ONPC - Période de 1981 à 1985

Faits marquants

L'ONPC a un nouveau DG : Siegfried DIBONG

Simon NGANN YONN quitte l'ONPC pour la SNI

1985. Après 14 ans à la tête de l'ONPC et après avoir piloté deux projets d'extension du Port de Douala, Simon NGANN YONN a été promu Directeur Général de la SNI, la Société Nationale d'Investissements.

 

Acquisition d'un nouveau remorqueur

Un nouveau remorqueur de 30 t a été acheté en 1985 aux Ateliers et Chantiers de la Manche (France). Cout de l'acquisition : 890 millions de francs Cfa.

Nouvelle extension du port en vue

Un projet dénommé 3ème projet d'extension du Port est en cours depuis 1983. Il porte notamment sur l'aménagement d'un quai de 600m avec construction d'une digue, d'un magasin et le pavage de la chaussée. Il comprend également la réalisation d'importants travaux secondaires à réaliser à moyen terme.

Un nouvel organigramme pour plus d'efficacité


Les dirigeants

L'organigramme

Organigramme ms en place en Décembre 1983


Difficultés, Projets et Travaux réalisés

Difficultés

Sujet Solution
   
   
   
   
   
   
   

Travaux réalisés

Projet Date de début
Date fin
Etude sur la management du SI : Le contrat passé en 1982 avec l'entreprise belge Tractionnel pour l'étude du système d'information a été résilié pour défaut de résultat en 1984. Le sujet a finalement été confié à l'entreprise française Actim.  1982  
     
     

Etudes, travaux et projets

Projet  

Date

de début

 

 3ème Projet d'extension du Port de Douala. Aménagement de l'espace compris entre la zone à conteneurs et la capitainerie du Port, pour la construction d'un quai à usage multifonctionnel.

Construction d'un quai de 600m à usage multifonctionnel.

Construction d'un magasin de 6670m2 pour le stockage des fruits

Mise en place de 220 m de pavés le long du quai 12

construction d'une digue et remblai d'une plateforme de 48.000m2. Prestataires : Bouygues, Boskalis, Sato, et Razel. Cout 4,2 milliards de Fcfa.

1983  

Etudes de l'accès au port de Douala.

 

Les études en question prennent en compte le trafic actuel et à venir ainsi que le cout du dragage en vue de déterminer la profondeur optimale et la plus économique du chenal. Cout 481 millions de francs Cfa

   1985  

 Etude portant sur le développement du secteur portuaire. Menée simultanément avec le Plan national des transports.

Prestataire et cout : Louis Berger, 60 millions fcfa

   1984 1986
 Etude portant sur e système de motivation du personnel. Prestataire & cout : SIFOR, 144 millions fcfa    1984 1989
       
       
       
       

Outil portuaire

LOCALISATION

 

DESCRIPTION

OBSERVATIONS

Rive gauche (Douala)

   
 

Superficie : 1000 ha dont 400 utilisés pour le moment.

   Le chenal a une profondeur de 5m.  
Quais

11 quais dont le tablier est de 2 mètres et la longueur totale est de 1700 mètres.

    - 4 quais de 550 m de long et 8 à 10 m de profondeur, faits en pieux en acier forgé, achevés en 1964
    - 7 quais de 1150 m de long chacun, construits en 1954 en blocs de béton. Ils ont une profondeur de 5 à 8 m.
En outre, il y a environ 60 mètres de quai peu profond pour les équipements flottants, 165 mètres pour les bateaux de pêche et 1330 mètres pour les petits bateaux et l'administration du port.

     - des installations redimensionnées pour la manipulation et le chargement des billes de bois.

     - Une station d'amarrage des pétroliers

 Seul un seul de ces quais est spécialisé : c'est le quai Alucam.

Il est dédié à l'importation de la bauxite et à l'exportation des lingots d'aluminium. Le même quai est utilisé par les pétroliers qui déversent leurs produits dans un pipeline menant à des réservoirs de stockage.

La gestion du parc à bois qui a été redimensionné, a été confiée à la toute nouvelle SEPBC (Société d'exploitation des Parcs à bois du Cameroun) dont l'ONPC est l'un des actionnaires.

