Paul TESSA
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Entité | Responsable | Depuis |
Direction Générale | ||
Conseiller Technique | Denis ASUAGBOR OBINCHUNG | |
Contrôleur général | Samuel BANINI II | |
Représentant à Yaoundé | MOUNGNUTOU MFORIFOUM | |
Directions opérationnelles | ||
Dir. de l'Administration Générale | Abdoulaye BA | |
Sous-Dir. du Personnel | Jean François ONDIGUI ONANA | |
Dir. Financière | Denis ASUAGBOR | |
Sous Dir. Comptable | Francis YEMGA KAMLA | |
Dir. de l'Exploitation | Jean Calvin NDEM à ZOCK | |
Commandant du Port | Flaubert POUNGOUE | |
Sou Dir. Commercial | Samuel NWELA BATOUM | |
Dir. des Accès | René NGANHA | |
Dir. des Travaux d'entretien et Equipements | Henry NJALLA QUAN | |
Sous Dir. des Travaux | Louis NLEND BANACK | |
Dir. du Développement et de la Planification | Albert NGUEDIA | |
Chef de Division Informatique | Samuel NJOH SEKE | |
Chef de Division Etudes & Contrôle de projets | David DONGMO |
Les pays africains ont continué à enregistrer des taux de croissance négatifs, à cause, notamment, :
A ces facteurs se sont récemment ajoutés des sujets d'appréhension engendrés par les bouleversements de l'Europe de l'Est qui pourraient engendrer l'abandon, par les pays occidentaux, de leurs partenaires traditionnels d'Afrique au profit des nouveaux marchés plus attrayants de l'Est.
C'est dans ce contexte morose qu'il faut apprécier la baisse des échanges extérieurs et de l'activité maritime et portuaire au Cameroun au cours de l'année 1989.
xxxxx
La RCA a progressé au cours des deux dernières années, en passant de 65.955 t en 1988 à 72.270 t en 1989.
Le Tchad par contre, a connu une grosse baisse de dans l'exportation des produits agricoles qui a fait plongé son trafic total de 104 310 t en 1988 à 90 886 t en 1989.
Le trafic de l'ensemble des ports du Cameroun accuse une baisse de 1,52% par rapport à 1988. Il est passé de 3,77 millions de tonnes l'année dernière à 3,71 millions cette année.
Contrairement à la tendance baissière générale, le trafic conteneur enregistre une hausse de 0,22%.
Inexistant depuis 3 ans, la faute à l'obsolescence de ses équipements, le port de Limbé/Tiko a enregistré un trafic de 87 tonnes, bien loin des 6.000 T de Garoua et 114.310 T de Kribi.
L'obsolescence du matériel de manutention du port de Limbé/Tiko décourage les armateurs (et même la Camship). La quasi inexistence du trafic dans ce port provient également du marasme qui frappe le secteur des produits de base.
Plusieurs ministres et hauts responsables à divers degrés de l'administration camerounaise se sont rencontrés à Douala pour évoquer le problème de la sécurité au port.
Les ministres Meva m'Eboutou de la Défense, Roger Tchoungui du Plan de stabilisation, le Secrétaire d'état à la Sécurité intérieure Jean Fochivé, le Pca du PAD Paul Tessa, auxquels se sont joints le DG Siegfried Dibong, le Gouverneur du Littoral et Jean Jacques Ekindi de la section RDPC du Wouri ont fait le point sur la sécurité des installations et du domaine portuaires.
Ils n'ont pas hésité à remonter le Wouri en bateau pour faire un tour complet de la situation.
