Office National des Ports du Cameroun (ONPC ) - 1986-1987

Siegfried DIBONG, nouveau DG de l'ONPC

Monsieur Siegfried DIBONG est, depuis 1985, le nouveau Directeur Général de l'ONPC. Il remplace Simon NGANN YONN, nommé à la tête de la SNI, la Société Nationale d'Investissement.

Diplômé de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie de Paris et inspecteur général du corps de génie civil, Siegfried DIBONG a été, avant sa nomination à l'ONPC,

  • de 1972 à 1975 : Directeur de la construction au Ministère de l'équipement, de l'habitat et des domaines .
  • de 1975 à 1980 : Secrétaire général du ministère de l'équipement et de l'habitat .
  • de 1980 à 1985 : Secrétaire général du Ministère de l'équipement .

Les administrateurs et les dirigeants

Le Président du Conseil d'administration

xxxxxxxx

En poste depuis :

Autres Fonctions :

Les membres du Conseil

Organisme Représentant Depuis
     
     
     
     
     
     
     
     

Le Directeur Général

Siegfried DIBONG

En poste depuis : 1985

Fonction précédente

LE DGA (Etudes)

André PRISO

En poste depuis :

Fonction précédente

Le DGA (Gestion technique)

Marcel NJINGA

En poste depuis :

Fonction précédente


Les principaux collaborateurs

Fonction Nom et prénoms En poste depuis
Direction Générale
Contrôle de gestion Samuel BANINI II  
Dept des Ports secondaires David NDOGMO  
Dept Rel extérieures et Information Gabriel MBARGA MBARGA  
Dept Infrastructures industrielles Henry NJALLA QUAN  
Dept Informatique Albert NGUEDIA  
Directions opérationnelles
Direction Aff. Générales  Abdoulaye BA  
DAG adjoint Moungnutou MFORIFUM  
Direction Financière Denis ASUAGBOR  
DF adjoint Etienne NKOUMGOCK  
Direction Exploitation Jean Calvin NDEM à ZOCK  
DE adjoint Flaubert POUNGOUE  
Dept Commercial Samuel NWEHA BATOUM  
Dept Capitainerie Marcus MBOUM MONO  
Direction des Accès René NGANHA  
DA adjoint Samuel NJOH NSEKE  
Direction des Travaux Louis NLEND BANACK  
DT adjoint Jean KOUAMOU  
Direction du Matériel et des Ateliers    
DMA adjoint Oscar EKEDI  
Représentation de Yaoundé Jean François ONDIGUI  

L'organigramme


Faits marquants de l'année 1987 à l'ONPC

Contexte général en 1987

L'économie mondiale est toujours en berne, au grand détriment des échanges internationaux. On constate que :

  • les taux d'intérêt se sont maintenus à un niveau jugé très élevé
  • les faiblesses du système monétaire international se sont confirmées avec le crash financier d'octobre qui a secoué les places boursières
  • les barrières protectionnistes se renforcent de toutes parts.

Ce contexte morose a aggravé la fragilité des économies du Tiers-monde en accentuant la baisse de leurs recettes d'exportation. A quoi il faut ajouter le poids de leur dette extérieure et les phénomènes naturels tels que la sécheresse.

L'activité portuaire qui est le baromètre de l'économie nationale, nos échanges avec l'extérieur étant assurés à plus de 90% par voie d'eau, connaît un certain ralentissement qui se traduit par une baisse sensible du tonnage de marchandises transitant par nos ports.

 

Résultats financiers : Importante réduction des pertes

L'ONPC a enregistré une perte d'exploitation de 377 millions de francs Cfa contre 1, 654  milliard en 1986, soit une amélioration de 1,277 milliards.

Par contre le résultat hors exploitation enregistre une perte de 5,392 milliards, suite à la réévaluation des immobilisations.

Trafic des passagers internationaux. Zéro!

Le trafic des passagers long cours, qui n'a cessé de décroitre au fil des ans, est tombé à 0 cette année.

A l'inverse, les entrées et sorties des passagers nationaux avait connu un record de 861 en 1986, a légèrement baissé pour s'établir à 571 en 1987. 

Baisse du trafic

Le trafic consolidé de l'ensemble des ports s'est chiffré à 3,833 millions de tonnes en 1987 contre 4,368 millions en 1986. La diminution est importante : un demi million de tonnes représentant 12,24% en valeur relative.

Baisse également du nombre de navires ayant touché nos ports ainsi que de celui des conteneurs. Pour la première fois depuis son apparition en 1970, le trafic conteneur a enregistré une évolution négative, de 14,43%, en passant de 911648 tonnes en 1986 à 780121 en 1987 et de 98550 boites en 1986 à 86686.

Ports secondaires. Kribi et Garoua stagnent. Limbé plonge!

Le trafic a stagné dans les ports de Kribi (137795 tonnes) et Garoua (3565 tonnes). A Limbé/Tiko par contre, il a plongé de près de moitié (-42,34%) en passant de 3035 tonnes en 1986 à 1750 tonnes en 1987.

Le port de Douala assure 96,40% du trafic national.

Création du Chantier naval. Le projet prend forme!

Bien que l'entreprise n'ait pas encore encore été créée, un dock flottant (structure particulière servant à la réfection des bateaux) de 10.000 tonnes, a été livré à Douala. Son coût est estimé à 6 (six) milliards de francs CFA.

