En poste depuis 2012
Autres fonctions :
* xxxx- : Chairman & CEO of MAG Road Construction CompanyEn poste depuis : 2012
Fonctions précédentes :
Attaché à la Division des Infrastructures et des Affaires techniques du Secrétariat Général des Services du Premier ministre.
Organisme représenté | Représentant | Depuis |
MINFI |
Urbain EBANG MVE | |
MINADER |
Eugène DIKONGUE MATAHM NJOH LEA | |
MINEPAT |
Gilbert Didier EDOA | |
MINTRANSPORTS | Dominique ZAMBO ZAMBO | |
MINCOMMERCE | Haman OUMAR |
Organisme représenté | Représentant | Depuis |
Présidence de la République |
Jean Marie NKOULOU ESSOMBA | |
Services PM |
Cyrus NGO'O | |
MinTransports |
Mme Valérie ONGOLO ZOGO | |
Minfi | Oumar ALI | |
Minepat | Samuel MEKONTCHOU | |
CUD | Fritz NTONE NTONE | |
Transitaires | Lin Dieudonné ONANA NDOH | 1999 |
Chargeurs | Joseph OWONA KONO | 1999 |
Armateurs | André Bernard NDENGUE | |
APN | Josué YOUMBA | 2009 |
Entité | Responsable | Depuis |
DAP |
Gabriel MBARGA MBARGA | 2010 |
DCC |
Mme Mireille Francine BACKO | 2010 |
DCM | Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | 2010 |
DAM | Moise NYEMECK NGUIDJOE | 2010 |
DEX | Abdoul HAKIM | 2010 |
DRH | Jean Pierre MFOU'OU OYONO | 2010 |
DCA | Nicolas TANGA | 2010 |
DFC | Guillaume EPEE DIKOBO | 2010 |
DAL | Abel AGBOR MANGIEB | 2010 |
DDT | Abdoul KARIM | 2010 |
Capitainerie | Gabriel FOMANI | 2010 |
CT1 | Abdoulaye BA | 2010 |
CT2 | Athanasius NSAHLAI | 2010 |
CT3 | Maurice DJOKO | 2010 |
LEGENDE
DAP : Direction de l'Assistance Portuaire
DCC : Direction de la Communication et de la Coopération
DCM : Direction Commerciale et Marketing
DAM : Direction de l'Aménagement et de la Maintenance
DEX : Direction de l'Exploitation
DRH : Direction des Ressources Humaines
DCA : Direction du Controle de Gestion et de l'Audit
DFC : Direction Financière et Comptable
DAL : Direction de l'Administration et de la Logistique
DDT : Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication
SHEY Jones YEMBE, Emmanuel ETOUNDI OYONO et Charles Michaux MOUKOKO NJOH et ont respectivement été installés comme PCA, Dg et DGA du Port Autonome de Douala par le ministre des Transports, Robert NKILI.
Au cours de la cérémonie qui a eu pour cadre le Castel Hall, le ministre a demandé aux nouveaux responsables de s'engager "à faire disparaître la logique du gain illicite, de la corruption et des détournements pour donner place à la probité, aux récompenses propres, méritées".
Le trafic total des marchandises au Port de Douala a, pour la première fois, atteint la barre symbolique de 10 millions de tonnes. Avec 10,564 millions de tonnes, il a dépassé d'un million, le trafic de 2012 (9,556 millions de t) et de 2,5 millions, la capacité théorique d'une infrastructure de plus en plus engorgée et qui a besoin d'investissements lourds pour rester compétitive.
Le Centre-pilote de dédouanement des véhicules, a ouvert ses portes. Ce centre encore dans sa phase expérimentale est situé sur la route de la base navale et logé par le Terminal mixte fruitier de Douala (Tmfd).
Cette diminution considérable du temps de dédouanement des véhicules est l’un des fruits de la dématérialisation des procédures à laquelle se sont engagés les partenaires de la place portuaire de Douala, sous l'égide de la CBF, la Cameroon Business Forum.
Pour en savoir plus, lire l'article de Cameroon Tribune
La société belge Jan de Nul a arrêté unilatéralement de draguer le chenal du Wouri, créant un important dysfonctionnement des activités au port de Douala.
Jan de Nul entend protester contre la décision prise par les nouveaux dirigeants du PAD de renégocier le contrat de dragage du chenal qui coute 8 milliards F CFA par an environ, soit environ 34 milliards F CFA entre 2008 et 2011 et qui engloutit le /3 des recettes annuelles de l'entreprise.
