Port Autonome de Douala - 2010

Dirigeants et administrateurs

Le DG : Jean-Marcel DAYAS MOUNOUME

En poste depuis 2008

Fonctions précédentes :

  • 1999-2008 : DG de l'APN (Autorité Portuaire Nationale)
  • 1985-xxxx : Chef de services des dragages à l'ex-ONPC

 


Le DGA :Arsène ESSOMBA ELOUNDOU

En poste depuis : 2009

Fonctions précédentes :

 

Le PCA : Francis FAI YENGO

En poste depuis : 2009

Autres fonctions :

  • xxxx-2012 : Gouverneur de la région du Littoral

Les administrateurs

Organisme Représentant Depuis

 

 Francis FAI YENGO 2009
  Jacqueline KOA 2010
  Romain_NJEUMO_NJAMBOU 2010
APN Josué YOUMBA 2009
  Lin ONANA NDOH 1999
  OWONA KONO 1999
CUD Michel MENANGA 1999
  FOKAM KAMMOGNE 2000
  René MBAYEN 1999
  Maxime Roland AKA'A NDI'I 2006
  Marie Louise BEYOKOL 2008


Les principaux collaborateurs

Entité Responsable Depuis

DAP

Gabriel MBARGA MBARGA  2010

DCC

Mme Mireille Francine BACKO  2010
DCM Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA  2010
DAM Moise NYEMECK NGUIDJOE  2010
DEX Abdoul HAKIM  2010
DRH Jean Pierre MFOU'OU OYONO  2010
DCA Nicolas TANGA  2010
DFC Guillaume EPEE DIKOBO  2010
DAL Abel AGBOR MANGIEB  2010
DDT  Abdoul KARIM  2010
Capitainerie  Gabriel FOMANI  2010
CT1 Abdoulaye BA  2010
CT2 Athanasius NSAHLAI  2010
CT3 Maurice DJOKO  2010

LEGENDE

DAP : Direction de l'Assistance Portuaire

DCC : Direction de la Communication et de la Coopération

DCM : Direction Commerciale et Marketing

DAM : Direction de l'Aménagement et de la Maintenance

DEX : Direction de l'Exploitation

DRH : Direction des Ressources Humaines

DCA : Direction du Controle de Gestion et de l'Audit

DFC : Direction Financière et Comptable

DAL : Direction de l'Administration et de la Logistique

DDT : Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication


Les faits marquants

Le PAD a un nouvel organigramme

Quels changements apporte le nouvel organigramme?

  • La Capitainerie , les Affaires juridiques et le Contentieux ainsi que la Qualité font désormais partie des unités internes à la DG.
  • La Communication fait le chemin inverse en devenant la Direction de la Communication et de la Coopération.
  • Fusion du Contrôle de Gestion et de l'Audit pour devenir une Direction.
  • Changement de nom et de perspective pour l'ancienne Direction du Développement et de l'Informatique qui devient Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication.
  • Eclatement de l'ancienne Direction des Affaires administratives et financières. Naissance de deux nouvelles entités :  la Direction de l'Administration et de la Logistique d'une part; la Direction Financière et Comptable d'autre part.
  • Disparition de l'ancienne Direction Commerciale et de l'Exploitation. Naissent sous ses cendres, trois directions : Direction Commerciale et du Marketing, Direction de l'Exploitation et Direction de l'Assistance portuaire. Cette dernière sera particulièrement chargée, d'une part, des questions relatives aux organes institutionnels et associations et, d'autre part, au suivi des autres ports.
  • Enfin, l'ancienne Direction Technique disparaît pour faire place à la Direction de l'Aménagement et de la Maintenance.

La Convention collective a été signée!

La Convention Collective Nationale des Travailleurs des Organismes Portuaires du Cameroun (CCNTOOAC) a été signée le 27 janvier 2010 à Yaoundé.

De l'avis des signataires, cet outil qui est loin d'être parfait a le mérite de constituer une avancée significative dans la gestion des rapports professionnels entres employeurs et employés du secteur portuaire.

