En poste depuis 2008
Fonctions précédentes :
En poste depuis : 2009
Fonctions précédentes :
En poste depuis : 2009
Autres fonctions :
Organisme | Représentant | Depuis |
|
Francis FAI YENGO | 2009 |
Jacqueline KOA | 2010 | |
Romain_NJEUMO_NJAMBOU | 2010 | |
APN | Josué YOUMBA | 2009 |
Lin ONANA NDOH | 1999 | |
OWONA KONO | 1999 | |
CUD | Michel MENANGA | 1999 |
FOKAM KAMMOGNE | 2000 | |
René MBAYEN | 1999 | |
Maxime Roland AKA'A NDI'I | 2006 | |
Marie Louise BEYOKOL | 2008 |
Entité | Responsable | Depuis |
DAP |
Gabriel MBARGA MBARGA | 2010 |
DCC |
Mme Mireille Francine BACKO | 2010 |
DCM | Mme Pauline MBONJO MOUSSINGA | 2010 |
DAM | Moise NYEMECK NGUIDJOE | 2010 |
DEX | Abdoul HAKIM | 2010 |
DRH | Jean Pierre MFOU'OU OYONO | 2010 |
DCA | Nicolas TANGA | 2010 |
DFC | Guillaume EPEE DIKOBO | 2010 |
DAL | Abel AGBOR MANGIEB | 2010 |
DDT | Abdoul KARIM | 2010 |
Capitainerie | Gabriel FOMANI | 2010 |
CT1 | Abdoulaye BA | 2010 |
CT2 | Athanasius NSAHLAI | 2010 |
CT3 | Maurice DJOKO | 2010 |
LEGENDE
DAP : Direction de l'Assistance Portuaire
DCC : Direction de la Communication et de la Coopération
DCM : Direction Commerciale et Marketing
DAM : Direction de l'Aménagement et de la Maintenance
DEX : Direction de l'Exploitation
DRH : Direction des Ressources Humaines
DCA : Direction du Controle de Gestion et de l'Audit
DFC : Direction Financière et Comptable
DAL : Direction de l'Administration et de la Logistique
DDT : Direction du Développement et des Technologies de l'Information et de la Communication
Quels changements apporte le nouvel organigramme?
La Convention Collective Nationale des Travailleurs des Organismes Portuaires du Cameroun (CCNTOOAC) a été signée le 27 janvier 2010 à Yaoundé.
De l'avis des signataires, cet outil qui est loin d'être parfait a le mérite de constituer une avancée significative dans la gestion des rapports professionnels entres employeurs et employés du secteur portuaire.
Les travaux de dragage d'approfondissement et d'entretien réalisés depuis 2009 par l'entreprise belge JAN DE NUL avec la drague Amerigo Vespucci ont permis d'aboutir, cette année, à la côte de -7,00m sur toute l'emprise. Les efforts sont en cours pour l'atteinte de la côte de -7,50m à court terme. Ceci va garantir, avec l'amplitude de la marée, l'accessibilité des navires calant à 10m.
La concession du terminal fruitier a été accordée à la société TMFD, détenue par PHP (Plantations du Haut-Penjà) groupe agro-industriel producteur d'environ 60% de la banane camerounaise.
La durée de la concession est de de 15 ans
Lancée au Port de Douala en 2001, la formation conduisant à l'obtention du Certificat de Gestion moderne des Ports de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) est rendue à sa 7ème promotion. Elle aura permis à 150 agents et hauts responsables des entreprises de la Communauté portuaire d'obtenir le précieux parchemin qui confère aux lauréats, une compréhension globale de la gestion d'un port moderne.
A Douala, l'organisation de la formation est assurée par une équipe conduite par le D.G Jean Marcel DAYAS MOUNOUME et comprenant le DRH, Chef de projet Jean-Pierre MFOU'OU OYONO, le Superviseur des enseignements Raphaêl TCHOMNOU et le Superviseur assistant Ibrahim NKPOUGHOUO. Le suivi pédagogique est assuré par un comité présidé par Charles Melchior MOUDOUTHE, désigné par le Conseil de Port-Synthèse.
