeur Général de l'ONPC. Il remplace Simon NGANN YONN, nommé à la tête de la SNI, la Société Nationale d'Investissement. Diplômé de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie de Paris et inspecteur général du corps de génie civil, Siegfried DIBONG a été, avant sa nomination à l'ONPC,
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En poste depuis :
Autres Fonctions :
Organisme | Représentant | Depuis |
Siegfried DIBONG
En poste depuis : 1985
Fonction précédente
André PRISO
En poste depuis :
Fonction précédente
Marcel NJINGA
En poste depuis :
Fonction précédente
Fonction | Nom et prénoms | En poste depuis |
Direction Générale | ||
Contrôle de gestion | Samuel BANINI II | |
Dept des Ports secondaires | David NDOGMO | |
Dept Rel extérieures et Information | Gabriel MBARGA MBARGA | |
Dept Infrastructures industrielles | Henry NJALLA QUAN | |
Dept Informatique | Albert NGUEDIA | |
Directions opérationnelles | ||
Direction Aff. Générales | Abdoulaye BA | |
DAG adjoint | Moungnutou MFORIFUM | |
Direction Financière | Denis ASUAGBOR | |
DF adjoint | Etienne NKOUMGOCK | |
Direction Exploitation | Jean Calvin NDEM à ZOCK | |
DE adjoint | Flaubert POUNGOUE | |
Dept Commercial | Samuel NWEHA BATOUM | |
Dept Capitainerie | Marcus MBOUM MONO | |
Direction des Accès | René NGANHA | |
DA adjoint | Samuel NJOH NSEKE | |
Direction des Travaux | Louis NLEND BANACK | |
DT adjoint | Jean KOUAMOU | |
Direction du Matériel et des Ateliers | ||
DMA adjoint | Oscar EKEDI | |
Représentation de Yaoundé | Jean François ONDIGUI |
L'économie mondiale est toujours en berne, au grand détriment des échanges internationaux. On constate que :
Ce contexte morose a aggravé la fragilité des économies du Tiers-monde en accentuant la baisse de leurs recettes d'exportation. A quoi il faut ajouter le poids de leur dette extérieure et les phénomènes naturels tels que la sécheresse.
L'activité portuaire qui est le baromètre de l'économie nationale, nos échanges avec l'extérieur étant assurés à plus de 90% par voie d'eau, connaît un certain ralentissement qui se traduit par une baisse sensible du tonnage de marchandises transitant par nos ports.
L'ONPC a enregistré une perte d'exploitation de 377 millions de francs Cfa contre 1, 654 milliard en 1986, soit une amélioration de 1,277 milliards.
Par contre le résultat hors exploitation enregistre une perte de 5,392 milliards, suite à la réévaluation des immobilisations.
Le trafic des passagers long cours, qui n'a cessé de décroitre au fil des ans, est tombé à 0 cette année.
A l'inverse, les entrées et sorties des passagers nationaux avait connu un record de 861 en 1986, a légèrement baissé pour s'établir à 571 en 1987.
Le trafic consolidé de l'ensemble des ports s'est chiffré à 3,833 millions de tonnes en 1987 contre 4,368 millions en 1986. La diminution est importante : un demi million de tonnes représentant 12,24% en valeur relative.
Baisse également du nombre de navires ayant touché nos ports ainsi que de celui des conteneurs. Pour la première fois depuis son apparition en 1970, le trafic conteneur a enregistré une évolution négative, de 14,43%, en passant de 911648 tonnes en 1986 à 780121 en 1987 et de 98550 boites en 1986 à 86686.
Le trafic a stagné dans les ports de Kribi (137795 tonnes) et Garoua (3565 tonnes). A Limbé/Tiko par contre, il a plongé de près de moitié (-42,34%) en passant de 3035 tonnes en 1986 à 1750 tonnes en 1987.
Le port de Douala assure 96,40% du trafic national.
Bien que l'entreprise n'ait pas encore encore été créée, un dock flottant (structure particulière servant à la réfection des bateaux) de 10.000 tonnes, a été livré à Douala. Son coût est estimé à 6 (six) milliards de francs CFA.
La liste des partenaires nationaux de l'entreprise en création a été arrêtée. L'ONPC en est le leader avec 25% des parts.
L'immeuble a été vendu Ministère des Finances pour la somme de 237 millions de francs Cfa.