Le chenal atteint la côte de -7,00m

Les travaux de dragage d'approfondissement et d'entretien réalisés depuis 2009 par l'entreprise belge JAN DE NUL  avec la drague Amerigo Vespucci ont permis d'aboutir, cette année, à la côte de -7,00m sur toute l'emprise. Les efforts sont en cours pour l'atteinte de la côte de -7,50m à court terme. Ceci va garantir, avec l'amplitude de la marée, l'accessibilité des navires calant à 10m. 

La concession du terminal fruitier accordée à PHP

La concession du terminal fruitier a été accordée à la société TMFD, détenue par PHP (Plantations du Haut-Penjà) groupe agro-industriel producteur d'environ 60% de la banane camerounaise.

La durée de la concession est de de 15 ans

Communication. Le magazine fait sa mue


TrainForTrade : 10 ans et 150 personnes formées!

Lancée au Port de Douala en 2001, la formation conduisant à l'obtention du Certificat de Gestion moderne des Ports de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) est rendue à sa 7ème promotion. Elle aura permis à 150 agents et hauts responsables des entreprises de la Communauté portuaire d'obtenir le précieux parchemin qui confère aux lauréats, une compréhension globale de la gestion d'un port moderne.

A Douala, l'organisation de la formation est assurée par une équipe conduite par le D.G Jean Marcel DAYAS MOUNOUME et comprenant le DRH, Chef de projet Jean-Pierre MFOU'OU OYONO, le Superviseur des enseignements Raphaêl TCHOMNOU et le Superviseur assistant Ibrahim NKPOUGHOUO. Le suivi pédagogique est assuré par un comité présidé par Charles Melchior MOUDOUTHE, désigné par le Conseil de Port-Synthèse.


Activités du personnel

La Fête du Travail 2010

Sports

PORT VOLLEYBALL CLUB, 9ème aux championnats d'Afrique des clubs de Sousse, Tunisie.



Difficultés, projets et investissements

Difficultés


  • Insuffisance et vétusté des infrastructures et du matériel de manutention.
  • Vétusté et dégradation avancée des infrastructures, superstructures, terres-pleins et aires de stockage. Les derniers gros investissements remontant à plus d'une trentaine d'années.
  • Vols récurrents à bord des navires
  • Occupation illégale et anarchique de l'espace portuaire par des personnes physiques et morales. Les 30 ha  restant sont insuffisants pour l'extension devenue impérative.
  • Port de pêche et terminal aval inexploitables, des épaves obstruant les quais.

Projets, études et travaux en cours

Projet Date de début

Mise en oeuvre d'un SMQ, système de management de la qualité, visant à cour terme, la certification de l'Accueil des navires sous la norme ISO 9001-2008

 
 2010
Travaux d'empiètement du quai 52 (Cimencam-Bonabéri). Construction  du coffre d'amarrage sud du quai  2009
Projet RIS - Sécurisation du domaine portuaire. Fourniture et mise en oeuvre d'équipements de surveillance périmétrique de la zone sous douane 2005
Projet BATS Sécurisation côtière 2010
Assainissement de la zone Udeac 2010
Maintenance de la côte du chenal à -7,00m et approfondissement du chenal avec objectif -8,00m 2009
Réfection du quai du terminal à conteneurs 2010
Réhabilitation de l'éclairage public de la zone aval 2010
Réhabilitation de 4 ponts bascules 2009
Reconstruction du tronçon de la chaussée effondrée de la zone Nestlé au parc  bois 2010
Réhabilitation des ascenseurs de l'immeuble-siège 2010
Rénovation du Club house 2010
Rénovation de la cuisine/cantine de l'immeuble-siège 2010
Rénovation de 13 villas & dépendances, crique Tokoto 2010

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

-le balisage (38 bouées)

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Chantal BIYA.) Le dragage est effectué depuis xxx par l'entreprise belge Jan de NUL.


