"Les premiers aménagements ont été entrepris en 1881 par la firme allemande WOERMAN LINIE suite à un accord avec les Rois Duala. Il faut signaler que jusque là les compagnies européennes commerçaient à partir des bateaux-pontons amarrés au milieu du fleuve. Ainsi les chefs se réservaient le monopole du commerce avec l'intérieur et devenaient les intermédiaires obligatoires.
Au départ, le port est en fait un quai construit au niveau du village Akwa et il ne s'agit que d'un terre-plein obtenu après avoir frappé les palplanches au delà de la rive naturelle et colmaté l'espace ainsi dégagé. La construction d'un véritable quai en béton sera entrepris à la fin du 19e siècle par les allemands sous l'autorité du gouverneur J. Von Puttkamer.
Ce dernier est considéré comme le constructeur de Douala car il a transformé le village africain traditionnel en ville moderne (tracement de larges rues, assèchement des marécages de Bonaku et entre Akwa et Deido, amélioration et agrandissement du port, construction de la digue entre Joss et Akwa, début de la canalisation de l'eau courante).
Les allemands entendaient faire ce port le plus moderne de la cote d'Afrique de l'ouest car, ils jugeaient que l'absence de barre lui donnait un atout déterminant. C'est dans la zone portuaire que vont naître les premières industries du pays."
Date déb. des travaux |
Date fin des travaux |
|
1881-1914 : Création du port de Douala | ||
Construction d'un quai en bois de 112 m | ||
Construction du Wharf du gouvernement de 65 m | ||
Construction d'un wharf de chalandage | ||
Construction de magasins reliés entre eux par un chemin de 60 m. | ||
Construction de 7 appontements privés | ||
Objet |
Date prévue lancement |
Extension du port | |
Objet | Année |
Import (en T) |
Export (en T) |
Total (en T) |
Port de Douala | ||||
|
1912 | 100.000 | ||
|
||||
|
||||