Nature |
Remise en état de l'alimentation électrique du chantier des grands Moulins (Douala) |
Remise en état du mât du terminal mixte (Douala) |
Amélioration du facteur de puissance des installations électriques du terminal mixte |
Réfection des chaussées et des passages à niveau (Douala) |
Réfection de deux villas et du portail d'entrée au port (Douala) |
Aménagement du bâtiment de la Direction Exploitation et réfection de la case de passage rue Ivy à Douala |
Projet | Explication |
Date
début |
Date fin prévi. |
Aménagement du chenal du Wouri |
Phase 1 : acquisition d'une drague stationnaire + réalisation des ouvrages de base (remodelage de la crique Docteur et extension du quai Bonabéri) Phase 2 : réalisation des ouvrages de calibrage aval et approfondissement du chenal à -8,50m. |
1990 | |
Restructuration du Port de Douala | Redéfinir les conditions optimales d'exploitation et de développement du port + mise sur pied d'un nouveau programme de développement/réhabilitation/réadaptation de l'outil. | 1990 | |
Revêtement des terres-pleins des postes à quai 13 et 14 et Aménagement d'un parc à véhicules importés et à bois débités | 1990 | 1990 | |
Modernisation du Terminal à conteneurs | Mise en service d'équipements performants pour la manutention en vue d'assurer une rentabilité plus élevée | 1990 | |
Réhabilitation du Port de Douala |
Rénovation urgente des infrastructures et superstructures vétustes, du vieux port notamment : Reprofilage de la bande bord-à-quai réfection du système d'évacuation des eaux du parc à bois rénovation des caniveaux et des bouches d'incendie |
1989 | 1991 |
Télécommunications et sécurité des navires |
Mise en place d'un système de télécommunication pour la liaison entre navires et services d'accueil Acquisition des équipements de surveillance de la navigaton |
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Etude du port en eaux profonds de Grand Batanga | Projet momentanément arrêté. |
Nature |
Amélioration du réseau d'eau et des circuits électriques du vieux port, Douala |
Construction d'une clôture aux cités des ports de Kribi et Limbé |
Renovation de l'ouvrage d'accostage Douala |
Aménagement d'un local d'archives, Douala |
Rénovation peinture de trois batiments à Douala et de la case de passage de Garoua |
Construction d'une station de lavage automobiles à Douala |
Projet | Explication |
Date de début |
Dragage de réhabilitation du chenal |
Un dragage du chenal intérieur, réalisé en 1979-1980, l'avait approfondi à une côte de -7,10 m. Ces profondeurs sont, aujourd'hui, considérablement réduites sous l'effet de l'envasement. Dragage également des autres plans d'eau. |
1988 |
Modernisation du balisage | Mise en place d'un système de balisage plus fiable et plus performant, en conformité avec les règles de l'AISM (Ass. internationale de signalisation maritime). | 1989 |
Radiolocalisation de l'estuaire du Wouri | Mise en oeuvre, dans l'estuaire du Wouri, d'un nouveau dispositif permettant aux vedettes de sondages et aux dragues de l'ONPC de se localiser avec une plus grande précision afin d'améliorer la qualité de leurs intervention sur le chenal et les plans d'eau. | |
Acquisition des équipements de manutention des fruits | Commande complémentaire de matériel pour le projet visant à optimiser le rendement des équipements de manutention des fruits acquis en 1988. | 1989 |
Etude de synthèse des caractéristiques des sols | Faire la synthèse critique de toutes les études et campagnes de reconnaissance des sols du Port de Douala depuis 1965. Dresser une carte du domaine portuaire. | 1989 |
Plan informatique | Etudes, acquisition de matériel (celle, notamment, d'un ordinateur central), acquisition de logiciels et formation. | 1988 |
Etude de la circulation et de la conservation de l'information |
Mise en place d'un système de gestion et de diffusion de l'information pour améliorer la communication dans l'entreprise. Acquisition de matériels pour le centre de documentation. |
1989 |
Etude tarifaire | Le but est de recommander à l'ONPC, une tarification après une étude comparative des tarifs des ports de référence ouest-africains. | 1989 |
Réhabilitation des ports secondaires |
Route Tiko-Wharf Toiture des magasins de Limbé Quais de Kribi Poutre de couronnement de Kribi |
1989 |
Domaine | Objet | Valeur 1989 | Valeur 1988 | % / an-1 |
TRAFIC | Total | 3 577 291 | 3 617 262 | |
Pays limitrophes | 163.156 | 170.265 | -4,18% | |
Tchad | 90.886 | 104.310 | -12,87% | |
RCA | 72.270 | 65.955 | +9,57% | |
Exportations, en T | 1 168 362 | 1 073 149 | ||
dont Bois | 553 301 | 478 456 | ||
dont Produits alimentaires | 383 351 | 355 139 | ||
Importations en T | 2 408 929 | 2 544 113 | ||
dont Hydrocarbures | 600 555 | 626 294 | ||
dont Produits alimentaires | 649 683 | 781 214 | ||
PORTS SECONDAIRES | ||||
