Nommés par Décret du Président de la République en date du 10 décembre 2003
Président | Membres et ministère représenté | |
Henri ENGOULOU, Secrétaire Général du ministère des Finances et du Budget
|
Mme Judith ENAW | Ministère des Transports |
Eugène DIKONGUE MATHAM NJOH-LEA | Ministère de l'Agriculture | |
Simon Pierre ESSOMBA ABANDA |
Ministère du Développement Industriel et Commercial |
|
Oumarou OUSMANOU |
Ministère des Affaires économiques, de la Programmation et de l'Aménagement du territoire |
En poste depuis : 1999
Autres fonctions :
* Depuis 2001 : Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala.
* xxxx - xxxx : Président de l'Association AGROCOM
En poste depuis : 1999
Fonctions précédentes :
En poste depuis : 1999
Fonctions précédentes :
Entité | Responsable | Depuis |
Comité de veille stratégique | ||
Chargé de missions | ||
Conseiller Technique 1 | ||
Conseiller Technique 2 | ||
Conseiller Technique 3 | ||
Conseiller Technique 4 | ||
Dir. Juridique & Contentieux | ||
Inspection des services | ||
Secrétaire Permanent du CCOPAD | ||
Attaché de Direction 1 | ||
Attaché de Direction 2 | ||
Cellule des Engagements | ||
Directions opérationnelles | ||
Dir. des RH | ||
Dir Gestion Commerciale | ||
Dir. Finances & Compatbilité | François Martin ZIBI | |
Dir. Infrastructures portuaires | François Marie SIEWE NITCHEU | |
Dir. Logistique | ||
Dir. Informatique | ||
Capitainerie | ||
Dir Etudes & Développement | ||
Dir Communication & Marketing | ||
Le Cameroun enregistre une croissance de 3,8% pour la période de 2001 - 2005 malgré l'importante baisse de la production de pétrole.
Les exportations peinent à atteindre leur niveau de la fin des années 90. La tentative, par l'Etat, en 1999, de maximiser la valeur ajoutée sur le bois a pour conséquence, la baisse des exportations des grumes au cours de la période 2000 à 2005.
Mise en exploitation de l’oléoduc Tchad Cameroun en 2001. Le pétrole tchadien sera exporté à partir de Kribi.
Mme Mireille BACKO, née TCHOUBOUM, a été élue Secrétaire Général de l'AGPAOC, l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Le scrutin s'est tenu en mars 2004 à Cotonou, au Bénin. Elle est la première femme et à occuper cette fonction.
C'est la deuxième fois qu'un camerounais est élu SG de l'AGPAOC. Le premier Sg de l'Association fut notre compatriote Paul Raymond OLOMO (1977-1982).
2003 : Pour la première fois, l'exercice fiscal couvre l'année calendaire. Après une période transitoire de Juillet à Décembre 2002, le Cameroun a définitivement abandonné l'exercice fiscal qui commençait le 1er Juillet pour se terminer le 30 Juin de l'année suivante. |
Un nouveau portique de quai sera acheté dès 2005
Le projet de modernisation, qui a couté 40 milliards de francs Cfa, a été rendu opportun par la nécessité d'améliorer les conditions d'exploitation pour accroitre les cadences de manipulation et maitriser les conditions et couts de maintenance des infrastructures et équipements. Le prêt bancaire obtenu en 1987 auprès de la Japan Bank for International Cooperation a permis d'équiper le Terminal de 2 portiques de quai, technologie moderne qui permet d'accroitre par 4 ou 5, les cadences de manutention des conteneurs. Cet accroissement réduira proportionnellement le temps de séjour à quai des navires et le cout des opérations. Le projet de modernisation a également permis de revêtir de plus de 2 millions de pavés, les terre-pleins et les aires de circulation. De nouveaux bâtiments administratifs et techniques ont été édifiés pour accommoder le personnel d'exploitation. Entièrement renové, le Terminal à conteneurs ne sera pas géré longtemps par le PAD. Conformément à la loi 98/021 du 24 Décembre 1998 portant réforme du secteur portuaire, cette activité à caractère industriel et commercial devait, à court terme au secteur privé. La mise ne concession est effective depuis juin 2004, avec la signature de la convention de concession entre le PAD et le consortium AP Moller Terminals - Bolloré constitué d'intérêts camerouno-franco-danois. Le groupe Bolloré est chef de file avec 28%. Les autres actionnaires sont Maersk, 31% et un groupement d'entreprises camerounaises, 41%. Durée de la concession : 15 ans Montant de la redevance annuelle : 3,1 milliards d Fcfa. Le concessionnaire s'est engagé à procéder à de nouveaux investissements dans la première année de concession, par l'acquisition d'un nouveau portique de quai en 2005 et d'autres engins de parc et de servitude. La valeur de l'investissement est de l'ordre de 5 à 7 milliards de francs Cfa. |
A l'instar du Terminal à conteneurs, d'autres activités à caractère industriel et commercial ont été concédées par le PAD au secteur privé. L'usine à glace est ainsi passée aux mains de la société ICE'E INDUSTRY au moment où un contrat était passé avec la société LES ABEILLES SA pour les activités de remorquage et de lamanage. Ce processus de privatisation se déroule sous l'oeil vigilant du Gouvernement camerounais, de la Banque mondiale et de l'Union européenne. |
Alors que le trafic est quasiment nul au port de Limbé-Tiko depuis plusieurs années, celui du port de Kribi n'arrête pas de chuter depuis 1999. Il est passé de 144.367 tonnes cette année-là à seulement 30.000 tonnes en 2002.
