PAD 2015


Administrateurs et dirigeants

Le DG : Emmanuel ETOUNDI OYONO

En poste depuis : 2012

Fonctions précédentes :

  • 2008-2012 : DG de la MAETUR
  • 2005-2008 : DG du PAD
  • xxxx-2005 : DG de la SRC

Le DGA : Charles Michaux MOUKOKO NJOH

En poste depuis : 2012

Fonctions précédentes :

  • xxxx-2012 : Attaché à la Division des Infrastructures et des Affaires techniques du Secrétariat Général des Services du Premier ministre.

Assemblée Générale

Organisme représenté Représentant Depuis

MINFI

Urbain EBANG MVE  

MINADER

Eugène DIKONGUE MATAHM NJOH LEA  

MINEPAT

Gilbert Didier EDOA  
MINTRANSPORTS Dominique ZAMBO ZAMBO  
MINCOMMERCE Haman OUMAR  

Le nouvel organigramme

Le PCA : SHEY Jones YEMBE

En poste depuis 2002

Autres fonctions :

  • xxxx- : Chairman & CEO of MAG Road Construction Company
  • xxxx-xxxx : Secretary of State for Public Works

Les administrateurs

Organisme représenté Représentant Depuis

Présidence de la République

Jean Marie NKOULOU ESSOMBA  

Services PM

Cyrus NGO'O  

MinTransports

Mme Valérie ONGOLO ZOGO  
Minfi Oumar ALI  
Minepat Samuel MEKONTCHOU  
CUD Fritz NTONE NTONE  
Transitaires Lin Dieudonné ONANA NDOH  
Chargeurs Joseph OWONA KONO  
Armateurs André Bernard NDENGUE  
APN Josué YOUMBA  

Les principaux collaborateurs du DG

Entité Responsable Depuis

CT1

 Gabriel MBARGA MBARGA 2015

CT2

 Maurice DJOKO 2015

CT3

 Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA 2015

CT4

Abdul KARIM 2015

DAG

Ahmadou BELLO  

DCC

NCHECHUMA BANLA NCHETIEVIE 2015
DOC  Ahmadou TIDJANI 2015
DRH  Jean-Pierre MFOU'OU OYONO  
DDT  Paul Théodore BINYAM  
DFC  Mme Honorine HAPPI  
DCA  EPEE DIKOBO  
DT Jean NGOULA  
Capitainerie  Eloi NTI  
DJC    

Légende :

DCC: Direction de la Communication et de la Coopération

DOC : Direction des Opérations Commerciales

DRH : Direction des Ressources Humaines

DDT : Direction du Développement et des Technologies de l’Information et de la Communication

DFC : Direction Finances et Comptabilité

DJC : Département Juridique et Contentieux



Faits marquants de l'année

Monsieur MOUKOKO NJOH nommé DG par intérim

Au cours d'une réunion du Conseil d'administration du PAD tenue le vendredi 11 décembre 2015, Monsieur Charles Michaux MOUKOKO NJOH, jusqu'alors Directeur Général Adjoint a été nommé Directeur Général par intérim du PAD pour une durée de 6 mois.

Le titulaire du poste, Emmanuel ETOUNDI OYONO, souffrant, est absent depuis le 21 septembre.


Fin de la congestion du port de Douala

La situation de congestion qu'a connue le Port vers la fin de l'année 2013 et au courant de l'année 2014 s'est améliorée de façon significative.

Pour prévenir tout risque de résurgence, le Gouvernement de la République et les organes dirigeants du PAD ont pris un certain nombre de mesures :

  • Création, par le Gouvernement, d'une commission chargée de la normalisation des activités d'exploitation du Terminal à conteneurs et des parcs à bois au Port de Douala. Cette instance, placée sous la coordination du SG des Services du Premier ministre, est chargée de suivre la mise en oeuvre des recommandations issues des audits réalisés par l'APN auprès de DIT et de la SEPBC et, en particulier, de procéder à la relecture des contrats existants et de mettre les activités de ces concessionnaires en conformité avec le cadre normatif existant.