Enoncé |
Vétusté de la flotte des chalutiers et pauvreté des eaux territoriales camerounaises en poissons |
Baisse de rendement du terminal à conteneurs, à cause, notamment, du séjour prolongé des conteneurs jusqu'à mi-87. |
Nature | Opération |
Date début |
Date fin |
Travaux d'infrastructures | Route d'accès au port de Tiko | ||
Aménagement du port de Kribi | |||
Etude des accès. Définition des caractéristiques d'aménagement du chenal d'accès, des futurs bassins et des darses du port. 500 millions de Fcfa. | 1985 | 1987 | |
Ouvrages portuaires | Terminal mixte | ||
Chantier naval et Industriel | |||
Etude pour la mise en place d'un Centre de documentation et d'amélioration de la circulation de l'information | 1987 |
Projet |
Date début |
Acquisition des équipements pour la manutention des fruits au Terminal mixte.
Projet consistant en la fourniture et l’installation au terminal mixte d’un équipement pour la manutention des fruits. Coût 500 millions financement par prêt assuré à 89% par la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement) et 11% autofinancement ONPC |
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Terminal mixte. Projet concernant l’aménagement de 600 m linéaire et la construction d’un hangar de 6500 m². Cout 5,4 milliards financement par prêt de la BIRD à 63% et 37% autofinancement ONPC. | |
Optimisation des opérations de dragage du chenal d'accès | |
Modernisation du Terminal à conteneurs. Accord de prêt signé avec le Japon cette année. Ce projet vise à optimiser l'actuel terminal par la mise en place d'équipements de manutention performants assurant une rentabilité plus élevée. | |
Organisation et restructuration des activités de réparation navale avec la création d'une unité de production autonome | 1988 |
Etudes pour la création des ports en eau profonde à Grand Batanga (Kribi) et Cap Limboh (Limbé). Pour le premier, les études techniques préliminaires sont en cours; pour le second, les termes de référence sont disponibles et le choix du consultant doit intervenir dans les prochains mois. | |
Amélioration de la circulation de l'information | |
Renforcement de l'outil informatique. Projet subdivisé en 4 sections (études, acquisition du matériel et des logiciels et la formation)
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Amélioration de la gestion des RH | |
Rénovation des magasins du vieux port | 1988 |
Revêtement des terre-pleins des postes à quai 13 et 14. Cout : 1, milliards de Fcfa | 1988 |
Parc automobile | 1988 |
Implantation d'un Terminal céréalier. Une convention a été passée entre l'ONPC et la Société des Grands Moulins du Cameroun pour la construction et la gestion des installations | |
Modernisation du balisage : Acquisition d'un nouveau baliseur & mise en conformité du balisage selon les règles de l'AISM. Cout : 3,3 milliards de Fcfa | |
Projet Télécommunications et sécurité des navires. Mise en place d'un système de télécommunication devant permettre, d'une part, d'assurer la liaison entre navires et services d'accueil terrestres et, d'autre part, entre les différents ports du Cameroun. Coüt : 1,3 milliards de Fcfa. Financement Grande-Bretagne. | |
Radiolocalisation dans l'estuaire du Wouri. Mise en oeuvre d'un nouveau dispositif permettant aux vedettes de sondage et aux dragues de l'ONPC de se localiser avec une grande précision. Cout 500 millions FCFA. Financement BIRD. | |
Etude pour la mise en place d'un système d'évaluation, de gestion et de motivation du personnel. Financement BIRD-ONPC | 1986 |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
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Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
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Le chenal a une profondeur de -5,8m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
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-8,5 -10,5
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Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 20 ha de terre-pleins destiné aux véhicules importés capacité instantanée d'accueil : 1.500 TEU 02 ducs d'Albe 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle camion incendie |
450 250 100
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-11,5 -11,5 -11,5
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Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
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-5,0
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Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
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-11,0 -11,0
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Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
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-10,5
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Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
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Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
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-8,50
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Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
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Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
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-5,5m
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Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
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Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
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Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
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Limbé - Tiko | Limbé |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
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Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
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Équipements |
A- L'ONPC est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - le remorquage - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.) |
Domaine | Objet |
Valeur 1987 |
Valeur 1986 | Valeur 1985 |
RH |
Effectif total PAD |
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Embauches | ||||
Départs à la retraite | ||||
Décès | ||||
Effectif CMS | ||||
- dont professionnels paramédicaux |
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- dont médecins | ||||
FINANCES /COMPTA | Résultat d'exploitation |
Perte de 5,5 Milliards de Fcfa |
Perte de 7,4 Mds FCfa |
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Chiffre d'affaires | 14,6 Milliards | 14 Mds | ||
Capital | 12,040 Mds | |||
PORTS SECONDAIRES (Trafic en tonnes) |
Limbé/Tiko | 1 750 | 3 035 | 14 741 |
Garoua | 3 500 | 3 565 | ||
Kribi | 130 527 | 133 572 | 148 488 | |
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115 373 | 112 906 | 130 045 | |
ZONE CEMAC (Trafic en tonnes) |
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TCHAD | 100 015 | 65 445 | 116 228 | |
RCA | 67 008 | 72 929 | 58 094 | |
Total | 167 023 | 138 374 | 174 322 | |