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1921 : Le Directeur est le chef de bataillon du génie Chardy
Victorieuse de l'Allemagne avec l'aide de ses alliés, la France a hérité d'un mandat de la Société des Nations sur une partie du Cameroun. Elle va reprendre à son compte, en 1921, les travaux d'extension du port de Douala prévus par les Allemands. La deuxième guerre qui commence à 1939 obligera la France a suspendre le nouveau plan d'amélioration du port dont les études avaient lancées en 1937. |
1921 à 1927 : Réalisation des travaux d'aménagement du port de Douala initiés par les Allemands. 1927 à 1932 : Dès la fin de ces aménagements, un projet d'extension du port est lancé. Il se terminera en 1932 et permettra de résorber le trafic marchandises qui s'accroit d'année en année. Ce premier projet d'extension, qui a couté 70 millions de francs (7 milliards de Fcfa), changera également l'image de la ville de Douala. Au cours de la même période est construit le premier appontement du côté de Bonabéri. |
La crise économique s'est fait lourdement sentir sur le trafic maritime. Certains navires n'ayant qu'un faible tonnage de marchandises à débarquer sur Douala, souvent sans frêt de retour, s'arrêtent à Souellaba afin d'éviter le paiement des taxes de port et de pilotage.
Des procédures d'exploitation sont rédigées pour :
L'arrêté fixant les droits à percevoir par le service du port de Douala est publié en 1928.
La correspondance concernant l'accès du port est publiée en 1930
Le bordereau des taux des salaires des ouvriers indigènes est publié en 1930.
Date déb. des travaux |
Date fin des travaux |
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Autres réalisations de la période | ||
Construction du bâtiment des douanes et du port de Douala | 1937 | |
Installation de boues lumineuses du chenal de Douala et de bouées non lumineuses du chenal de Manoka | 1936 | |
Construction d'un appontement en bois à Bonabéri | 1933 | |
1927-1932 : Travaux d'extension du port de Douala | ||
Réparation des remorqueurs | ||
Outillage du quai et fourniture d'une vedette | 1927 | |
Construction de postes de mouillage | ||
Construction d'un mur de quai de 320 | ||
Allongement d'un mur de quai de 130 m en vue de la transformation du wharf du gouvernement en quai de chalandage | 1927 | |
Construction du boulevard maritime | ||
Construction de terre-pleins | ||
Construction de hangars 60m x 30m | ||
Construction de nouveaux hangars à marchandises | ||
1921-1927 : Aménagement du port (sur la base de l'avant-projet allemand) |
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TABLEAUX DÉTAILLANT LES RÉSULTATS DU TRAFIC |
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DÉSIGNATION |
1929 |
1930 |
1931 |
1° Navires: |
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Nombre de navires venus jusqu'à Douala |
414 |
350 |
272 |
Nombre de navires ayant stationné à Souellaba |
41 |
44 |
59 |
Nombre de navires venus à Kribi. |
91 |
73 |
107 |
Tonnage débarqué à Douala |
55 877 |
31 700 |
|
Tonnage débarqué à Kribi. |
3 700 |
4 613 |
|
Tonnage embarqué à Douala . |
109 704 |
108 504 |
78 000 |
Tonnage embarqué à Kribi. |
6 000 |
1 041 |
7 464 |
Boeufs embarqués (Têtes). |
1 097 |
3 129 |
1 500 |
2° Locations, Manutentions. Remorquages : |
|||
Gros remorqueurs . |
29 |
1 |
3 |
Locations < Chaloupes |
30 |
22 |
40 |
Chalands et citernes. |
1 190 |
809 |
190 |
Navires .... |
15 |
0 |
1 |
Objet | Caractéristiques | Date acquisition |
Quai d'accostage | 545 m avec profondeur de -9,50m | |
Quai de chalandage | 290 m | |
Voie ferrée reliée au réseau national | 7 km de voie métrique | |
38 km de voie Decauville (faible écartement des rails, entre 40 et 60 cm) | ||
Terres-pleins | ||
Hangars avec équipement de manutention adapté | ||
Dock flottant | 1904 | |
Voies d'accès au port, recouvertes d'un revêtement en béton | ||
Boulevard maritime | 12 m de large | |
Drague suceuse | 1 | |
Drague à godets | 1 | |
Chenal de 23 kilomètres de longueur dragué. | Profondeur entre 5 et 7 mètres | |
Vedettes de remorquage | ||
14 Balises lumineuses et non lumineuses | ||
Ducs d'Albe | ||
Parc à bois aménagé | ||
Deux magasins | Superficie de 3.100 mètres carrés. |
DÉSIGNATION |
QTE |
Matériel flottant appartenant au Port |
|
Vapeurs de haute mer (Haoussa et Fullah) |
2 |
Remorqueur de 300 HP (Garde) |
1 |
Remorqueur de 450 HP (Le Rove) |
1 |
Remorqueur de 180 HP (Walrus) |
1 |
1 Remorqueur do 120 HP (Yaoundé) |
1 |
Remorqueur de 100 HP (Douala) |
1 |
Chaloupe à vapeur de 30 HP(Pompon) |
1 |
Vedettes à essence de 50 HP (Aymerich Verdun) |
2 |
Vedette à essence de 43 HP (Kéka). 1 |
1 |
Vedette à essence de 25 HP (Maréchal Foch) | 1 |
Vedette à essence de 15 HP (Clemenceau) affectée à la police |
1 |
Vedette à essence de 20 HP (Dora) affectée à la douane |
1 |
Chalands de 75 tonnes |
7 |
Chalands de 30 tonnes |
3 |
Chalands à clapet de 130 m3 |
3 |
Chalands à clapet de 225 m3 . |
2 |
Chaland-citerne de 100 m"' (muni d'une motopompe) |
1 |
Dock flottant de 1.200 tonnes |
1 |
Chalands coffrés (sonnette flottante) |
2 |
Drague suceuse (Brabant) |
1 |
Drague à godets (France) |
1 |
Matériel flottant privé : |
|
Remorqueurs de moins de 300 HP |
8 |
Chaloupes |
23 |
Pirogues à moteur |
7 |
Chalands G |
1 |
Dock 1 |
1 |
Plates 5 |
5 |
Baleinières |
4 |
Auteur : France. Ministère des colonies
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931
Les photos proviennent du Fonds archives Brutsch / F. Lechevallier (1900/1950)
Autres sources
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wi598jdllgf ou l'on apprend que le projet de construction du port de Douala a été lancé en 1914 et que des projets d'amélioration ont été entrepris entre 1921 et 1925. Ils étaient conduits par le Ministère français des colonies.
Album de Douala dans les années 50 60 70
http://www.winne.com/cameroon/padfrench.html Le port hier, aujourd'hui et demain ou directement a telecharger
http://horizon-plus.cm/rubriques/mag-rubriques/dossier/45-le-port-de-kribi-vient-a-temps.html
http://www.douala-guide.net/douala-carte.jpg
Quand tout ne tient qu'à un pont!