Principaux changements du nouvel organigramme

  • Fusion de la DCM (Direction Commerciale et Marketing) et la DEX (Direction de l'Exploitation) pour former la DOC (Direction des Opérations Commerciales).
  • Accroissement du nombre de Conseillers techniques qui passe de 3 à 4.
  • La Direction de l'Aménagement et de la Maintenance devient Direction Technique en perdant le Département des Bâtiments administratifs et Habitats transféré à la Direction de l'Administration et de la Logistique, elle-même rebaptisée Direction de l'Administration Générale.
  • Le transfert du Département Qualité de la Direction Générale vers la Direction de l'Audit et du Contrôle.
  • La Capitainerie élevée au rang de Direction
  • Suppression de deux Départements qui existaient à la Direction de la Communication et de la Coopération.

 


Mebé Ngo'o, nouveau ministre des Transports

Suite au remaniement ministériel du 2 octobre 2015, Edgar Alain MEBE NGO'O est le nouveau ministre des Transports. L'ancien ministre délégué à la Défense remplace Robert NKILI qui quitte le gouvernement.

Revue des troupes par le ministre Mebé Ngo'o
Revue des troupes par le ministre Mebé Ngo'o

Le trafic passe la barre de 11 millions de tonnes

La rivière Bessekè à l'entrée du quartier Bonanjo, à quelques encablures du port
La rivière Bessekè à l'entrée du quartier Bonanjo, à quelques encablures du port

Le port de Douala a enregistré en 2015 un trafic global de 11 313 674 tonnes. Soit une hausse relative de 4,10% par rapport à l’année 2014.

C'est la première fois que ce trafic atteint la barre de 11 millions de tonnes. Une performance qui arrive alors que l'organisme n'en a pas encore complètement terminé avec l'engorgement qui la pénalise depuis deux ans.


Mise en conformité du PAD au code ISPS


Le Port de Douala certifié ISO 9001/2008

Cette certification constitue l'aboutissement de la première phase du projet visant à maintenir le Port de Douala sur l'échiquier des ports modernes, à standard de service international.

Quatre non conformités mineures ont été identifiées et levées dans le délai de 90 jours prescrits par les auditeurs d Bureau VERITAS.


La redevance portuaire désormais payable en ligne

e-Rempad, la 20ème procédure dématérialisée du Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur s'est révélée au grand public le 5 août . Elle permettra le paiement en ligne de la

Redevance Marchandise du Port Autonome de Douala, à partir de la plateforme e-Guce.

Pour en savoir plus :



Difficultés, Projets et Investissements

Problèmes et difficultés

  • Quai 51 endommagé
  • Quai du Parc à bois endommagé
  • Encombrement par des épaves, du quai 11 des vedettes de la défense
  • Quais BOSCAM et DARSE DE PECHE rendus inexploitables à cause des épaves
  • Le déplacement du dock BAMUSO du quai 17 qu’il occupe et le rend inexploitable.
  • Forte dégradation du séjour moyen des conteneurs au Terminal à conteneurs, malgré la fin du phénomène de congestion. 25,66 jours à l'import contre 19,66 jours en 2014 pour un objectif de 7 jours. 10,65 jours à l'export contre un objectif de 2 jours.
  • Comportements déviants de certains acteurs dans l'espace portuaire qui occasionnent des faux frais aux opérateurs économiques.
  • Insuffisance et vétusté des infrastructures et du matériel de manutention.

Travaux réalisés

 Manuel des procédures

 

En projet

Domaine Projet Date de lancement

Date prév.

de fin

STRATÉGIE Élaboration d'un Schéma directeur de développement du port    
 Poursuite des actions visant à réduire les couts de dragage en les rendant supportables par le PAD    
Réalisation d'une étude en vue de la mise en place d'un système de management des concessions    
Processus de rajeunissement du personnel 2014  
Déploiement d'actions intensives et plus audacieuses de recouvrement des créances    
Suivre le dossier de remboursement, par l'Etat, de dépenses de dragage d'approfondissement du chenal réalisés sur fonds propres du PAD.    
SECURITE / SURETE  Arrimage du port de pêche, du quai 51, des terminaux fruitiers, minéraliers, céréaliers et des installations du CNIC aux nomes du code ISPS    
   Elaboration des plans d'intervention d'urgence et d'évacuation du Port de Douala    
  Renforcer les effectifs de personnel en charge de la sécurité    
QUALITE      

