1972
1971
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La loi fédérale votée après la récente réforme portuaire a mis en place l’Office National des Ports du Cameroun (ONPC), entreprise publique à caractère industriel et commercial, dotée d’une autonomie financière.
Un décret d’application précise les modalités de gestion de cette entité. Est notamment créé, un conseil d’administration de 12 membres, placé sous la tutelle du ministère des transports
De nouveaux barèmes des prestations fournies par le port de Douala est entré en vigueur en 1974. Ces barèmes ont permis de simplifier les tarifs et de les rapprocher du cout effectif des prestations fournies.
Ce projet va augmenter considérablement les capacités actuelles du port et changera durablement l'image de la ville de Douala.
Ce projet est, en réalité, un projet intermédiaire destiné à parer au plus pressé, en attendant le lancement d'un autre de plus grande envergure, prévu dans cinq ans et qui décuplera la
capacité du port de Douala. Pour l'instant, le port est de plus en plus congestionné, et l'urgence est de mise car il faut satisfaire le besoin d'espace provoqué par la
croissance rapide des exportations de bois et celle des importations de clinker, matière première de la nouvelle cimenterie, Cimencam.
D'un cout total de 778 millions de Fcfa (2,8 millions de Dollars US), ce projet est financé, en partie, par un prêt
de la Banque mondiale de 1,5 millions de US$.
L'exclusivité de la gestion du parc à bois a été confiée à la toute nouvelle SEPBC (Société d'exploitation des parcs à bois du Cameroun), pour une durée de 25 ans renouvelable.
En poste depuis : 1971
Fonctions précédentes :
1970-1971 : Directeur des Ports et Voies navigables au Ministère des Transports
197-1970 : Directeur-adjoint des Ports et Voies navigables au Ministère des Transports
Entité | Responsable | Depuis |
Direction Générale | ||
Conseiller Technique | ||
Contrôleur de gestion | Samuel BANINI II | |
Représentant à Yaoundé | ||
Directions opérationnelles | ||
Dir Administratif | Abba GAROUA | |
Paul OLOMO | ||
Séraphin NDEM à MOUBITANG | ||
André PRISO | ||
Dir Exploitation | David MINKOUSSE | |
Valentin NJOYA | ||
NDEM à ZOCK | ||
David DONGMO | ||
Dir. des Travaux d'entretien et Equipements | Zaccheus NFORJINDAM | |
Oscar EKEDI | ||
Chef de Division Informatique | Emmanuel BITCHECKY | |
Albert NGUEDIA |
Observations |
Ensablement du chenal. Le dragage est une opération onéreuse mais indispensable pour la survie du port de Douala |
Projet |
Date de début |
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Travaux prévus et réalisés dans le cadre du premier projet d'aménagement du port de Douala :
A) la construction d'un nouveau quai d'eau profonde, d'environ 200 mètres de long et de 8,5 mètres de
profondeur; I) construction d'un quai industriel à Bonabéri |
1971 | 1972 |
Construction d'un quai d'accostage des pétroliers | 1970 | 1971 |
Projet |
Date de début |
Date prev de fin |
Projet d'extension du port de Douala. Les études menées ont permis d'arbitrer entre deux solutions, Douala ou Manoka :
L'option Douala a été retenue. |
1976 | 1980 |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | |
Rive gauche (Douala) |
Superficie : 72 ha (3600 m de long et 200 m de large) dont - 13ha pour la manutention du bois et - 3ha pour le vrac, - 6ha pour les hangars |
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Le chenal a une profondeur de 5m. | |||
Quais |
11 quais dont le tablier est de 2 mètres et la longueur totale est de 1700 mètres.
- 4 quais de 550 m de long et 8 à 10 m de profondeur, faits en pieux en acier forgé, achevés en 1964 - des installations redimensionnées pour la manipulation et le chargement des billes de bois. - Une station d'amarrage des pétroliers |
Seul un seul de ces quais est spécialisé : c'est le quai Alucam. Il est dédié à l'importation de la bauxite et à l'exportation des lingots d'aluminium. Le même quai est utilisé par les pétroliers qui déversent leurs produits dans un pipeline menant à des réservoirs de stockage. La gestion du parc à bois qui a été redimensionné, a été confiée à la toute nouvelle SEPBC (Société d'exploitation des Parcs à bois du Cameroun) dont l'ONPC est l'un des actionnaires. |
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Hangars de transit |
15 hangars dont les dimensions moyennes sont de 40x100mx6m et dont la capacité totale est de 55.000 m2, suffisantes pour un trafic annuel de 2 millions de tonnes. Ces hangars sont ouverts des deux côtés et ont un accès sur la voie ferrée et sur le réseau routier. |
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Rive droite (Bonabéri) | Une importante superficie du port a récemment été allouée à la future zone industrielle, laissant une bande côtière de 90m de large pour les installations portuaires. | ||
Quais |
- 1 quai de 140 m avec profondeur de 7,5 pour la banane et le gaz butane
- 1 nouveau quai industriel 200 m et 8,5 m de profondeur pour le clinker |
Le nouveau quai industriel de Bonabéri est, lui aussi, spécialisé pour le trafic du clinker. | |
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
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Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
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Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
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Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
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Equipements |
A- L'ONPC est propriétaire d'équipements permettant : - la manutention des grumes - le pilotage - le remorquage - le dragage du chenal (une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.) - la réparation des navires (un dock flottant de 1200 tonnes construit en 1904 + 8 ateliers de réparation, garage et magasins sur 21 ha et une cale de 100 tonnes). B - Les entreprises de manutention disposent également d'outils en bon état et en quantité suffisante. |
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | ||
SOGEX | 196x |
Le Cameroun se dote d'un armement national
Par la loi 74/19 du 5 décembre 1974, la République du Cameroun a créé la CAMSHIPLINES (Cameroon Shipping Lines), la Société de transports maritimes et fluviaux à vocation nationale et internationale. Cette société d'économie mixte détient le monopole sur les transports maritimes et fluviaux à l'intérieur de la République du Cameroun. Sur le plan international, elle partage la cargaison sur la base du 40-40-20.
Création d'un Conseil national des chargeurs
Le CNCC, Conseil National des Chargeurs, établissement public à caractère consultatif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, a été créé en 1975 par le décret n° 75/118 du 21 février 1975. Il a pour but d'oeuvrer en faveur de la régularisation des taux de frêt maritime.
Une nouvelle entreprise a été créée, qui reprend les activités de la défunte SOGEX, au parc à bois. La gestion du parc bois a été exclusivement confiée à la SEPBC, le Société d'Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun, dont l'ONPC est l'un des actionnaires, pour une durée de 25 ans renouvelable.