Le Port de Douala entre 1919 et 1945

Port de Douala. Vue aérienne. 1937. Fonds archives Brutsch / F. Lechevallier (1900/1950)
Port de Douala. Vue aérienne. 1937. Fonds archives Brutsch / F. Lechevallier (1900/1950)

Dirigeants

Organisation

  • Créé en 1921, le Port de Douala est placé sous l'autorité du Directeur des Travaux Publics, Chemins de fer, Ports et rades du Cameroun.
  • Le Service de l'Exploitation du Port de Douala assure les transports de voyageurs et de marchandises entre Douala et Souellaba, les remorquages et manutentions par chalands.
  • Le Service de la construction du Port gère le matériel flottant

Acteurs

1921 : Le Directeur est le chef de bataillon du génie Chardy


Faits marquants de l'époque

Période entre les deux grandes guerres

Victorieuse de l'Allemagne avec l'aide de ses alliés, la France a hérité d'un mandat de la Société des Nations sur une partie du Cameroun. Elle va reprendre à son compte, en 1921, les travaux d'extension du port de Douala prévus par les Allemands.

La deuxième guerre qui commence à 1939 obligera la France a suspendre le nouveau plan d'amélioration du port dont les études avaient lancées en 1937.

Premiers aménagements et première extension du port

1921 à 1927 : Réalisation des travaux d'aménagement du port de Douala initiés par les Allemands.

1927 à 1932 : Dès la fin de ces aménagements,  un projet d'extension du port est lancé. Il se terminera en 1932 et permettra de résorber le trafic marchandises qui s'accroit d'année en année. Ce premier projet d'extension, qui a couté 70 millions de francs (7 milliards de Fcfa), changera également l'image de la ville de Douala.

Au cours de la même période est construit le premier appontement du côté de Bonabéri.

Contexte : la crise économique de 1929

La crise économique s'est fait lourdement sentir sur le trafic maritime. Certains navires n'ayant qu'un faible tonnage de marchandises à débarquer sur Douala, souvent sans frêt de retour, s'arrêtent à Souellaba afin d'éviter le paiement des taxes de port et de pilotage.

Exploitation

Des procédures d'exploitation sont rédigées pour :

  • la perception des taxes portuaires
  • les mouvements de bateaux

L'arrêté fixant les droits à percevoir par le service du port de Douala est publié en 1928.

La correspondance concernant l'accès du port est publiée en 1930

Le bordereau des taux des salaires des ouvriers indigènes est publié en 1930.


Projets et travaux

Travaux réalisés

 

Date déb.

des travaux

Date fin

des travaux

Autres réalisations de la période
Construction du bâtiment des douanes et du port de Douala 1937  
Installation de boues lumineuses du chenal de Douala et de bouées non lumineuses du chenal de Manoka 1936  
 Construction d'un appontement en bois à Bonabéri  1933  
1927-1932 : Travaux d'extension du port de Douala   
     
Réparation des remorqueurs    
Outillage du quai et fourniture d'une vedette 1927  
Construction de postes de mouillage    
Construction d'un mur de quai de 320    
Allongement d'un mur de quai de 130 m en vue de la transformation du wharf du gouvernement en quai de chalandage  1927  
Construction du boulevard maritime    
Construction de terre-pleins    
Construction de hangars 60m x 30m    
     
Construction de nouveaux hangars à marchandises    
1921-1927 : Aménagement du port (sur la base de l'avant-projet allemand)
  • Dragage : Vérification des fonds des chenaux d'accès
  • Dragage du chenal : Travaux et Acquisition d'une drague
  • Acquisition de chariots élévateurs
  • Acquisition d'un dock flottant pour la réparation des remorqueurs
  • Installation de la voie ferrée
  • Construction du wharf du gouvernement
  • Construction de wharfs de chalandage

 

Projets en cours ou à venir

Objet

Date

lancement

 Deuxième plan d'amélioration 1937
   

Indicateurs-clé

TABLEAUX DÉTAILLANT LES RÉSULTATS DU TRAFIC

DÉSIGNATION

1929

1930

1931

1° Navires:

     

Nombre de navires venus jusqu'à Douala

414

350

272

Nombre de navires ayant stationné à Souellaba

41

44

59

Nombre de navires venus à Kribi.