Projets en cours

  • Les travaux relatifs à la réhabilitation des voiries: il s’agit de la réfection des chaussées, la réhabilitation des chaussées et la construction d’une nouvelle route;
  • Les travaux de sécurisation du domaine portuaire liés à la construction d’une clôture de sécurisation du domaine portuaire;
  • Le schéma directeur d’aménagement des magasins;
  • La réhabilitation des équipements: il s’agit des travaux de rénovation du process de climatisation centrale de l’Immeuble siège, la réhabilitation des bouches d’incendie du domaine portuaire; 
  • L’approfondissement et l’aménagement du chenal d’accès au port de Douala;
  • Le rempiètement du quai 52 à la rive droite du Wouri;
  • La mise en place d’un système informatique de gestion portuaire modernisé (CARGO) 
  • La réalisation du système d’information portuaire devant fédérer les systèmes privatifs déjà en place et élargir le champ d’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux métiers portuaires;
  • La création d’une base logistique de transit vers les pays de l’hinterland, afin de disposer d’une zone sécurisée de stationnement des camions desservant ces pays;
  • La sécurisation accrue de la place portuaire avec l’acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, du matériel et équipements de sécurité (caméras de surveillance et radars), et une remise à niveau du matériel de signalisation (balises, phares côtiers).
  • Construction d'un quai destiné à desservir la cimenterie Dangoté. Ce quai devrait accueillir des navires de 25.000T de cargo.
  • Acquisition de nouveaux engins de servitude et une drague de grand puits pour permettre à l'entreprise de réaliser elle-même les travaux de dragage.

Les concessions accordées

Activité Concessionnaire

Date

début

Durée

en années

Terminal à conteneurs DIT 2005 15
     
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC 2005 10
   
SOGEX    
Remorquage et lamanage BOLUDA 2003 10
Terminal fruitier  TMFD 2010 15
Manutention      
Usine à glace      


Le social au PAD

La fête du Travail


Réouverture de la piscine du Club House


Les dauphines fêtent leurs 20 ans

La Journée internationale de la Femme


Le SNEPC perd son Président

Activités du Centre médico-social


La Coopad a 15 ans



Nouvelles de la place portuaire

La cimenterie Dangoté inaugurée

Philémon Yang, le Premier ministre, a procédé le 27 août 2015 à Douala, à l’inauguration de la cimenterie Dangote, d’une capacité de production de 1,5 million de tonnes. Investissement d’un montant final de 80 milliards de francs Cfa, cette cimenterie construite sur les berges du Wouri par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, ambitionne de capter 30% du marché camerounais en 2015, actuellement dominé par Cimencam du groupe Lafarge.

 

Au sortir d'une audience un mois auparavant chez le Premier ministre, Aliko Dangoté a lui-même annoncé la construction prochaine de sa seconde cimenterie camerounaise à Yaoundé (1,5 million de tonnes également). (Investir au Cameroun)


Les véhcules d'occasion. Un volume important!
Les véhcules d'occasion. Un volume important!

Les Douanes ont un nouveau DG

FONGOD Edwin NUVAGA, nouveau Dg des Douanes camerounaises
FONGOD Edwin NUVAGA, nouveau Dg des Douanes camerounaises

Edwin FONGOD NUVAGA a été nomme DG des Douanes par décret présidentiel lundi 21 décembre 2015. Il était auparavant directeur de la division information et responsable de la cellule opérationnelle du comité de promotion de l’Ethique et de la gouvernance en douane à l’annonce de sa nomination. Il remplace a ce poste, Minette LIBON Li LIKENG, devenue ministre des Postes et Télécommunications.

 

Le transporteur CMA CGM inaugure son port sec à Douala,

Le transporteur maritime CMA CGM a inauguré le 19 février sa plateforme logistique située près du port de Douala, après un investissement de 3 milliards de francs Cfa. Confirmant sa stratégie de développement terrestre dans le cadre d'une entité spécialisée baptisée CMA CGM Inland Services. Opérationnelle depuis le 7 janvier, la nouvelle plateforme logistique du numéro trois mondial du transport maritime en conteneurs, CMA CGM, vient en effet à point nommé pour soulager un peu l'énorme congestion que connaît le port de Douala depuis plusieurs mois.