PORT VOLLEYBALL CLUB, 9ème aux championnats d'Afrique des clubs de Sousse, Tunisie.
|
Projet | Date de début |
Mise en oeuvre d'un SMQ, système de management de la qualité, visant à cour terme, la certification de l'Accueil des navires sous la norme ISO
9001-2008 |
2010 |
Travaux d'empiètement du quai 52 (Cimencam-Bonabéri). Construction du coffre d'amarrage sud du quai | 2009 |
Projet RIS - Sécurisation du domaine portuaire. Fourniture et mise en oeuvre d'équipements de surveillance périmétrique de la zone sous douane | 2005 |
Projet BATS Sécurisation côtière | 2010 |
Assainissement de la zone Udeac | 2010 |
Maintenance de la côte du chenal à -7,00m et approfondissement du chenal avec objectif -8,00m | 2009 |
Réfection du quai du terminal à conteneurs | 2010 |
Réhabilitation de l'éclairage public de la zone aval | 2010 |
Réhabilitation de 4 ponts bascules | 2009 |
Reconstruction du tronçon de la chaussée effondrée de la zone Nestlé au parc bois | 2010 |
Réhabilitation des ascenseurs de l'immeuble-siège | 2010 |
Rénovation du Club house | 2010 |
Rénovation de la cuisine/cantine de l'immeuble-siège | 2010 |
Rénovation de 13 villas & dépendances, crique Tokoto | 2010 |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
|
Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
|||
Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
|||
Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
||
Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
|||
Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : -le balisage (38 bouées) - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Chantal BIYA.) Le dragage est effectué depuis xxx par l'entreprise belge Jan de NUL. |
Domaine | Objet | Valeur 2010 | Valeur 2009 | % / an-1 |
RH |
Effectif total PAD |
|||
Embauches | ||||
Départs à la retraite | ||||
Décès | ||||
Effectif CMS | ||||
- dont professionnels paramédicaux |
||||
- dont médecins | ||||
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | |||
Total de bilan | ||||
Chiffre d'affaires | ||||
ZONE CEMAC | ||||
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal à conteneurs | DIT | 2005 | 15 |
ITS (Inter Terminal Service) contrat de gestion administrative du terminal à conteneurs | 5 ans | ||
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | 2005 | 10 |
1972 | 25 | ||
SOGEX | 196x | ||
Remorquage et lamanage | BOLUDA | 2003 | 10 |
Terminal fruitier | TMFD (Groupe PHP) | 2010 | 15 |
Usine à glace | ICE'D Industry | 2005 |
Les "Label Qualité " 2009 du Comité FAL ont été décernés à 41 CAD (Commissaires Agréés en Douane) à l'export et à 78 à l'import. Le net accroissement du nombre de récipiendaires par rapport à l'année précédente (20 à l'export et 43 à l'import) dénote, selon le Comité FAL, de l'amélioration significative des performances de cette catégorie d'opérateurs. La mise en place du logiciel CARGO au PAD devrait permettre d'obtenir, dans les mois à venir, des résultats encore plus probants.
Alors qu’on l’attendait avec 490 milliards de F de recettes, la douane camerounaise en a collecté 528 milliards en 2010. Un chiffre record qui fait d’elle, le deuxième contributeur au budget de l’Etat.
Interrogée sur le secret de cette réussite, Minette Libom Li Likeng a confié: « Je n’ai pas été dans une école de management. Comme on gère son foyer, c’est ainsi qu’on gère son administration. Il faut rechercher la performance, éviter les catastrophes, faire avec ce qu’on a et surtout, prier ».
Source : Cameroon-tribune
Un Comité pour la promotion de l'éthique et la bonne gouvernance a été créé au sein des Douanes camerounaises pour lutter contre la corruption. Le comité entend recueillir les dénonciations afin de rétablir les usagers dans leurs droits.
Deuxième visite, en un an, d'une délégation de l'Autorité portuaire de Corée. La délégation était conduite par M 'Ambassadeur de Corée au Cameroun, S.E Leee HUSONG. Les coréens se sont montrés intéressés par la construction d'un port en eaux profondes, celle du second pont sur le Wouri ainsi que par une assistance technique dans le domaine maritime, notamment par le dragage du chenal du Wouri.
Pour rappel, le PAD est lié aux ports coréens d'Ulsan et Busan, par des conventions signées en fin d'année 2009.
La Convention des Nations unies sur le contrat de transport de marchandises effectué partiellement ou entièrement par mer et désignée "Règles de Rotterdam" a été signée par le Cameroun en Septembre 2009. Ces règles présentent l'avantage d'encadrer de manière précise et détaillée, le régime des contrats de transport et de revaloriser le plafond de la répartition à laquelle ont droit les chargeurs en cas de litige.
Mr DAYAS MOUNOUME attended a four day conference dedicated to "the promotion of safety, security, environmental protection and efficiency in the handling of cargo by all modes and during all phases of the international tansport chains". The conference was organized by te International Cargo Handling Coordination & Association (IHCHA) in Casablanca, Morocco, from the 26th through the 29th of April 2010.
Fort d'une délégation de 19 personnes conduite par le DG DAYAS MOUNOUME par ailleurs président en exercice de l'AGPAOC, le PAD a participé, à Banjul en Gambie, à la 33ème réunion de l'Association de Gestion ds Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Le thème de la rencontre de cette année portait sur "les défis de la relation ville-port".