91

73

107

Tonnage débarqué à Douala

55 877

31 700

 

Tonnage débarqué à Kribi.

3 700

4 613

 

Tonnage embarqué à Douala .

109 704

108 504

78 000

Tonnage embarqué à Kribi.

6 000

1 041

7 464

Boeufs embarqués (Têtes).

1 097

3 129

1 500

2° Locations, Manutentions. Remorquages :

     

Gros remorqueurs .

29

1

3

Locations < Chaloupes

30

22

40

Chalands et citernes.

1 190

809

190

Navires ....

15

0

1

 

L'outil portuaire

Infrastructures et superstructures

Objet Caractéristiques Date acquisition
Quai d'accostage 545 m avec profondeur de -9,50m  
Quai de chalandage 290 m  
Voie ferrée reliée au réseau national 7 km de voie métrique  
38 km de voie Decauville (faible écartement des rails, entre 40 et 60 cm)  
Terres-pleins    
Hangars avec équipement de manutention adapté    
Dock flottant   1904
Voies d'accès au port, recouvertes d'un revêtement en béton    
Boulevard maritime 12 m de large  
Drague suceuse 1  
Drague à godets 1  
Chenal de 23 kilomètres de longueur dragué. Profondeur entre 5 et 7 mètres  
Vedettes de remorquage    
14 Balises lumineuses et non lumineuses    
Ducs d'Albe    
Parc à bois aménagé    
Deux magasins Superficie de 3.100 mètres carrés.  

Matériel

DÉSIGNATION

QTE

Matériel flottant appartenant au Port

 

Vapeurs de haute mer (Haoussa et Fullah)

2

Remorqueur de 300 HP (Garde)

1

Remorqueur de 450 HP (Le Rove)

1

Remorqueur de 180 HP (Walrus)

1

1 Remorqueur do 120 HP (Yaoundé)

1

Remorqueur de 100 HP (Douala)

1

Chaloupe à vapeur de 30 HP(Pompon)

1

Vedettes à essence de 50 HP (Aymerich Verdun)

2

Vedette à essence de 43 HP (Kéka). 1

1

Vedette à essence de 25 HP (Maréchal Foch) 1

Vedette à essence de 15 HP (Clemenceau) affectée à la police

1

Vedette à essence de 20 HP (Dora) affectée à la douane

1

Chalands de 75 tonnes

7

Chalands de 30 tonnes

3

Chalands à clapet de 130 m3

3

Chalands à clapet de 225 m3 .

2

Chaland-citerne de 100 m"' (muni d'une motopompe)

1

Dock flottant de 1.200 tonnes

1

Chalands coffrés (sonnette flottante)

2

Drague suceuse (Brabant)

1

Drague à godets (France)

1

   

Matériel flottant privé  :

 

Remorqueurs de moins de 300 HP

8

Chaloupes

23

Pirogues à moteur

7

Chalands G

1

Dock 1

1

Plates 5

5

Baleinières

4

 


Documentation

Documents et plans

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Cleave Djinkou Tchatchou
in "Etude du développement de Douala par l’approche sédimentaire. Comment le port de Douala entraina le développement urbanistique et territorial de Douala, de sa création à l’indépendance?"
PAPER_djinkou_c.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB
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L'Investissement public en Afrique noire française entre 1924 et 1938.
Contribution méthodologique par François Bobrie
Source : http://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1976_num_63_232_1947
Cout du premier projet dextension du por
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Photos

Le batiment des Douanes
Le batiment des Douanes

Autres sources

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wi598jdllgf ou l'on apprend que le projet de construction du port de Douala a été lancé en 1914 et que des projets d'amélioration ont été entrepris entre 1921 et 1925. Ils étaient conduits par le Ministère français des colonies.

Album de Douala dans les années 50 60 70

http://www.winne.com/cameroon/padfrench.html Le port hier, aujourd'hui et demain ou directement a telecharger

http://horizon-plus.cm/rubriques/mag-rubriques/dossier/45-le-port-de-kribi-vient-a-temps.html

 http://www.douala-guide.net/douala-carte.jpg

Plan de Douala en 1913

Quand tout ne tient qu'à un pont!