Port Autonome de Douala - 2009


Administrateurs et dirigeants

Le DG : Jean Marcel DAYAS MOUNOUME

En poste depuis : 2008

Fonctions précédentes :

  • 2000-2008 : DG de l'APN (Autorité Portuaire Nationale)
  • xxxx-1999 : ONPC, Directeur de l'Aménagement portuaire
  • xxxx-xxxx : ONPC, Chef de service dragages

Le DGA : Arsène ESSOMBA ELOUNDOU

En poste depuis : 2009

Fonctions précédentes :

  • Directeur des Affaires maritimes et des voies navigables
  • Délégué régional des Transports
  • Sous-directeur des transports routiers et ferroviaires, de la prévention et de la sécurité routière

Le PCA ; Francis FAI YENGO

En poste depuis : 2009

Autres fonctions :

  • Gouverneur de la Région du Littoral

Les administrateurs

Organisme Représentant Depuis

 

 Francis FAI YENGO 2009
  Jacqueline KOA 2010
  Romain_NJEUMO_NJAMBOU 2010
APN Josué YOUMBA 2009
  Lin ONANA NDOH 1999
  OWONA KONO 1999
CUD Michel MENANGA 1999
  FOKAM KAMMOGNE 2000
  René MBAYEN 1999
  Maxime Roland AKA'A NDI'I 2006
  Marie Louise BEYOKOL 2008

Les principaux collaborateurs

Entité Responsable Depuis

 CT1

 Jean Pierre MFOU'OU OYONO  
 CT2    
 CT3    
 DT    
 DDI    
 DAF    
 DCE    
 DAG    
 Capitainerie Abdoul HAKIM  
 Chef Celcom Edwin ZIBI EBANGA  
     
     
     

LEGENDE

DT : Direction Technique

DDI : Direction du Développement et de l'Informatique

DCE : Direction Commerciale et de l'Exploitation

DAF : Direction des Affaires Administratives et Financières

DAG : Direction des Affaires Générales


Faits marquants

Le contexte

Un nouveau PCA et un nouveau DGA au PAD

De nouveaux dirigeants ont été nommés à la tête du Port Autonome de Douala pour mettre un terme à la vacance à ces deux postes qui dure depuis 2007.

Le gouverneur Fai YENGO Francis a ainsi été nommé PCA en replacement de l'ancien ministre des Transports, Christopher NSAHLAI, décédé en 2008.

Le nouveau DGA se nomme, quant à lui, Arsène ELONDOU ESSOMBA.  Il prend la place laissée vacante par Septembre 2007 par Simon Pierre EWODO NOAH et va seconder le DG Jean Marcel DAYAS MOUNOUME, en poste depuis janvier 2008.

La compétitivité du Port de Douala au scanner

Une réunion de restitution des résultats  d'une étude commandée par le ministère des Transports et portant sur l'évaluation des objectifs de la compétitivité du Port de Douala au regard des dernières réformes s'est tenue en mai. Cette étude a préconisé :

  • Accueil des navires : Privatisation du volet technique de l'activité de pilotage et ouverture à une concurrence plus accrue, du lamanage et du remorquage.
  • Libéralisation de l'économie portuaire : Mise en place des mécanismes de contrôle et de régulation des activités concédées, assainissement de la mise en œuvre du Terminal à conteneurs, avec, notamment, l'acquisition par DIT du 3ème portique de quai prévu par les clauses du contrat de concession.

Certaines de ces recommandations, a dit le DG du PAD, ont déjà été mises en œuvre.

Chenal du Wouri : le balisage remis à neuf

Le système du balisage du chenal du Wouri, dont l'état de délabrement avancé commençait à susciter des sérieuses inquiétudes, a été remis à neuf. En effet, seules 21 bouées étaient encore disponibles.

Grâce à la réception de 38 bouées neuves de nouvelle génération, et au retour du baliseur Nyong longtemps accidenté et désormais équipé de deux balises radio avec réflecteurs radar, le système de balisage offre, de nouveau, toutes les garanties sécuritaires requises.

Chenal du Wouri. La Belgique prête 12 milliards

Un prêt de 12 milliards FCFA, remboursable sur 4 ans, a été accordé par le Royaume de Belgique pour les travaux d'aménagement du chenal du Port autonome de Douala (PAD), confronté à un problème d'ensablement récurrent.

Les travaux, dont la durée prévue est d'au moins deux ans, permettront d'augmenter à 22 mètres la profondeur (contre 20 m actuellement) des 50 km de la voie maritime d'accès du PAD.

Le baliseur NYONG bientôt de retour

Après plusieurs années d'indisponibilité due à la détérioration de sa grue, le baliseur NYONG, propriété du PAD et unique appareil du genre dans la sous-région, sera bientôt de retour.

La nouvelle grue commandée auprès d'un constructeur naval italien sera bientôt installée, ainsi que les équipements d'aide à la navigation et de lutte contre la pollution et les incendies. 

