En poste depuis : 2012
Fonctions précédentes :
En poste depuis : 2012
Fonctions précédentes :
Organisme représenté | Représentant | Depuis |
MINFI |
Urbain EBANG MVE | |
MINADER |
Eugène DIKONGUE MATAHM NJOH LEA | |
MINEPAT |
Gilbert Didier EDOA | |
MINTRANSPORTS | Dominique ZAMBO ZAMBO | |
MINCOMMERCE | Haman OUMAR |
En poste depuis 2002
Autres fonctions :
Organisme représenté | Représentant | Depuis |
Présidence de la République |
Jean Marie NKOULOU ESSOMBA | |
Services PM |
Cyrus NGO'O | |
MinTransports |
Mme Valérie ONGOLO ZOGO | |
Minfi | Oumar ALI | |
Minepat | Samuel MEKONTCHOU | |
CUD | Fritz NTONE NTONE | |
Transitaires | Lin Dieudonné ONANA NDOH | |
Chargeurs | Joseph OWONA KONO | |
Armateurs | André Bernard NDENGUE | |
APN | Josué YOUMBA |
Entité | Responsable | Depuis |
CT1 |
Gabriel MBARGA MBARGA | 2015 |
CT2 |
Maurice DJOKO | 2015 |
CT3 |
Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | 2015 |
CT4 |
Abdul KARIM | 2015 |
DAG |
Ahmadou BELLO | |
DCC |
NCHECHUMA BANLA NCHETIEVIE | 2015 |
DOC | Ahmadou TIDJANI | 2015 |
DRH | Jean-Pierre MFOU'OU OYONO | |
DDT | Paul Théodore BINYAM | |
DFC | Mme Honorine HAPPI | |
DCA | EPEE DIKOBO | |
DT | Jean NGOULA | |
Capitainerie | Eloi NTI | |
DJC |
Légende :
DCC: Direction de la Communication et de la Coopération
DOC : Direction des Opérations Commerciales
DRH : Direction des Ressources Humaines
DDT : Direction du Développement et des Technologies de l’Information et de la Communication
DFC : Direction Finances et Comptabilité
DJC : Département Juridique et Contentieux
Au cours d'une réunion du Conseil d'administration du PAD tenue le vendredi 11 décembre 2015, Monsieur Charles Michaux MOUKOKO NJOH, jusqu'alors Directeur Général Adjoint a été nommé Directeur Général par intérim du PAD pour une durée de 6 mois.
Le titulaire du poste, Emmanuel ETOUNDI OYONO, souffrant, est absent depuis le 21 septembre.
La situation de congestion qu'a connue le Port vers la fin de l'année 2013 et au courant de l'année 2014 s'est améliorée de façon significative.
Pour prévenir tout risque de résurgence, le Gouvernement de la République et les organes dirigeants du PAD ont pris un certain nombre de mesures :
Suite au remaniement ministériel du 2 octobre 2015, Edgar Alain MEBE NGO'O est le nouveau ministre des Transports. L'ancien ministre délégué à la Défense remplace Robert NKILI qui quitte le gouvernement.
Le port de Douala a enregistré en 2015 un trafic global de 11 313 674 tonnes. Soit une hausse relative de 4,10% par rapport à l’année 2014.
C'est la première fois que ce trafic atteint la barre de 11 millions de tonnes. Une performance qui arrive alors que l'organisme n'en a pas encore complètement terminé avec l'engorgement qui la pénalise depuis deux ans.
Cette certification constitue l'aboutissement de la première phase du projet visant à maintenir le Port de Douala sur l'échiquier des ports modernes, à standard de service international.
Quatre non conformités mineures ont été identifiées et levées dans le délai de 90 jours prescrits par les auditeurs d Bureau VERITAS.
e-Rempad, la 20ème procédure dématérialisée du Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur s'est révélée au grand public le 5 août . Elle permettra le paiement en ligne de la
Redevance Marchandise du Port Autonome de Douala, à partir de la plateforme e-Guce.
Pour en savoir plus :
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Manuel des procédures
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Domaine | Projet | Date de lancement |
Date prév. de fin |
STRATÉGIE | Élaboration d'un Schéma directeur de développement du port | ||
Poursuite des actions visant à réduire les couts de dragage en les rendant supportables par le PAD | |||
Réalisation d'une étude en vue de la mise en place d'un système de management des concessions | |||
Processus de rajeunissement du personnel | 2014 | ||
Déploiement d'actions intensives et plus audacieuses de recouvrement des créances | |||
Suivre le dossier de remboursement, par l'Etat, de dépenses de dragage d'approfondissement du chenal réalisés sur fonds propres du PAD. | |||
SECURITE / SURETE | Arrimage du port de pêche, du quai 51, des terminaux fruitiers, minéraliers, céréaliers et des installations du CNIC aux nomes du code ISPS | ||
Elaboration des plans d'intervention d'urgence et d'évacuation du Port de Douala | |||
Renforcer les effectifs de personnel en charge de la sécurité | |||
QUALITE |
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Activité | Concessionnaire |
Date début |
Durée
en années |
Terminal à conteneurs | DIT | 2005 | 15 |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | 2005 | 10 |
SOGEX | |||
Remorquage et lamanage | BOLUDA | 2003 | 10 |
Terminal fruitier | TMFD | 2010 | 15 |
Manutention | |||
Usine à glace |
Philémon Yang, le Premier ministre, a procédé le 27 août 2015 à Douala, à l’inauguration de la cimenterie Dangote, d’une capacité de production de 1,5 million de tonnes. Investissement d’un montant final de 80 milliards de francs Cfa, cette cimenterie construite sur les berges du Wouri par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, ambitionne de capter 30% du marché camerounais en 2015, actuellement dominé par Cimencam du groupe Lafarge.