Le secteur du commerce et du transport maritime est sans cesse soumis à des changements réglementaires et les cadres portuaires doivent être à même
de comprendre et de maîtriser la complexité croissante de la gestion portuaire.
Le PAD organise depuis 2013, à l'attention de la communauté portuaire nationale, le cours TrainForTrade sur la Gestion moderne des ports (appelé aussi Certificat portuaire) qui comprend 240
heures de formation programmées de manière flexible.
Dragage du chenal
A cause du grand retard accusé par le CNIC pour la réparation de la drague Chantal BIYA ainsi que d'un litige avec l'entreprise JAN de NUL qui a unilatéralement arrêté ses prestations, le chenal du Wouri n'a pas été dragué au cours de l'année 2013, engendrant ou accentuant de nombreux problèmes :
Pour en savoir plus, téléchargez cet article de Cameroon-tribune sur 237online
Sous l'effet conjugué de plusieurs facteurs, les délais de passage au port de Douala ne cessent de s'allonger en cette année 2013 :
Projet |
Date de début |
Implémentation d'un système de qualité avec, comme premier challenge, la certification à la norme Iso 900/2000 par la normalisation de l'activité "Accueil des navires" | |
Projet | Date de lancement |
Date prév. de fin |
Dragage du chenal. Recrutement d'une nouvelle entreprise | 10/2013 | 2014 |
Approfondissement du chenal d'accès | ||
Rempiètement du quai 5 à la rive droite | ||
Mise en place d'un système de gestion portuaire modernisé (CARGO) | ||
Réalisation d'un système informatique fédératif des systèmes existants | ||
Création d'une base logistique de transit vers les pays de l'hinterland, afin de disposer d'une zone sécurisée de stationnement des camions desservant ces pays. | ||
sécurisation accrue de la place portuaire avec l'acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, de matériel et équipement de sécurité (caméras de surveillance et radars) et remise à niveau du matériel de signalisation (balises, phares, etc.) |
Domaine | Objet | Valeur 2013 | Val 2012 | |
RH |
Effectif total PAD |
919 | ||
Embauches | ||||
Départs à la retraite | ||||
Décès | ||||
Effectif CMS | ||||
- dont professionnels paramédicaux |
||||
- dont médecins | ||||
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | |||
Total de bilan | 151 Mds | - | ||
Chiffre d'affaires | 39,9Mds | |||
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal à conteneurs | DIT | 2005 | 15 |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | 2005 | 10 |
SOGEX | 196x | ||
Remorquage et lamanage | BOLUDA | 2003 | 10 |
Terminal fruitier | PHP | 2010 | 15 |
Manutention | |||
Usine à glace |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
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Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -6m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portique camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
|||
Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
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Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
||
Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
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Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - la balisage (38 bouées de nouvelle génération) - le dragage du chenal (deux dragues, le Youpwé et le Chantal BIYA pour le dragage des pieds de quai.) |
En marge de la 3ème session du Cameroon Business Forum (la première qui s'est tenue à Douala), le Premier ministre Philémon YANG a visité le Guichet Unique. Il y est allé pour constater, de visu, les progrès réalisés pour faciliter les procédures d'entrée des marchandises au Port de Douala. Il s'est notamment fait fait expliquer le concept et les avantages de la dématérialisation.
La SGMC, la Société des Grands Moulins du Cameroun, a terminé l'extension de son moulin au Port de Douala. De 280 tonnes, la production journalière a été portée à 600 tonnes. L'entreprise prévoit de produire 135.000 tonnes de farine par an à l'horizon 2017.
Un forum tripartite Cameroun-Tchad-Rca sur "le passage des marchandises au port de Douala" s'est tenu à Yaoundé au mois de juin. Si pour la Communauté portuaire de Douala, il était question de faire la promotion de la place portuaire, les délégués du Tchad et de la Rca ont profité de la rencontre pour insister auprès des autorités camerounaises sur la nécessité d'améliorer le transit au niveau du corridor Douala-Ndjamena-Bangui. Cet axe qui traverse plusieurs régions du Cameroun est soumis, selon ces pays, à de nombreuses tracasseries qui obèrent le coût final des marchandises.
La règle 75/25 règlemente la navigation intérieure qui s’effectue dans les eaux territoriales et les eaux sous juridiction camerounaise et réserve 75% des membres d’équipages aux nationaux.
Pour réclamer l'application de cette règle, le GP2MC, le Groupement professionnel des marins marchands du Cameroun a fait grève en février et menacé de paralyser le fonctionnement du Port de Douala.
La police du Port démantèle un réseau de trafiquants de bois précieux