 


Difficultés, Projets et Travaux réalisés

Projets annoncés

Domaine Projet Date prév
Trafic en zone Cemac    Construction d'une interface Port-Route dans l'enceinte  portuaire pour les marchandises en transit vers la RCA et le TCHAD  
 Extension du projet SYDONIA aux chechpoints conventionnels  
 Amélioration de l'état des réseaux routiers et ferroviaires  
 Respect scrupuleux des dispositions des conventions en matière de transport routier des marchandises  
Réseau routier interne Reconstruction de la chaussée effondrée zone Nestlé au Parc à bois 2010
 Social Rénovation Club house 2010
Rénovation cuisine/cantine 2010
   
Equipements Réhabilitation des ascenseurs immeuble-siège 2010
  Rénovation 13 villas et dépendances 2010
Infrastructures & superstructures Réhabilitation du quai terminal à conteneurs 2010
Réhabilitation éclairage public zone aval 2010
Assainissement de la zone UDEAC 2010
Acquisition, par DIT, d'un 3ème portique de quai  
     

Difficultés

Travaux en cours et réalisés

Projet Date de début
Date fin prev
 Dragage d'approfondissement et d'entretien du chenal par JAN DE NUL 2009 2010
 Rempiètement du quai 52 (Cimencam Bonaberi). Construction du coffre d'amarrage 2009  
Réhabilitation du système de balisage. Les 39 balises lumineuses sont en place 2007 2009
Sécurisation du domaine portuaire - Projet RIS. Mise en oeuvre des équipements de surveillance périmétrique dans la zone sous douane 2005  
 Sécurisation côtière - Projet BATS 2007 2010
Acquisition d'un groupe électrique 500 kva pour l'immeuble Simar 2009  
Réhabilitation de 4 ponts bascules 2009  
     


Indicateurs-clé

Domaine Objet Valeur 2009 Valeur 2010 % / an-1
RH Effectif total PAD
     
Embauches      
 Départs à la retraite      
 Décès      
 Effectif CMS      

- dont professionnels

paramédicaux

     
- dont médecins      
FINANCES  /COMPTA  Impôts payés au Trésor public      
  Total de bilan      
   Chiffre d'affaires      
         
         
         
         
         
         
         
TRAFIC ZONE CEMAC        
   TCHAD      
   RCA      
   CONGO      
  Total      

Le point sur les concessions

Activité Concessionnaire Date début Durée en années
Terminal à conteneurs DIT 2005 15
     
Terminal minéralier ALUCAM    
Terminal Bois SEPBC 2005 10
   
SOGEX  196x  
Remorquage et lamanage BOLUDA 2003 10
Manutention      
Usine à glace      

L'outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

  OBSERVATIONS

 

    
 

Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment.

13 magasins banalisés sous douane

15 millions de tonne de capacité de stockage

02 zones d'entreposage longue durée

20 km de voies ferrées reliées au réseau national

20 km de routes bitumées reliées au réseau national

     Le chenal a une profondeur de -7m.    
     Description Lng (m) Tirant d'eau (m)
Rive gauche (Douala) Port à marchandises diverses

 Poste divers 3 à 7

Poste divers 8 à 11

13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2

Des terre-pleins aménagés

836

564

 

 

-8,5

-10,5

 

 

Terminal à conteneurs

(concédé à DIT)

Postes 14 et 15

Poste divers 16 et RO/RO

Poste 17

Superficie : 25 ha pavés

capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU

02 ducs d'Albe

1 station de lavage de conteneurs

2 ponts bascule

2,5 ha de parc

1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2

1 hangar parapluie de 6.500 m2

1 atelier de maintenance

1 tour de contrôle

2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques

 camion incendie

450

250

100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -11,5

-11,5

-11,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminal Bois

(Géré par SEPBC)

 Quai de chargement de bois non flottant

3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable

20 ha de plan d'eau

85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation

2 hangars de 6.500 m2

1 zone de mouillage

160

 

 

 

 

 

-5,0

 

 

 

 

 

Terminal fruitier

(Géré par TMFD)

 Poste 12 fruitier

Poste 13 céréalier

1 hangar de 6.500 m2

3 silo de stockage (1.500 t)

1 minoterie d'une capacité de 80.000 t.

200

200

 

 

 

 -11,0

-11,0

 

 

 

Terminal minéralier (Géré par Alucam)

Destiné au trafic de l'alumine

Poste 2 minéralier

6 silos de 1.600 t chacun

2,5 ha de terre-pleins

1 portique à quai à 8 bandes transporteuses

150

 

 

-10,5

 

 

Zones support logistique pour recherche pétrolière

 En amont

* Quai

* 50 ha de terre-pleins aménagés

En aval

* Quai

* 35 ha de terre-pleins aménagés

350

 

 

390

-6,0m

 

 

-6,0m

Terminal pétrolier

Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers)

2 ducs d'Albe

Tankers

141

 

 

-8,50

 

 

Zone d'entreposage longue durée

3 zones hors douane en aval et en amont

7 magasins de 6.500 m2 chacun

   
Zone de réparation navale

3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes

Quai

1 atelier

346m  
Port de pêche

 Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale

Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j

1 entrepôt frigorifique de .500m2

1 hall à marée de 3.600m2

1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t

700ml

 

 

 

 

 -5,5m

 

 

 

 

Rive droite (Bonabéri)   Quai 51 ex-bananier  Quai 146 -8,50m
 Quai minéralier (Cimencam)

 Quai

6 silos de 1.600 t chacun

3 cuves de stockage de 200.000 l chacune

3 cuves de relais de 20 m3 chacune

1 salle machine

2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h

198

 

 

 

 

 

-8,50

 

 

 

 

 

Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

   
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

   
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

   
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

   
Équipements  

 A- Le PAD  est propriétaire d'équipements permettant :

-le balisage (38 bouées)

- le pilotage (parc de pilotines)

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Chantal BIYA.) Le dragage est effectué depuis xxx par l'entreprise belge Jan de NUL.