 

Situé entre la rocade de Douala et la zone portuaire, ce "port sec" de 2 hectares permet aux clients du groupe français de stocker des conteneurs, vides ou pleins, "dans une zone sécurisée de 1200 m2". A partir de 3CTC, il est également possible d'organiser "l’acheminement des marchandises par transport terrestre, au Cameroun mais aussi vers le Tchad et la république Centrafricaine", précise un communiqué de presse du transporteur maritime.


Inauguration de la cimenterie Cimaf

L’usine des Ciments de l’’Afrique (Cimaf Cameroun), filiale du groupe marocain Ciments de l’Atlas (Cimat)/Addoha, basée dans la zone industrielle de Bonabéri (Douala), été inaugurée fin octobre par le Premier ministre, Philémon Yang.
L’investissement représente plus de 20 milliards de F.CFA ; la première pierre avait été posée en mai 2012. Cette inauguration intervient un an après le démarrage de la production, la capacité actuelle étant de 500 000 tonnes par an, extensible à 1 million t/an.

Source : magazinedelafrique.com


La SEPBC acquiert du matériel pour accélérer la cadence

(Par Investir au Cameroun) - La Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), concessionnaire du parc à bois du port de Douala a mis en service un remorqueur baptisé «Bahia, du nom d’une rare et très prisée essence de bois», dans l’optique d’accélérer et d’accroître le rythme de chargement des navires.

Il s'agit d'un bateau de traction relativement petit, très puissant et très manœuvrable, servant à guider, tirer et pousser les barges et radeaux du quai SEPBC aux navires situés à la bouée de base.


L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage du chenal deux dragues, le Youpwé et le Chantal BIYA)


Les indicateurs-clé de l'année

Domaine Objet Valeur 2014 Valeur 2015 % / an-1
RH Effectif total PAD
 925    
Embauches      
 Départs à la retraite  48    
 Décès  8    
 Effectif CMS  32    

- dont professionnels

paramédicaux

 14    
- dont médecins  2    
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public 10,1 Mds 7,2Mds  
  Total de bilan 134,2 Mds   -
   Chiffre d'affaires 43,6Mds    
   Recouvrement    54,1 Mds  
   Dette intérieure au 31/12 29,6Mds 26,6Mds  
   Dette extérieure au 31/12   44,5 Mds  
 Ports secondaires  Limbé Trafic global  9754 T 11573T  18,65%
   Imports 3563 T 6542 T 83,61%
  Exports 6197 T 5031 T -18,7%
         
   Kribi Trafic global (Exports essentiellement)  5371 T 4812 T  -10,4%
   Kribi navires 97 12  
         

Indicateurs du trafic en zone Cemac

Exportations et Importations


Ils ont visité le Port

MEBE NGO'O, nouveau ministre des Transports

Nouvellement nommé ministre des Transports, Edgar Alain Mébé Ngo'o a visité, du 1er au 5 novembre, plusieurs entreprises du domaine des Transports installées à Douala. Le Port autonome de Douala a eu l'honneur de recevoir le ministre.

Robert NKILI, ministre des Transports

Les garde-côtes américains évaluent la mise en œuvre du code ISPS

Au cours de leur visite de routine annuelle, les garde-cotes américains ont pu se rendre compte que la mise en oeuvre du code ISPS au Port de Douala est réalisée à 95%.

Ils ont rencontré toutes les forces qui interviennent dans la sécurité et la sûreté au Port de Douala et ont essentiellement échangé sur : le renforcement des contrôles aux accès bandes bord à quai et navires, réévaluation des plans de sûreté et des plans d’urgence, l’arrimage de la signalisation au nouveau Plan de Circulation dans le port, le port des Equipements de Protection Individuelle (Badges, chasubles, chaussures, etc…), la mise à jour du site GESIS et les exercices de sûreté.

Les étudiants de la Fac de Génie industriel



Coopération


Documentation

Brochures et revues

Dans la presse


2015 : Reportage d'Africa24 sur la congestion du port


Débat du Canal2 : Faut-il nationaliser le port de Douala?