En poste depuis : 2008 Fonctions précédentes :
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En poste depuis : 2009 Fonctions précédentes :
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En poste depuis : 2009 Autres fonctions :
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Organisme | Représentant | Depuis |
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Francis FAI YENGO | 2009 |
Jacqueline KOA | 2010 | |
Romain_NJEUMO_NJAMBOU | 2010 | |
APN | Josué YOUMBA | 2009 |
Lin ONANA NDOH | 1999 | |
OWONA KONO | 1999 | |
CUD | Michel MENANGA | 1999 |
FOKAM KAMMOGNE | 2000 | |
René MBAYEN | 1999 | |
Maxime Roland AKA'A NDI'I | 2006 | |
Marie Louise BEYOKOL | 2008 |
Entité | Responsable | Depuis |
CT1 |
Jean Pierre MFOU'OU OYONO | |
CT2 | ||
CT3 | ||
DT | ||
DDI | ||
DAF | ||
DCE | ||
DAG | ||
Capitainerie | Abdoul HAKIM | |
Chef Celcom | Edwin ZIBI EBANGA | |
LEGENDE
DT : Direction Technique
DDI : Direction du Développement et de l'Informatique
DCE : Direction Commerciale et de l'Exploitation
DAF : Direction des Affaires Administratives et Financières
DAG : Direction des Affaires Générales
De nouveaux dirigeants ont été nommés à la tête du Port Autonome de Douala pour mettre un terme à la vacance à ces deux postes qui dure depuis 2007.
Le gouverneur Fai YENGO Francis a ainsi été nommé PCA en replacement de l'ancien ministre des Transports, Christopher NSAHLAI, décédé en 2008.
Le nouveau DGA se nomme, quant à lui, Arsène ELONDOU ESSOMBA. Il prend la place laissée vacante par Septembre 2007 par Simon Pierre EWODO NOAH et va seconder le DG Jean Marcel DAYAS MOUNOUME, en poste depuis janvier 2008.
Une réunion de restitution des résultats d'une étude commandée par le ministère des Transports et portant sur l'évaluation des objectifs de la compétitivité du Port de Douala au regard des dernières réformes s'est tenue en mai. Cette étude a préconisé :
Certaines de ces recommandations, a dit le DG du PAD, ont déjà été mises en œuvre.
Le système du balisage du chenal du Wouri, dont l'état de délabrement avancé commençait à susciter des sérieuses inquiétudes, a été remis à neuf. En effet, seules 21 bouées étaient encore disponibles.
Grâce à la réception de 38 bouées neuves de nouvelle génération, et au retour du baliseur Nyong longtemps accidenté et désormais équipé de deux balises radio avec réflecteurs radar, le système de balisage offre, de nouveau, toutes les garanties sécuritaires requises.
Un prêt de 12 milliards FCFA, remboursable sur 4 ans, a été accordé par le Royaume de Belgique pour les travaux d'aménagement du chenal du Port autonome de Douala (PAD), confronté à un problème d'ensablement récurrent.
Les travaux, dont la durée prévue est d'au moins deux ans, permettront d'augmenter à 22 mètres la profondeur (contre 20 m actuellement) des 50 km de la voie maritime d'accès du PAD.
Après plusieurs années d'indisponibilité due à la détérioration de sa grue, le baliseur NYONG, propriété du PAD et unique appareil du genre dans la sous-région, sera bientôt de retour.
La nouvelle grue commandée auprès d'un constructeur naval italien sera bientôt installée, ainsi que les équipements d'aide à la navigation et de lutte contre la pollution et les incendies.
Domaine | Projet | Date prév |
Trafic en zone Cemac | Construction d'une interface Port-Route dans l'enceinte portuaire pour les marchandises en transit vers la RCA et le TCHAD | |
Extension du projet SYDONIA aux chechpoints conventionnels | ||
Amélioration de l'état des réseaux routiers et ferroviaires | ||
Respect scrupuleux des dispositions des conventions en matière de transport routier des marchandises | ||
Réseau routier interne | Reconstruction de la chaussée effondrée zone Nestlé au Parc à bois | 2010 |
Social | Rénovation Club house | 2010 |
Rénovation cuisine/cantine | 2010 | |
Equipements | Réhabilitation des ascenseurs immeuble-siège | 2010 |
Rénovation 13 villas et dépendances | 2010 | |
Infrastructures & superstructures | Réhabilitation du quai terminal à conteneurs | 2010 |
Réhabilitation éclairage public zone aval | 2010 | |
Assainissement de la zone UDEAC | 2010 | |
Acquisition, par DIT, d'un 3ème portique de quai | ||
Projet |
Date de début |
Date fin prev |
Dragage d'approfondissement et d'entretien du chenal par JAN DE NUL | 2009 | 2010 |
Rempiètement du quai 52 (Cimencam Bonaberi). Construction du coffre d'amarrage | 2009 | |
Réhabilitation du système de balisage. Les 39 balises lumineuses sont en place | 2007 | 2009 |
Sécurisation du domaine portuaire - Projet RIS. Mise en oeuvre des équipements de surveillance périmétrique dans la zone sous douane | 2005 | |
Sécurisation côtière - Projet BATS | 2007 | 2010 |
Acquisition d'un groupe électrique 500 kva pour l'immeuble Simar | 2009 | |
Réhabilitation de 4 ponts bascules | 2009 | |
Domaine | Objet | Valeur 2009 | Valeur 2010 | % / an-1 |
RH |
Effectif total PAD |
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Embauches | ||||
Départs à la retraite | ||||
Décès | ||||
Effectif CMS | ||||
- dont professionnels paramédicaux |
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- dont médecins | ||||
FINANCES /COMPTA | Impôts payés au Trésor public | |||
Total de bilan | ||||
Chiffre d'affaires | ||||
TRAFIC ZONE CEMAC | ||||
TCHAD | ||||
RCA | ||||
CONGO | ||||
Total |
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal à conteneurs | DIT | 2005 | 15 |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | 2005 | 10 |
SOGEX | 196x | ||
Remorquage et lamanage | BOLUDA | 2003 | 10 |
Manutention | |||
Usine à glace |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
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Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
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Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