 Hangars de transit

15 hangars dont les dimensions moyennes sont de 40x100mx6m et dont la capacité totale est de 55.000 m2, suffisantes pour un trafic annuel de 2 millions de tonnes.

Ces hangars sont ouverts des deux côtés et ont un accès sur la voie ferrée et sur le réseau routier.

 
       
Rive droite (Bonabéri)      Une importante superficie du port a récemment été allouée à la future zone industrielle, laissant une bande côtière de 90m de large pour les installations portuaires.  
 Quais

   - 1 quai de 140 m avec profondeur de 7,5 pour la banane et le gaz butane

   - 1 nouveau quai industriel 200 m et 8,5 m de profondeur pour le clinker
    - 1 quai de faible profondeur de 70 mètres de long pour les barges.

 
Garoua  

1 quai de 256 m

Capacité de stockage des marchandises de 12 ha

Capacité de stockage des produits pétroliers de 22 m3

Hangar de 4.800 m2

 
Kribi  

Quai de 250 m

Capacité du parc à bois 7.500 m2

Aires de stockage 2.500 m2

Hangars de 8.500 m2

 
Victoria - Tiko Victoria

Quai de 80m,

Hangars et magasins de 3.500 m2

Aire de stockage de 10.000 m2

 
Tiko

Quai principal de 135 m avec une profondeur de 7m

Quai secondaire de 120 m

Hangars de transit d'une capacité de 3.500 m2

 
Equipements  

 A- L'ONPC  est propriétaire d'équipements permettant :

- la manutention des grumes

- le pilotage

- le remorquage

- le dragage du chenal (une drague, le Youpwé, acquise en 1978, une drague d'une capacité de 500 m3, le Garoua, acquise en 1964 et construite en1963 équipée d'une barge dans laquelle la drague verse les débris, utilisée pour la maintenance de l'entrée du chenal et une petite drague suceuse, le Kienké, qui sert aux petits travaux de maintenance des espaces protégées du port.)

- la réparation des navires (un dock flottant de 1200 tonnes construit  en 1904 + 8 ateliers de réparation, garage et magasins sur 21 ha et une cale de 100 tonnes).

B - Les entreprises de manutention disposent également d'outils en bon état et en quantité suffisante.

Indicateurs-clé

Domaine Objet Valeur 80
Valeur 79 Val 78
 Val 77 Val 76
RH Effectif  DPVN à Douala
 840        
           
           
FINANCES  /COMPTA            
             
             
             
             
 TRAFIC            
Export            
  •  Bois
           
             

 Ports secondaires

(Trafic en T)

  
 Garoua          
 Kribi          
 Limbe - Tiko          
TOTAL          

 Trafic vers UDEAC

(Trafic en milliers de T)

  
           
 RCA          
 TCHAD          
TOTAL          
             

Nouvelles de la place portuaire

La CNUCED éclaircit l'horizon de Camship

"Élaboré en 1974 sous les auspices de la Conférence des Nations Unies pour Le Commerce et Le Développement (CNUCED), le code de conduite des Conférences Maritimes est entré en application en 1983. Ce code instaure la règle minimum des 40-40-20 qui permet de répartir équitablement le fret sur les lignes régulières. Elle réglemente les cartels d'armateurs pour gérer les dessertes en commun. Un partage du trafic est effectué entre le Nord et le Sud. 40% du trafic est attribué à l'importateur, 40%à l'exportateur, 20% aux pays tiers."

Fort d'un trafic minimum désormais assuré, l'armateur national du Cameroun, CAMSHIP, devrait se frotter les mains!

Avec PAGODE, la Douane entre dans l'ère de l'informatique

Le système PAGODE (Procédures Automatisées de Gestion des Opérations Douanières et de Commerce Extérieur) a été mis en place en 1984.

Au cours de sa première phase, Il va permettre le dédouanement automatisé des marchandises dans les secteurs de douanes du Littoral (Littoral I et  Littoral II) qui couvent le Port de Douala.


Documentation

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Apparaisal Third Douala Port Project Mar
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3ème projet d'extension du Port de Douala. Cartes des zones "Amont" et "Aval"