Trafic total | Kribi | 114 310 | 130 384 | |
Limbé-Tiko | 87 | 0 | ||
Garoua | 6 000 | 8 970 | ||
LOCALISATION |
DESCRIPTION |
OBSERVATIONS | ||
|
Superficie : 1000 ha dont 600 utilisés pour le moment. 13 magasins banalisés sous douane 15 millions de tonne de capacité de stockage 02 zones d'entreposage longue durée 20 km de voies ferrées reliées au réseau national 20 km de routes bitumées reliées au réseau national 2710 mètres de quai |
|||
Le chenal a une profondeur de -5,8m. | ||||
Description | Lng (m) | Tirant d'eau (m) | ||
Rive gauche (Douala) | Port à marchandises diverses |
Poste divers 3 à 7 Poste divers 8 à 11 13 magasins banalisés sous douane de 47.490 m2 Des terre-pleins aménagés |
836 564
|
-8,5 -10,5
|
Terminal à conteneurs |
Postes 14 et 15 Poste divers 16 et RO/RO Poste 17 20 ha de terre-pleins destiné aux véhicules importés capacité instantanée d'accueil : 1.500 TEU 02 ducs d'Albe 2,5 ha de parc 1 magasin d'empotage/dépotage de 8.500 m2 1 hangar parapluie de 6.500 m2 |
450 250 100
|
-11,5 -11,5 -11,5
|
|
Terminal Bois (Géré par SEPBC) |
Quai de chargement de bois non flottant 3 rampes de mise à l'eau pour bois flottable 20 ha de plan d'eau 85 ha de terre-pleins pour pré-embarquement & commercialisation 2 hangars de 6.500 m2 1 zone de mouillage |
160
|
-5,0
|
|
Terminal fruitier
|
Poste 12 fruitier Poste 13 céréalier 1 hangar de 6.500 m2 3 silo de stockage (1.500 t) 1 minoterie d'une capacité de 80.000 t. |
200 200
|
-11,0 -11,0
|
|
Terminal minéralier (Géré par Alucam) |
Destiné au trafic de l'alumine Poste 2 minéralier 6 silos de 1.600 t chacun 2,5 ha de terre-pleins 1 portique à quai à 8 bandes transporteuses |
150
|
-10,5
|
|
Zones support logistique pour recherche pétrolière |
En amont * Quai * 50 ha de terre-pleins aménagés En aval * Quai * 35 ha de terre-pleins aménagés |
350
390 |
-6,0m
-6,0m |
|
Terminal pétrolier |
Poste 1 (affectation provisoire aux navires pétroliers) 2 ducs d'Albe Tankers |
141
|
-8,50
|
|
Zone d'entreposage longue durée |
3 zones hors douane en aval et en amont 7 magasins de 6.500 m2 chacun |
|||
Zone de réparation navale |
3 docks flottants de 500, 1.000 et 10.000 tonnes Quai 1 atelier |
346m | ||
Port de pêche |
Quai (la moitié du quai est mise à la disposition de la réparation navale Usine à glace (concédée à ICE'D) d'une capacité de 150 t /j 1 entrepôt frigorifique de .500m2 1 hall à marée de 3.600m2 1 complexe de 5 chambres froides de 2,011t |
700ml
|
-5,5m
|
|
Rive droite (Bonabéri) | Quai 51 ex-bananier | Quai | 146 | -8,50m |
Quai minéralier (Cimencam) |
Quai 6 silos de 1.600 t chacun 3 cuves de stockage de 200.000 l chacune 3 cuves de relais de 20 m3 chacune 1 salle machine 2 portiques de déchargement de clinker de 1.000 t/h |
198
|
-8,50
|
|
Garoua |
1 quai de 256 m Capacité de stockage des marchandises de 12 ha Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3 Hangar de 4.800 m2 |
|||
Kribi |
Quai de 250 m Capacité du parc à bois 7.500 m2 Aires de stockage 2.500 m2 Hangars de 8.500 m2 |
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Limbé - Tiko | Limbé |
Quai de 80m, Hangars et magasins de 3.500 m2 Aire de stockage de 10.000 m2 |
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Tiko |
Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m Quai secondaire de 120 m Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2 |
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Équipements |
A- L'ONPC est propriétaire d'équipements permettant : - le pilotage (parc de pilotines) - la balisage 43 bouées (phares côtiers, bouées à queue, bouées à fond plat, bouées sphéréoconiques non lumineuses) dont 8 en réserves + un baliseur, le Paul Leferme. - le remorquage - le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.) |
Un nouveau venu a fait son entrée dans le circuit d'importation des marchandises : la SGS ou Société Générale de Surveillance.
Cette filiale du groupe suisse de même nom va épauler le Gouvernement dans le contrôle des importations.
Pour ce faire, le Gouvernement a accordé à la SGS, un contrat de concession de 10 ans avec pour objectifs l'augmentation et la sécurisation des recettes douanières ainsi que la facilitation des échanges.
La SGMC (Société des Grands Moulins du Cameroun) a achevé la construction de s monoulin au Port de Douala. Cette unité produira 280 tonnes de farine par jour.
Créée en 1991, la SGMC détient un emplacement privilégié qui lui permet de décharger ses différentes qualités de blé, sans rupture de charge, directement dans ses silos.
Des têtes couronnées (Le Prince Charles et Lady Diana Spencer d'Angleterre), des autorités locales (le ministre des Travaux publics et des Transports), des élèves, des partenaires... Le Port de Douala est un lieu privilégié pour tous ceux qui visitent la capitale économique.