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-8,5 -10,5
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Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
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-11,5 -11,5 -11,5
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Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
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-5,0
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Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
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-11,0 -11,0
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Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
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Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
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Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
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-8,50
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Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
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Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
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-5,5m
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Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
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Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
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Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
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Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
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Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
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Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : -le balisage (38 bouées) - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Chantal BIYA.) Le dragage est effectué depuis xxx par l'entreprise belge Jan de NUL. |
Lancé en 2004, le label Qualité du Comité Fal est décerné annuellement aux commissionnaires agréés en douane qui se sont distingués.
Les critères sont définis par le Comité FAL, en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires de la place portuaire.
Le Premier prix Import 2008 a été attribué à CARETRANS alors que le prix Export revenait à SOTRACOM.
L'entreprise qui avait été rachetée à 2003 au Groupe Bouygues par le Chantier Naval va définitivement fusionner avec son propriétaire.
Cette fusion arrive dans un contexte peu favorable pour le CNIC, en proie, depuis quelque temps, à de graves difficultés et qui voit son chiffre d'affaires fondre d'année en année.
Les Douanes camerounaises viennent de se doter de Nexus, un système amélioré de traitement et de gestion des opérations de transit qui s’arrime à l’application SYNODIA++. Ce système de géo
localisation par satellite intègre trois dispositifs essentiels :
* La couverture géographique qui suit l'itinéraire homologué par le système avec des points de contrôle de sortie.
* Le dispositif technique qui comprend notamment un appareil GPS affecté à chaque moyen de transport et à sa cargaison ;
* Le dispositif de suivi des mouvements des marchandises qui correspond à la centralisation et à l’analyse des informations renvoyées électroniquement par les points de référence.
Si la sécurité du Port de Douala est essentiellement assurée par les administrations publiques que sont la Police, la Gendarmerie, la Douane et la Marine, il est leur impossible de garder chaque magasin ou bureau des différents acteurs de la Communauté.
Ces entreprises font alors appel à des sociétés privées de gardiennage qui présentent des avantages indéniables : flexibilité, cout relativement réduit, plus grande facilité de règlement de conflit en cas e mauvaise conduite des gardiens.
Toutefois, faute d'encadrement, le secteur du gardiennage privé est porteur de dérives et de dangers sécuritaires pour le Port de Douala.
Bas salaires, absence de convention collective, absence d'agrément du ministre de l'Administration territoriale, absence d'équipement et recrutements douteux conduisent certains employés de ces sociétés à prêter le flanc à des initiatives condamnables et donnent une image négative du Port de Douala.
Il est donc impérieux que l'administration du Port fasse le ménage au sein de ce secteur au regard du nombre sans cesse croissant d'entreprises de gardiennage opérant sur la place. L'une des mesures pouvant être envisagée est l'obtention préalable, par ces sociétés, d'un agrément à renouveler obligatoirement au bout d'une période donnée.
Le Comité directeur de l'AGPAOC s'est réuni à Douala, en prélude à la 32ème Assemblée générale de l'association prévue à Libreville (Gabon).
Le ministre des Transports, Gounoko Haounaye, qui a présidé les cérémonies d'ouverture et de clôture, a rappelé aux représentants des pays membres, l'importance de cet évènement au moment où "en l'espace de 6 mois, la production nationale de certains pays a chuté de 2%; le transport des marchandises et l'exportation figurent parmi les secteurs les plus touchés!"
23 officiers stagiaires et d'encadrement de la 31ème promotion de l'Ecole de Commandement et d'Etat-major de Jaji au Nigeria ont visité lePort de Douala.
Cette visite d'étude s'effectuait dans le cadre du renforcement de la coopération militaire par la connaissance mutuelle et le partage d'expérience entre les institutions et les peuples africains.
Les militaires nigérians se sont entretenus au Port de Douala, avec MM Jean-Pierre Mfou'ou Oyono, Conseiller Technique n°1, Abdoul Hakim, Commandant du Port et Edwin Zibi Ebanga, Chef de la Cellule de Communication.
Cette visite était coordonnée par le ministère de la Défense.