Les indicateurs-clé

Domaine Objet Valeur 2010 Valeur 2009 % / an-1
RH Effectif total PAD
     
Embauches      
 Départs à la retraite      
 Décès      
 Effectif CMS      

- dont professionnels

paramédicaux

     
- dont médecins      
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public      
  Total de bilan      
   Chiffre d'affaires      
         
         
         
         
         
         
         
ZONE CEMAC        
         
         
         

Les concessions

Activité Concessionnaire Date début Durée en années
Terminal à conteneurs DIT 2005 15
ITS (Inter Terminal Service) contrat de gestion administrative du terminal  à conteneurs   5 ans
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC 2005 10
1972  25
SOGEX 196x  
Remorquage et lamanage BOLUDA 2003 10
Terminal fruitier  TMFD (Groupe PHP) 2010 15
Usine à glace  ICE'D Industry 2005  

Ils ont visité le PAD

Maïgari BELLO BOUBA, Ministre des Transports


Nouvelles de la place portuaire

Le Comité FAL prime les meilleurs CAD

Les "Label Qualité " 2009 du Comité FAL ont été décernés à 41 CAD (Commissaires Agréés en Douane) à l'export et à 78 à l'import. Le net accroissement du nombre de récipiendaires par rapport à l'année précédente (20 à l'export et 43 à l'import) dénote, selon le Comité FAL, de l'amélioration significative des performances de cette catégorie d'opérateurs. La mise en place du logiciel CARGO au PAD devrait permettre d'obtenir, dans les mois à venir, des résultats encore plus probants.

La Douane dépasse ses prévisions!

Alors qu’on l’attendait avec 490 milliards de F de recettes, la douane camerounaise en a collecté 528 milliards en 2010. Un chiffre record qui fait d’elle, le deuxième contributeur au budget de l’Etat.

Interrogée sur le secret de cette réussite, Minette Libom Li Likeng a confié: « Je n’ai pas été dans une école de management. Comme on gère son foyer, c’est ainsi qu’on gère son administration. Il faut rechercher la performance, éviter les catastrophes, faire avec ce qu’on a et surtout, prier ».

Source : Cameroon-tribune

La Douane s'engage contre la corruption

Un Comité pour la promotion de l'éthique et la bonne gouvernance a été créé au sein des Douanes camerounaises pour lutter contre la corruption. Le comité entend recueillir les dénonciations afin de rétablir les usagers dans leurs droits.


Coopération internationale

Vif intérêt coréen pour le port de Douala

Deuxième visite, en un an, d'une délégation de l'Autorité portuaire de Corée. La délégation était conduite par M 'Ambassadeur de Corée au Cameroun, S.E Leee HUSONG. Les coréens se sont montrés intéressés par la construction d'un port en eaux profondes, celle du second pont sur le Wouri ainsi que par une assistance technique dans le domaine maritime, notamment par le dragage du chenal du Wouri.

Pour rappel, le PAD est lié aux ports coréens d'Ulsan et Busan, par des conventions signées en fin d'année 2009.

Règles de Rotterdam. Le Cameroun a signé la convention

La Convention des Nations unies sur le contrat de transport de marchandises effectué partiellement ou entièrement par mer et désignée "Règles de Rotterdam" a été signée par le Cameroun en Septembre 2009. Ces règles présentent l'avantage  d'encadrer de manière précise et détaillée, le régime des contrats de transport et de revaloriser le plafond de la répartition à laquelle ont droit les chargeurs en cas de litige.

The Managing Director at the ICHCA conference

Mr DAYAS MOUNOUME attended a four day conference dedicated to "the promotion of safety, security, environmental protection and efficiency in the handling of cargo by all modes and during all phases of the international tansport chains". The conference was organized by te International Cargo Handling Coordination & Association (IHCHA) in Casablanca, Morocco, from the 26th through the 29th of April 2010.

33ème congrès annuel de l'AGPAOC. Le PAD en force!

Fort d'une délégation de 19 personnes conduite par le DG DAYAS MOUNOUME par ailleurs président en exercice de l'AGPAOC, le PAD a participé, à Banjul en Gambie, à la 33ème réunion de l'Association de Gestion ds Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Le thème de la rencontre de cette année portait sur "les défis de la relation ville-port".


Documentation

Dans la presse