Au sortir d'une audience un mois auparavant chez le Premier ministre, Aliko Dangoté a lui-même annoncé la construction prochaine de sa seconde cimenterie camerounaise à Yaoundé (1,5 million de
tonnes également). (Investir au Cameroun)
Edwin FONGOD NUVAGA a été nomme DG des Douanes par décret présidentiel lundi 21 décembre 2015. Il était auparavant directeur de la division information et responsable de la cellule opérationnelle du comité de promotion de l’Ethique et de la gouvernance en douane à l’annonce de sa nomination. Il remplace a ce poste, Minette LIBON Li LIKENG, devenue ministre des Postes et Télécommunications.
Le transporteur maritime CMA CGM a inauguré le 19 février sa plateforme logistique située près du port de Douala, après un investissement de 3 milliards de francs Cfa. Confirmant sa stratégie de développement terrestre dans le cadre d'une entité spécialisée baptisée CMA CGM Inland Services. Opérationnelle depuis le 7 janvier, la nouvelle plateforme logistique du numéro trois mondial du transport maritime en conteneurs, CMA CGM, vient en effet à point nommé pour soulager un peu l'énorme congestion que connaît le port de Douala depuis plusieurs mois.
Situé entre la rocade de Douala et la zone portuaire, ce "port sec" de 2 hectares permet aux clients du groupe français de stocker des conteneurs, vides ou pleins, "dans une zone sécurisée de 1200 m2". A partir de 3CTC, il est également possible d'organiser "l’acheminement des marchandises par transport terrestre, au Cameroun mais aussi vers le Tchad et la république Centrafricaine", précise un communiqué de presse du transporteur maritime.
L’usine des Ciments de l’’Afrique (Cimaf Cameroun), filiale du groupe marocain Ciments de l’Atlas (Cimat)/Addoha, basée dans la zone industrielle de Bonabéri (Douala), été inaugurée fin octobre
par le Premier ministre, Philémon Yang.
L’investissement représente plus de 20 milliards de F.CFA ; la première pierre avait été posée en mai 2012. Cette inauguration intervient un an après le démarrage de la production, la capacité
actuelle étant de 500 000 tonnes par an, extensible à 1 million t/an.
Source : magazinedelafrique.com
(Par Investir au Cameroun) - La Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), concessionnaire du parc à bois du port de Douala a mis en service un remorqueur baptisé «Bahia, du nom d’une rare et très prisée essence de bois», dans l’optique d’accélérer et d’accroître le rythme de chargement des navires.
Il s'agit d'un bateau de traction relativement petit, très puissant et très manœuvrable, servant à guider, tirer et pousser les barges et radeaux du quai SEPBC aux navires situés à la bouée de base.
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
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Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
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Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
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Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
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Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
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Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
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Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
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Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
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Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage du chenal deux dragues, le Youpwé et le Chantal BIYA) |
Domaine | Objet | Valeur 2014 | Valeur 2015 | % / an-1 |
RH |
Effectif total PAD |
925 | ||
Embauches | ||||
Départs à la retraite | 48 | |||
Décès | 8 | |||
Effectif CMS | 32 | |||
- dont professionnels paramédicaux |
14 | |||
- dont médecins | 2 | |||
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | 10,1 Mds | 7,2Mds | |
Total de bilan | 134,2 Mds | - | ||
Chiffre d'affaires | 43,6Mds | |||
Recouvrement | 54,1 Mds | |||
Dette intérieure au 31/12 | 29,6Mds | 26,6Mds | ||
Dette extérieure au 31/12 | 44,5 Mds | |||
Ports secondaires | Limbé Trafic global | 9754 T | 11573T | 18,65% |
Imports | 3563 T | 6542 T | 83,61% | |
Exports | 6197 T | 5031 T | -18,7% | |
Kribi Trafic global (Exports essentiellement) | 5371 T | 4812 T | -10,4% | |
Kribi navires | 97 | 12 | ||
Nouvellement nommé ministre des Transports, Edgar Alain Mébé Ngo'o a visité, du 1er au 5 novembre, plusieurs entreprises du domaine des Transports installées à Douala. Le Port autonome de Douala a eu l'honneur de recevoir le ministre.
Au cours de leur visite de routine annuelle, les garde-cotes américains ont pu se rendre compte que la mise en oeuvre du code ISPS au Port de Douala est réalisée à 95%.
Ils ont rencontré toutes les forces qui interviennent dans la sécurité et la sûreté au Port de Douala et ont essentiellement échangé sur : le renforcement des contrôles aux accès bandes bord à quai et navires, réévaluation des plans de sûreté et des plans d’urgence, l’arrimage de la signalisation au nouveau Plan de Circulation dans le port, le port des Equipements de Protection Individuelle (Badges, chasubles, chaussures, etc…), la mise à jour du site GESIS et les exercices de sûreté.
2015 : Reportage d'Africa24 sur la congestion du port
Débat du Canal2 : Faut-il nationaliser le port de Douala?