Le bois, qui constituait son unique produit d'exportation est désormais redirigé vers Douala, la faute, principalement, à l'obsolescence des équipements du port de Kribi.
Le Comité des Sports et Loisirs du PAD (CSL) a renouvelé ses instances dirigeants et confirmé dans leurs fonctions, les principaux responsables, en l'occurrence, la Présidente Mme Angélique TOUENGUENE et le vice-président Mohamadou GASSIMOU.
Demi-finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs champions 2001 en Tunisie, l'équipe de Volley-ball du PAD s'est également hissée au rang de vice-champion du Cameroun. Selon le Président Charles NYEMECK NGUIDJOE ces bons résultats ont été obtenus grâce à un effectif stabilisé par rapport aux années antérieures.
L'Association Les Dauphines s'est dotée, en juillet, d'un nouveau Bureau. Mme Eliette NGOFANA A été portée à la présidence, succédant à Mme Grâce DINGOM qui a dirigé l'Association pendant 4 ans, de 1998 à 2001. L'année 2001 a été marquée par les réalisations en faveur des femmes détenues e la prison de Ne-Bell, des orphelins de Bonamoussadi et Deido et des enfants malades de Bonabassem.
Projet |
Date de début |
Réhabilitation des caniveaux et réfection des terre-pleins du vieux port | |
Mise en place de défenses cylindriques en caoutchouc pour l'accostage | |
Mise en place de poutres de couronnement pour prévenir la dégradation des équipements | |
Réfection de l'étanchéité et augmentation de l'espace des magasins | |
Remise en état de l'éclairage public | |
Remise en état de toutes les dessertes à l'intérieur du vieux port | |
Projet |
Date de début |
Date prev de fin |
Dragage du chenal par CAMMPO, un GIE associant Boskalis International et des partenaires camerounais. Pour deux ans! | 2001 | 2002 |
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
|
Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national |
|||
Le chenal a une profondeur de -7m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs (concédé à DIT) |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 Superficie : 25 ha pavés capacité instantanée d'accueil : 5.000 TEU 02 ducs d'Albe 1 station de lavage de conteneurs 2 ponts bascule 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 1 atelier de maintenance 1 tour de contrôle 2 portiques de quai de capacité maximale 30 conteneurs de 20 pieds/h/portiques camion incendie |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier (Géré par TMFD) |
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
|||
Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
|||
Victoria - Tiko | Victoria |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
||
Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
|||
Équipements |
A- Le PAD est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.) |
Activité | Concessionnaire | Date début |
Durée en années |
Terminal minéralier | ALUCAM | ||
Terminal Bois | SEPBC | ||
SOGEX | 196x | ||
Remorquage et lamanage | Les ABEILLES SA | 2004 | 10 |
L'Union Industrielle pour le Cameroun (UIC) est une société qui a été créée au Cameroun en 1964 pour effectuer des travaux de construction métalliques. Elle a été rachetée en 2003 par le Chantier Naval et Industriel du Cameroun.
UIC apporte à son nouveau propriétaire, d'importantes infrastructures: un yard de 50 000 m², 300 mètres linéaires de quai, un atelier de chaudronnerie équipé aux standards internationaux permettant sans difficulté de réaliser l'ensemble des travaux de tuyauteries et de soudures.
Au cours de la période en revue, les Douanes camerounaises ont vécu deux changements de Directeur.
Signé l'année dernière entre l'Etat du Cameroun et la société SGS, le CIVIO (Contrôle de l’Identification des Véhicules Importés d’Occasions) est entré en application le 17 février 2003.
Par ce texte, l’Etat donne mandat à la SGS de mettre en place un système d’identification à l’arrivée des véhicules usagés au port de Douala. En clair, c’est la SGS qui évalue chaque véhicule d’occasion importé au Cameroun, évaluation sur laquelle la douane s’appuie pour déterminer la taxe à l’import.
Extraits de l'interview du PCA Edouard ETONDE EKOTO dans APN News N° 5 Oct à Dec 2005.