La liste des partenaires nationaux de l'entreprise en création a été arrêtée. L'ONPC en est le leader avec 25% des parts.

L'ONPC a vendu son ancien immeuble-siège

L'immeuble a été vendu Ministère des Finances pour la somme de 237 millions de francs Cfa.


Difficultés, projets et réalisations

Principales difficultés

Enoncé
 Vétusté de la flotte des chalutiers et pauvreté des eaux territoriales camerounaises en poissons
Baisse de rendement du terminal à conteneurs, à cause, notamment, du séjour prolongé des conteneurs jusqu'à mi-87.
 
 
 
 
 
 

Travaux et Etudes réalisés

Nature Opération Date début
Date fin
 Travaux d'infrastructures  Route d'accès au port de Tiko    
Aménagement du port de Kribi    
 Etude des accès. Définition des caractéristiques d'aménagement du chenal d'accès, des futurs bassins et des darses du port. 500 millions de Fcfa. 1985 1987
Ouvrages portuaires   Terminal mixte    
Chantier naval et Industriel    
     
   Etude pour la mise en place d'un Centre de documentation et d'amélioration de la circulation de l'information   1987

Projets, Etudes & Travaux en cours ou réalisables à court terme

Projet Date début
Acquisition des équipements pour la manutention des fruits au Terminal mixte.

Projet consistant en la fourniture et l’installation au terminal mixte d’un équipement pour la manutention des fruits.

Coût 500 millions financement par prêt assuré à 89% par la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement) et 11% autofinancement ONPC
 
Terminal mixte. Projet concernant l’aménagement de 600 m linéaire et la construction d’un hangar de 6500 m². Cout 5,4 milliards financement par prêt de la BIRD à 63% et 37% autofinancement ONPC.  
Optimisation des opérations de dragage du chenal d'accès  
Modernisation du Terminal à conteneurs. Accord de prêt signé avec le Japon cette année. Ce projet vise à optimiser l'actuel terminal par la mise en place d'équipements de manutention performants assurant une rentabilité plus élevée.  
Organisation et restructuration des activités de réparation navale avec la création d'une unité de production autonome  1988
Etudes pour la création des ports en eau profonde à Grand Batanga (Kribi) et Cap Limboh (Limbé).  Pour le premier, les études techniques préliminaires sont en cours; pour le second, les termes de référence sont disponibles et le choix du consultant doit intervenir dans les prochains mois.  
Amélioration de la circulation de l'information  
Renforcement de l'outil informatique. Projet subdivisé en 4 sections (études, acquisition du matériel et des logiciels  et la formation)
  • Coût acquisition matériel : 150 millions (prêt BIRD 100%)
  • Cout pour la formation du personnel : 97 millions (subvention FED à 70% et ONPC 30%)
  • Cout de l’étude : 27 millions (prêt BIRD à 69% et ONPC 31%)
  • Cout acquisition des logiciels : 80% BIRD et 20% ONPC
 
Amélioration de la gestion des RH  
Rénovation des magasins du vieux port 1988
Revêtement des terre-pleins des postes à quai 13 et 14. Cout : 1, milliards de Fcfa 1988
Parc automobile 1988
Implantation d'un Terminal céréalier. Une convention a été passée entre l'ONPC et la Société des Grands Moulins du Cameroun pour la construction et la gestion des installations  
Modernisation du balisage : Acquisition d'un nouveau baliseur & mise en conformité du balisage selon les règles de l'AISM. Cout : 3,3 milliards de Fcfa  
Projet Télécommunications et sécurité des navires. Mise en place d'un système de télécommunication devant permettre, d'une part, d'assurer la liaison entre navires et services d'accueil terrestres et, d'autre part, entre les différents ports du Cameroun. Coüt : 1,3 milliards de Fcfa. Financement Grande-Bretagne.  
Radiolocalisation dans l'estuaire du Wouri. Mise en oeuvre d'un nouveau dispositif permettant aux vedettes  de sondage et aux dragues de l'ONPC de se localiser avec une grande précision. Cout 500 millions FCFA. Financement BIRD.  
Etude pour la mise en place d'un système d'évaluation, de gestion et de motivation du personnel. Financement BIRD-ONPC 1986
   

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -5,8m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

20 ha de terre-pleins destiné aux véhicules importés

capacité instantanée d'accueil : 1.500 TEU

02 ducs d'Albe

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Limbé - Tiko Limbé

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- L'ONPC  est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de pilotines)

- le remorquage

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.)

Chiffres-clé de 1987

Domaine Objet Valeur 1987
Valeur 1986 Valeur 1985
RH Effectif total PAD
     
Embauches      
 Départs à la retraite      
 Décès      
 Effectif CMS      

- dont professionnels

paramédicaux

     
- dont médecins      
FINANCES  /COMPTA Résultat d'exploitation

Perte de 5,5

Milliards de Fcfa

Perte de 7,4

Mds  FCfa

 
   Chiffre d'affaires  14,6 Milliards 14 Mds  
   Capital 12,040 Mds    
         
         
         
         
         

PORTS SECONDAIRES

(Trafic en tonnes)  

 Limbé/Tiko  1 750 3 035 14 741
 Garoua 3 500 3 565  
 Kribi 130 527 133 572 148 488
  • dont export bois
115 373 112 906 130 045

ZONE CEMAC

(Trafic en tonnes)   

       
 TCHAD 100 015 65 445  116 228
RCA 67 008 72 929 58 094
Total 167 023 138 374 174 322
         

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