Nouvelles de la place portuaire

Les lauréats du Label Qualité 2008 sont connus!

Lancé en 2004, le label Qualité du Comité Fal est décerné annuellement aux commissionnaires agréés en douane qui se sont distingués.

Les critères sont définis par le Comité FAL, en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires de la place portuaire.

Le Premier prix Import 2008 a été attribué à CARETRANS alors que le prix Export revenait à SOTRACOM.

UIC s'efface définitivement de la scène

L'entreprise qui avait été rachetée à 2003 au Groupe Bouygues par le Chantier Naval va définitivement  fusionner avec son propriétaire.

Cette fusion arrive dans un contexte peu favorable pour le CNIC, en proie, depuis quelque temps, à de graves difficultés et qui voit son chiffre d'affaires fondre d'année en année.

 

Nexus : des GPS pour tracer la marchandise

Les Douanes camerounaises viennent de se doter de Nexus, un système amélioré de traitement et de gestion des opérations de transit qui s’arrime à l’application SYNODIA++. Ce système de géo localisation par satellite intègre trois dispositifs essentiels :
* La couverture géographique qui suit l'itinéraire homologué par le système avec des points de contrôle de sortie.
* Le dispositif technique qui comprend notamment un appareil GPS affecté à chaque moyen de transport et à sa cargaison ;
* Le dispositif de suivi des mouvements des marchandises qui correspond à la centralisation et à l’analyse des informations renvoyées électroniquement par les points de référence.

Sécurité portuaire. Encadrer les sociétés privées de gardiennage

Si la sécurité du Port de Douala est essentiellement assurée par les administrations publiques que sont la Police, la Gendarmerie, la Douane et la Marine, il est leur impossible de garder chaque magasin ou bureau des différents acteurs de la Communauté.

Ces entreprises font alors appel à des sociétés privées de gardiennage qui présentent des avantages indéniables : flexibilité, cout relativement réduit, plus grande facilité de règlement de conflit en cas e mauvaise conduite des gardiens.

Toutefois, faute d'encadrement, le secteur du gardiennage privé est porteur de dérives et de dangers sécuritaires pour le Port de Douala.

Bas salaires, absence de convention collective, absence d'agrément du ministre de l'Administration territoriale, absence d'équipement et recrutements douteux conduisent certains employés de ces sociétés à prêter le flanc à des initiatives condamnables et donnent une image négative du Port de Douala.

Il est donc impérieux que l'administration du Port fasse le ménage au sein de ce secteur au regard du nombre sans cesse croissant d'entreprises de gardiennage opérant sur la place. L'une des mesures pouvant être envisagée est l'obtention préalable, par ces sociétés, d'un agrément à renouveler obligatoirement au bout d'une période donnée.


Douala a accueilli l'AGPAOC

Le Comité directeur de l'AGPAOC s'est réuni à Douala, en prélude à la 32ème Assemblée générale de l'association prévue à Libreville (Gabon).

Le ministre des Transports, Gounoko Haounaye, qui a présidé les cérémonies d'ouverture et de clôture, a rappelé aux représentants des pays membres, l'importance de cet évènement au moment où "en l'espace de 6 mois, la production nationale de certains pays a chuté de 2%; le transport des marchandises et l'exportation figurent parmi les secteurs les plus touchés!"

Des officiers militaires nigérians au PAD

23 officiers stagiaires et d'encadrement de la 31ème promotion de l'Ecole de Commandement et d'Etat-major  de Jaji au Nigeria ont visité lePort de Douala.

Cette visite d'étude s'effectuait dans le cadre du renforcement de la coopération militaire par la connaissance mutuelle et le partage d'expérience entre les institutions et les peuples africains.

Les militaires nigérians se sont entretenus au Port de Douala, avec MM Jean-Pierre Mfou'ou Oyono, Conseiller Technique n°1, Abdoul Hakim, Commandant du Port et Edwin Zibi Ebanga, Chef de la Cellule de Communication.

Cette visite était coordonnée par le ministère de la Défense.


Documentation

Discours, entretiens, déclarations

Dans la presse

Brochures, rapports, coupures de journaux

Télécharger
Harmonisation et simplification documentaires pour la facilitation du commerce transfrontalier. Par le cabinet Global Development Consulting pour le Cameroon Business Forum 2009
HARMONISATION-FCT-DEC-2009(1).pdf
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